Ounaminthe, le 25 Novembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
La reprise « particulière » des travaux de canalisation sur la Rivière du Massacre continue de déferler la chronique. Les membres du Comité de gestion mettent les bouchées doubles pour finaliser, en décembre prochain, cet ouvrage d’État qui avait été préalablement abandonné sous la pression du Gouvernement dominicain. Toutefois, ils ont catégoriquement rejeté la demande gouvernementale de suspendre « provisoirement » les travaux, en attendant leur évaluation.
« Nous demandons au Comité de gestion du canal à Ouanaminthe de suspendre les travaux, en attendant d’effectuer une évaluation de cet ouvrage », a fait savoir le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY. Cette demande, confirmée par des sources du canal, a été ouvertement rejetée par les Gestionnaires de ce canal arguant qu’il serait une trahison de la part des autorités haïtiennes, à l’égard du peuple Haïtien. « Kanal la Pap Kanpe. Se sou zantray nou pou Gouvennman Ariel HENRY ta pase pou li ta vini kanpe travay sila. Se pou tèt sa nap veye Anwo, nap veye anba jis pou nou pa pran gòl ak men. Anplis, sa ta yon gw trayizon si Dirijan Ayisyen yo ta pran nan presyon Dirijan rasis Dominiken yo nan lide pou yo ta kanpe konstriksyon kanal la », ont rétorqué, dans leur langue vernaculaire, des hauts Responsables de ce canal contactés par notre Correspondant permanent dans la région.
La construction du tout premier canal Haïtien sur le fleuve frontalier (Ounaminthe / Dajabón) est une pomme de discordes « tendues » entre Haïti et la République Dominicaine. Cette dernière, à travers ses dirigeants ultranationalistes, haïtianophobiques et belliqueux, avait préalablement verrouillé toutes les frontières avec son voisin occidental, afin d’exiger unilatéralement l’arrêt « immédiat et définitif » de cet ouvrage d’État.
Dans la foulée, le Gouvernement haïtien de facto maintient sa position officielle sur la construction du canal à Ouanaminthe. Devant la Tribune des Nations-Unies, Dr. Ariel HENRY avait clairement défendu la prise Haïtienne sur le fleuve côtier, dans le strict respect des instruments juridiques internationaux sur le partage des eaux transfrontalières. De plus, à l’Organisation des Étas Américains, l’Ambassadeur haïtien, Léon CHARLES, s’était ouvertement accroché au slogan Haïtien « Kanal la Pap Kanpe », en réponse aux hostilités du Président raciste Abinader.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.