Luís ABINADER conditionne la réouverture totale de sa frontière avec Haïti

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Santo Dominigo, le 17 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le conflit fluvial sur la frontière haïtiano-dominicaine continue de faire la « Une » dans la presse internationale. Chez les deux (2) peuples Caribéens, la tension montre d’un cran suite à la reprise des travaux de canalisation sur la Rivière Massacre par des valeureux paysans Haïtiens dans le Nord-Est du pays. Cependant en répresailles, le Président Luís ABINADER a verrouillé depuis vendredi soir la totalité de sa frontière avec Haïti. Ainsi, le Chef de l’État dominicain réclame l’arrêt « immédiat et inconditilnnel » de ces travaux pour rouvrir ses points frontaliers avec son voisin occidental.

Les autorités dominicaines durcissent le ton face au canal d’irrigation sur le fleuve côtier de l’île. Le Président dominicain tient mordicus la suspension des travaux sur la Rivière Massacre. Lors de son adresse à la nation ce dimanche soir, monsieur Abinader s’est dit appuyer sur la Constitution de son pays et le Traité de Paix, d’Amitié et d’Arbitrage du 20 février 1929 pour faire injonction aux autorités haïtiennes concernant la construction de ce petit canal d’irrigation dans les eaux frontalières. Il croit que son pays respecte les lois internationales relatives au partage des richesses naturelles frontalières.

Par ailleurs, le haut dirigeant dominicain tient à préciser pour le public que les deux (2) peuples de l’hémisphère ne sont pas en guerre. Et dit-il, nous sommes appelés à cohabiter fraternellement et, ceci, selon les normes internationales et d’amitié. Il indique que ces deux nations ne veulent pas se confronter réellement en raison de leur différend actuel.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!