L’ONU salue le vote autorisant le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
New-York, le 04 Octobre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Depuis le vote onusien ayant autorisé mardi le déploiement d’une force multinationale d’appui en soutien à la République d’Haïti, les réactions se multiplient tant sur le plan national qu’à l’échelle internationale. C’est le cas du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti qui a salué cette résolution prise par le Conseil de Sécurité, en réponse à la demande officielle du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY qui a toutefois mis en avant la flambée de violences armées, la crise alimentaire aigue et l’instabilité politique chronique pour convaincre les partenaires internationaux.
En Haïti, la Chef politique des Nations Unies a réagi quelques minutes après le vote favorable du Conseil de Sécurité concernant l’envoi d’une force internationale qui n’est pas affiliée à l’Organisation mondiale. Cependant souligne Maria Isabel SALVADOR, cette décision internationale est « une étape positive et décisive » pour aider ce pays Caribée à y restaurer la paix et la stabilité. Ainsi, elle a rappelé au public qu’il s’agit d’une force armée étrangère qui sera déployée sur le sol Haïtien suite à la demande du pouvoir politique actuel. La diplomate onusienne a fait savoir qu’Haïti ne sortira pas de cette escalade de violences sans la solidarité internationale à la Police locale.
Entre temps, la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité travaillera dans les limites de son mandat et de la politique des droits de l’homme, a précisé Stéphane DUJARRIC, actuel porte-parole du Secrétaire Général des Nations Unies. Lors de sa conférence de presse quotidienne, le haut fonctionnaire de l’ONU a ajouté ceci : »Les Nations Unies entendent continuer à collaborer étroitement avec le Gouvernement haïtien, dans les domaines judiciaire, pénitentiaire et électoral ».
En outre, le Gouvernement kenya avait officiellement annoncé sa volonté de diriger une force multinationale en Haïti. À la Tribune des Nations Unies, le Président William RUTO sollicitait aussi l’autorisation du Conseil de Sécurité à déployer cette force internationale sur le territoire Haïtien, via le projet de résolution anéricano-équatorien qui y réclamait une intervention étrangère. Alors que le Président Jœ BIDEN avait abondé dans le même sens de son homologue kenyan, le Gouvernement américain a promis un soutien financier et logistique à cette force internationale, selon Anthony BLINKEN.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.