Justice : Le transfert de Cholzer CHANCY au Pénitencier National

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Port-au-Prince, le 23 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Moins de vingt-quatre heures après son arrestation dans le dossier de détournement des biens publics, l’ex-Député Cholzer CHANCY a été transféré mardi au Pénitencier National sur ordre du Juge instructeur Al Duniel DIMANCHE. Suite à sa deuxième audition, à titre de témoin, au Cabinet d’instruction, l’ancien Président de la Chambre basse a été inculpé dans l’affaire de l’Unité de Lutte Contre la Corruption impliquant, entre autres, plusieurs hauts dignitaires de la République, anciens parlementaires dans le détournement des matériels appartenant au Centre National des Équipements.

Âgé de 56 ans, l’ex-Député Cholzer CHANCY a été jeté à la Prison Civile de Port-au-Prince pour corruption, complicité de corruption, usurpation de fonction et trafic d’influence. L’année dernière, le Juge Al Duniel DIMANCHE chargé d’instruire l’affaire du Centre National des Équipements, a émis une ordonnance inculpant des dizaines d’anciens hauts dignitaires de l’État et parlementaires, dont l’ancien élu d’Ennery à trois (3) reprises. En réaction, les proches de l’Entrepreneur Chancy ont bloqué lundi soir tous les axes routiers Ennery/Gonaïves/Cap-Haïtien pour protester contre l’incarcération de leur ancien Député.

Entre temps, le Magistrat instructeur a émis, à la fois, des mandats d’amener et des interdictions de départ à l’encontre des accusés qui, pour la plupart, contestent la compétence juridictionnelle de maître Dimanche dans cette affaire de corruption présumée. Jocelerme PRIVERT et Jean-Michel LAPIN, deux (2) des accusés s’appuyant sur l’article 186 de la Constitution de 1987 amendée entre 2010 et 2012, ont aussi dénoncé l’empressement et la procédure judiciaire entamée par le Juge Al Duniel DIMANCHE.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles