Haïti : Vers la modernisation de la justice nationale par la numérisation et la digitalisation

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240719 Wa0002

Port-au-Prince, le 19 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, la modernisation de la justice nationale est un défi préoccupant pour l’Exécutif de transition. La quête de l’exploitation des outils technologiques est sur la table des discussions pour permettre à ce secteur de les exploiter à bon escient. Ainsi, le Conseiller-Présidentiel Emmanuel VERTILAIRE a rencontré mercredi dernier à la Villa d’Accueil le Représentant Résident du Programme des Nations-Unies pour le Développement en Haïti concernant l’appui de l’organisme onusien dans ce projet vital pour le pays. Toutefois, d’autres rencontres officielles sont prévues dans le cadre de la réalisation de ce projet numérique qui sera utile pour notre système judiciaire, selon un document officiel dont la copie est parvenue à notre salle de rédaction.

Étant en charge du chantier « Justice, Sécurité et État de Droit » au Conseil Présidentiel de Transition, maître Emmanuel VERTILAIRE s’est entretenu avec le diplomate onusien Michon XAVIER sur le projet de modernisation de la justice haïtienne. « Les discussions ont porté sur la modernisation du secteur de la justice par la numérisation et la digitalisation intégrale du système, ainsi que sur la pérennisation de cette démarche. Le Représentant du PNUD en Haïti a confirmé que l’agence onusienne soutiendra cette initiative du CPT pour en assurer la pérennité », a informé hier jeudi la Présidence haïtienne à travers ses plateformes numériques. Tenant compte des difficultés et du manque de matériels et équipements adéquats que confronte notre appareil judiciaire, il est important de travailler sur son redressement en utilisant les nouvelles technologies pour s’assurer de la confidentialité et de la gestion des dossiers juridiques de notre pays, a défendu le Représentant du dit Conseil Présidentiel lors de ces échanges.

Par ailleurs, le Conseiller-Présidentiel Emmanuel VERTILAIRE a exprimé sa satisfaction pour les premiers contacts entamés avec le haut dirigeant des Nations-Unies échelonné sur le support technique et financier de la dite agence pour rendre effectif ce projet de modernisation. « En ce plein vingt-et-unième siècle où la technologie est en plein essor, notre système judiciaire doit être modernisé par la numérisation et la digitalisation pour faciliter les travaux judiciaires. C’est ainsi notre préoccupation au sein du Conseil Présidentiel de Transition « , a révélé maître Emmanuel VERTILAIRE, qui s’est exprimé hier jeudi à notre micro. Selon l’ancien Juge instructeur au Tribunal Civil de Cap-Haïtien, cette première rencontre avec l’officiel du PNUD sera suivie par d’autres ateliers et travaux techniques sur le projet.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!