ActualitésSociété

Cap-Haïtien/COVID-19: La Mairie lance une opération baptisée « Sove vi ».

Cap-Haïtien/COVID-19: La Mairie lance une opération baptisée « Sove vi ».

Samedi 11 Avril 2020 – Le P’tit Journal.
Laisser un commentaire.

Cap-Haïtien/COVID-19: La Mairie lance une opération baptisée « Sove vi ». 2

Par Samuel JOSEPH

Pour empêcher l’introduction du COVID-19 dans la ville, la Mairie de Cap-Haïtien à travers un communiqué de presse a lancé vendredi une opération baptisée « Sove vi » où des mesures drastiques prises qui rentreront en vigueur d’ici la semaine prochaine.

En conséquence, notre rédaction se fait le devoir de publier l’intégralité de ce document officiel.

MAIRIE DU CAP-HAÏTIEN
Service de Communication.

Réf.: MCH/SC-092-20

Pour diffusion immédiate!

La Mairie du Cap-Haïtien, à travers son Service de Communication, confirme que des mesures préventives sont prises, de concert avec les autorités judiciaires et policières, pour protéger la population capoise du Coronavirus (Covid-19) et limiter les éventuels dégats de la pandémie dans la Cité Christophienne.

En effet, lors d’une séance de travail sur la gestion de la crise provoquée par le Coronavirus, dans le cadre d’une opération dénommée « Sove vi » dans la deuxième ville du pays, le jeudi 09 Avril 2020, le Conseil Municipal du Cap-Haïtien, la Justice et la Police Nationale d’Haïti ont décidé de prendre les mesures préventives suivantes:

1) Les marchés publics, à Cap-Haïtien, fonctionneront uniquement trois jours par semaine à partir du Mardi 14 Avril 2020. Les jours de fonctionnement seront désormais Mardi, Jeudi et Samedi, de 6 heures du matin à 2 heures de l’après-midi. Seules les personnes qui vendent des produits alimentaires, agricoles et des articles d’hygiène auront accès aux différents marchés publics en respectant l’horaire établi par les autorités municipales.

2) La vente de « pèpè » sera interdite dans la deuxième ville du pays à partir du Mardi 14 Avril 2020.

3) Les habitants des départements du Nord’est, du Nord’ouest, du Centre, de l’Artibonite et de l’Ouest seront interdits d’entrer dans la ville du Cap-Haïtien en transport public. Les conducteurs de bus ou de camions transportant des passagers qui viennent de ces régions ci-dessus mentionnées, seront arrêtés.

4) Les véhicules privés ne pourront transporter que 3 persones. S’ils viennent d’un autre département et sont surpris, ils seront interdits d’entrer dans la deuxième ville du pays si les raisons évoquées ne sont pas valables.

5) À l’intérieur du Cap-Haïtien, les tricycles ou les véhicules à trois roues seront interdits de porter plus de 2 passagers. Les deux passagers devront s’assoir sur la chaise arrière du tricycle. Il est conseillé au conducteur de porter un masque pour se protéger et de respecter les points de stationnement initialement établis par les autorités municipales. Le centre-ville est interdit.

6) Les motocyclettes ou les véhicules à deux roues porteront un passager. Il est conseillé au conducteur de porter un masque pour se protéger.

7) Les tap-tap et les minibus assurant les circuits Petite-Anse et Centre-ville, Haut-du-Cap et Centre-ville, seront interdits de porter plus de 8 passagers. Il est conseillé aux conducteurs de porter un masque pour se protéger et de respecter les points d’embarquement initialement établis par les autorités municipales. Le centre-ville est interdit.

8)Les taxis et les véhicules privés circulant dans la ville ne pourront contenir que 3 personnes à la fois, et le port de masque est conseillé.

9) Les centres d’opération de l’Office National d’Identification (ONI) se trouvant dans la commune du Cap-Haïtien ne pourront recevoir que 30 personnes par jour.

10) Les plages publiques et privées se trouvant dans la commune du Cap-Haïtien seront fermées à partir du Mardi 14 avril 2020.

Le Conseil Municipal du Cap-Haïtien, de concert avec la Justice et la Police Nationale d’Haïti, donneront un point de presse, le lundi 13 Avril 2020, à compter de 1 h PM, pour présenter les différentes mesures aux journalistes et à la communauté capoise. Il est à noter qu’une fois prises, ces mesures resteront en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Le non-respect de ces principes sera sévèrement puni.

Lavez-vous les mains et restez chez vous!

Pour Authentification:

M. Charles Philippe BERNOVILLE
Directeur de Communication M.C.H.
Tel: 36021514 / 35882078

Fait à Cap-Haïtien le vendredi 10 avril 2020.

samujoseph671@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page