Ouanaminthe, le 24 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Par Arrêté ministériel pris lundi en Conseil des Ministres, le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY a révoqué le Directeur Général de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées, en l’occurrence Jeantel JOSEPH. En réaction, les agents de la BSAP affectés à Ouanaminthe exhortant le Premier Ministre haïtien illégitime à revenir sur sa décision jugée illégale. En ce sens, ce Corps armé « inconstitutionnel » menacent de renverser le pouvoir politique actuel.
La révocation « surprenante » de Jeantel JOSEPH à la tête de l’Agence Nationale des Aires Protégées sème la pagaille au sein des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées. Ces derniers, contestant cette décision gouvernementale, ont craché leur colère pour la deuxième journée consécutive à Ouanaminthe, dans le Nord d’Haïti. Accompagnés des membres de la population Ounaminthaise, les agents de la BSAP estiment que Dr. Ariel HENRY a outrepassé ses attributions constitutionnelles. « Ariel HENRY konnen byen li pa genyen pwovizyon legal pou li revoke yon Direktè General. Kidonk, nou pa rekonèt Arète ministeryèl sa ki revoke Jeantel JOSEPH la », ont scandé dans leur langue vernaculaire les membres de la BSAP.
Parallèlement, le Gouvernement haïtien illégitime a nommé mardi une Commission technique de Restructuration à la tête de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées, en remplacement de l’ex-Directeur Général Jeantel JOSEPH. Dans cette commission intérimaire de cinq (5) personnalisé figurent Frantz Daniel PIERRE (Coordonnateur), Prenor COUDO (Membre), l’Inspecteur Jean Lyonel TRÉCIL (Membre), le Lieutenant Verby B. JEAN (Membre) et Jean Neslie ÉLIE (Membre).
« Il est créé une Commission technique de Restructuration de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP). La Commission a pour mission d’évaluer l’ensemble des activités de l’ANAP, d’assister la gestion provisoire de l’Institution et de proposer au Conseil des Ministres toutes mesures facilitant la restructuration et le bon fonctionnement de l’Organisme », selon le Gouvernement haïtien. Par ce document officiel, un délai d’un mois est accordé aux Commissaires pour accomplir leur mission, alors ils adressent au Chef de fait de la Primature haïtienne un rapport sur l’état d’avancement de leurs travaux.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.