Port-au-Prince, le 29 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti
Depuis la reprise des travaux de canalisation sur la Rivière du Massacre, les réactions pleuvent et déferlent la chronique. Ces travaux du côté Haïtien divisent les autorités de l’Île d’Hispaniola au point que chacune cherche différemment le soutien des instances internationales en vue de désamorcer ce différent fluvial. Si le Gouvernement dominicain s’est adressé à l’Organisation des États Américains pour intervenir « rapidement » dans cette affaire, celui d’Haïti mise sur l’Union européenne et la France pour faire plier les agissements « poussés » du Président Abinader à l’encontre du canal Haïtien d’irrigation sur ce cours d’eau frontalier.
Par le biais de l’Ambassade d’Haïti à Paris, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY entend bouger les lignes sur le conflit fluvial avec la République Dominicaine. Dans une correspondance datée le 27 septembre dernier, la Mission diplomatique haïtienne accréditée à Paris s’est publiquement adressée à la Direction des Amériques et des Caraïbes du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ainsi qu’aux Missions diplomatiques accréditées en France pour les informer sur la crise des eaux frontalières nées du tout premier canal Haïtien sur la Rivière du Massacre, contre onze (11) prises du côté dominicain sans explication aucune. De plus, le Représentant d’Haïti dans la capitale française a exhorté les Organisations internationales qui ont leur siège ou bureau en France sur la crise haïtiano-dominicaine où le Président Abinader et des ultra-nationalistes dominicains se déchaînent contre la prise Haïtienne. « La prise Haïtienne sur ce fleuve côtier est conforme au droit international, notamment au Traité de Paix, d’Amitié Perpétuelle et d’Arbitrage signé en février 1929 entre ces deux nations voisines », a soutenu la diplomatie haïtienne de France.
Pour rappel, l’Ambassade d’Haïti à Paris dit avoir souligné, le 02 avril 2021, à l’attention des autorités dominicaines la décision d’entreprendre des travaux d’un canal d’irrigation sur la Rivière du Massacre, zone frontalière de Ouanaminthe/Dajabón, visant à arroser trois mille hectares (3000 ha) de terres au bas de la Plaine de Maribahoux, dans le Nord-Est du pays. Ce canal, note le document officiel, permettra d’augmenter la production agricole de cette région et combattre les lourdes conséquences de périodes de sécheresses très fréquentes dans cette zone. Donc, les dirigeants Haïtiens semblent vouloir résister aux pressions dominicaines et confirment le droit d’Haïti d’exploiter aussi les ressources hydriques binationales.
M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.