« L’heure est à la concertation pour remplacer Ariel HENRY à la Primature », selon le Protocole du 17 Octobre

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Port-au-Prince, le 20 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Depuis quelques semaines, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY est mis dans les quatre (4) coins du pays suite à la reprise des mobilisations violentes. Cette situation inquiétante résulte de la mauvaise gouvernance du régime en place, selon la structure dénommée  » Protocole du 17 Octobre « , exhortant les forces vives à la concertation pour remplacer le Premier Ministre haïtien de facto, au plus tard le 7 février 2024.

Les dirigeants du  » Protocole du 17 Octobre » déshabillent la gouvernance intérimaire du Dr. Ariel HENRY après plus de deux (2) ans. En effet, cette structure politique qualifie du passé le Premier Ministre haïtien de facto et exhorte les forces vives du pays à entamer des concertations sérieuses et patriotiques pour remplacer le Chef de fait de la Primature. « L’équipe actuelle au pouvoir symbolise l’incompétence, la corruption et l’insécurité. Donc, l’heure est à la concertation pour substituer Dr. Ariel à la tête de la Primature par une nouvelle transition démocratique à deux (2) têtes », défendent haut et fort les leaders du Protocole.

Les forces politiques et sociales, selon le Protocole du 17 Octobre, ont l’impérieuse obligation de travailler étroitement pour la mise en place d’une Commission Mixte qui sera chargée de faciliter la reprise des discussions entre les protagonistes Haïtiens. Cette entité  » dite  » consensuelle élaborerait un mécanisme de gestion et de contrôle de la nouvelle gouvernance transitoire qui sera dirigée par un Exécutif bicéphale comme le veut la loi-mère, conclut le document du Protocole du 17 Octobre.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles