ActualitésCULTURE

Saint-Raphaël : le Lycée National Charlemagne Péralte remporte la 1ère édition du Génie inter-scolaire baptisé « Aimer le livre »

Port-au-Prince, le 17 juin 2022/ Le P’tit Journal Haïti

Le Génie inter-scolaire baptisé « Aimer le livre » organisé par l’organisation socio-culturelle nationale « Ayiti Culture » a été un succès. La grande finale de la 1ère édition de ce concours lancé le 18 avril 2022, à Saint-Raphaël, Nord, a eu lieu le dimanche 12 juin 2022.

Saint-Raphaël : le Lycée National Charlemagne Péralte remporte la 1ère édition du Génie inter-scolaire baptisé "Aimer le livre" 2

L’objectif de cette compétition est de promouvoir l’éducation et la culture à Saint-Raphaël ; renforcer la structure des institutions scolaires participantes ; encourager l’excellence au sein de la communauté Raphaëloise et découvrir les jeunes talents culturels et artistiques.

La finale de cette grande manifestation culturelle s’est tenu le dimanche 12 juin 2022 au parc du Lycée Charlemagne Péralte autour du thème ‹‹ Edikasyon se zouti pou leve vizaj Sen Rafayèl››. Lycée Nationale Charlemagne Péralte (LNCP) est champion de cette première édition face au collège Le Génie du Saint-Raphaël ont été les deux finalistes.

Accueil des écoles finalistes ; déroulement d’une partie culturelle mettant en vedette une jeune interprète féminine « VAL », l’artiste en herbe Maykendje, le groupe MG Dance, le Génie Dance, Révolution du LNCP et le Comedien Machwè Graj ; le match opposant les deux finalistes phares de la compétition ; délibération du Jury ; les discours des organisateurs du génie, du vice-délégué de l’arrondissement, du curé paroissial Père Gelin St-Croix et des responsables d’écoles et la remise des prix aux champions sont entre autres les activités qui ont marqué cet événement.

Dans ses propos de circonstance, le coordonnateur national de Ayiti Culture, Luxès Brutus, a mis l’accent sur les différents objectifs poursuivis par ce concours. L’éducation, selon lui, est un prérequis dans le changement de la commune de Saint-Raphaël. Ce qui justifie le thème central de cette 1ère édition du Génie  » Aimer le livre « , à savoir ‹‹ Edikasyon se zouti pou leve vizaj Sen Rafayèl››.

Par ailleurs, l’ancien Directeur du LCNP également, ancien directeur départemental Nord du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, James Joseph, a été honoré en cette occasion. Ce dernier représente un monument, un héros, un icône de l’éducation à Saint-Raphaël appelé Grenier du Nord. M. Joseph était chargé de médailler les champions et tous les joueurs.

Le Secrétaire général de Ayiti Culture, Me Cély Emile, a procédé à la remise des prix dont trois imprimantes de qualité, un projecteur, des lots livres, des médailles d’or et d’argent, des enveloppes chargées et des plaques d’honneur, conjointement avec le professeur James Joseph mandaté à cet effet.

De son côté, le Président du comité organisateur, Me Henry-Claude Lorisca, a témoigné les sacrifices consenties par les membres du comité durant tout le déroulement de cet événement culturel. Me Lorisca exprime sa satisfaction qui, dit-il, est le résultat dû à la détermination. Il a remercié les parraineurs qui ont facilité la tenue du concours et remercié également tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à la réussite la compétition.

Notons que la Fondation FEWGI est le plus grand partenaire de Ayiti Culture pour cette 1ère édition du Génie « Aimer le livre ». Cette grande première concerne deux catégories, à savoir, les 3ème cycles fondamentaux dont le final s’est tenu le Samedi 11 juin 2022. Le champion de ce niveau est le Collège Le Génie et le vice-champion est le Collège Maranatha.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page