L’OEA cherche à solutionner le confilt fluvial haïtiano-dominicain.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Washington, le 12 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

La construction du canal Haïtien sur la Rivière du Massacre continue d’interpeller les acteurs internationaux suite aux acharnements du Président Luís Rodolpho Corona ABINADER et des ultra-nationalistes dominicains. En effet, le Secrétariat de l’Organisation des États Américains s’invite dans ce conflit fluvial en proposant l’envoi d’une « mission technique et juridique » pour évaluer ces travaux du côté Haïtien, sous la demande du Gouvernement dominicain.

Le Président Abinader et son équipe gouvernementale maintiennent leurs pressions diplomatiques sur le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY pour « stopper » la finalisation du tout premier canal Haïtien sur ce cours d’eau transfrontalier. Ainsi dit, le Chancelier dominicain a présenté des documents au Chef de l’Organisation hémisphérique visant à obtenir « gain de cause » dans ce dossier, qui fragilise pourtant les relations de ces deux (2) peuples voisins. Alors que la République Dominicaine avait déjà construit [unilatéralement et illégalement] onze (11) prises sur ce fleuve, le Gouvernement d’Abinader s’oppose « catégoriquement » au canal d’irrigation sur la prise Haïtienne, en brandissant ses muscles tout au long de les frontières terrestres et en intensifiant ses « propagandes » médiatiques contre Haïti et ses ressortissants.

Monsieur Luís ALMAGRO, à travers un document officiel, a souligné ce jeudi que la mission d’évaluation visitera les travaux de canalisation et dressera un rapport détaillé pour la dite organisation. De plus, le Haut dirigeant de l’OEA a proposé une réunion des délégations haïtienne et dominicaine dans un endroit à déterminer en vue de trouver une issue à la crise des eaux partagées. À côté de ce dialogue futur, le diplomate Uruguayen a également sollicité l’apport de l’Excellence Briceño JOHN, Premier Ministre du Belize et actuel Président de la Communauté caribéenne, pour initier une solution durable entre ces deux (2) nations voisines.

Fin de septembre, le Chef de l’Organisation régionale avait appelé les deux (2) parties au dialogue pour pouvoir résoudre leur différend côtier. Ainsi, le document officiel d’alors indiquait le droit de ces deux (2) peuples à utiliser, de façon équitable, conformement au droit international et aux traités signés entre ces deux peuples, ces ressources hydriques frontalières, à en croire Luís ALMAGRO.

 

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles