======
NOUVELLES DU JEUDI 25 JANVIER 2024
AGENCE HAITIENNE DE PRESSE
AHP Les titres de l’AHP
du lundi 22 Janvier 2024
L’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy a été arrêté, ce lundi 22 Janvier 2024, sur ordre du juge Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de détournement de matériel au centre national des équipements (CNE). L’ancien député et actuel président du parti ASE a été mis aux arrêts après son audition au cabinet du magistrat instructeur.
-La route nationale #1 est bloquée au niveau de la commune d’Ennery dans le cadre d’un mouvement de protestation lancé par des membres de la population pour protester contre l’arrestation de Cholzer Chancy, ex député de cette circonscription.
-L’ancien sénateur Youri Latortue a boudé l’invitation du juge d’instruction Louima Louidort qui avait été fixée au vendredi 19 janvier 2024. L’ex parlementaire devait se présenter au Tribunal de Première Instance (TPI) des Gonaïves pour répondre aux questions concernant l’utilisation des armes de sa compagnie de sécurité.
Des individus armés ont tué au cours de la journée du dimanche le citoyen Joanes Dumé, père du jeune artiste Clifford Dumé. Au cours de cette attaque meurtrière perpétrée dans la commune de la Croix des Bouquets, les malfrats ont enlevé la sœur de l’artiste, Saralie Dumé alors que son cousin Jhonky Dumé est gravement blessé de cette attaque.
En signe de protestation à l’enlèvement de six (6) religieuses survenu vendredi dernier à Port-au-Prince, la Congrégation des sœurs de Sainte-Anne annonce la fermeture de toutes les écoles qu’elle dirige jusqu’à nouvel ordre. Les ravisseurs réclament trois millions de dollars américains pour procéder à la libération des six religieuses.
-Dans une publication faite sur son compte X (anciennement Twitter), le pape François exige « la libération des religieuses. Le Pape dit prier pour l’harmonie sociale en Haïti.
La Police Nationale d’Haïti a présenté le bilan détaillé des opérations menées dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme pour l’année 2023. Au cours de ces opérations, 10 386 arrestations ont été effectuées. Parmi les personnes appréhendées 654 d’entre elles sont des membres de gangs armés alors que 9 732 autres ont été appréhendées pour infractions diverses. La police nationale indique que six foyers de gangs ont été démantelés dont celui de Ti Makak basé à Laboule et Thomassin. 268 présumés bandits ont été tues dans des échanges de tirs avec la Police, précise l’institution policière.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]
===========
Principaux Titres des Radios Locales
Jeudi 25 janvier 2024
NATIONS UNIES-CRISE POLITIQUE-VIOLENCE DES GANGS
Plus de 5000 morts enregistrés en 2023 d’après l’Organisation des Nations Unies. Un rapport de l’ONU dénonce les meurtres, les violences sexuelles et les enlèvements dans le pays. Une situation grave qui surprend le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres. Toujours selon ce rapport, les actes d’assassinat et d’homicides ont augmenté de 119.3 % pendant l’année 2023. (Radio Caraïbes FM)
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.