NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024 (TELE PACIFIC + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR
Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte
Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires !
Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser
Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.
►No. 52, Rue Oswald Durand,
(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : [email protected]
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
TELE PACIFIC
Journal 29 janvier 2024/Télévision
La Brigade de Sécurité des Aires protégées (BSAP) se dirige vers sa destruction : le gouvernement haïtien interdit, ce lundi, le port d’uniforme et d’armes à feu aux agents, en attendant la réorganisation de l’ANAP.
11 nouveaux juges ont reçu leur lettre de nomination au Tribunal de première instance (TPI) de plusieurs juridictions, lundi, par le ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP)
Haïti-Grève, le pays fonctionne au ralenti ce lundi, la grève générale de 3 jours lancée par la brigade syndicale anti-corruption est une réussite selon les organisateurs qui estiment à 70 % la paralysie des activités sur le territoire.
Les citoyens sont consumés par la crise que traverse le pays, ils déplorent le comportement des dirigeants. La communauté internationale et les autorités étatiques, affirment-ils, s’unissent à leur insu pour les empêcher de vivre.
Le gouvernement haïtien a réagi 48 heures après la décision du Kenya de ne pas envoyer de troupes en Haïti. Dans une note officielle, le gouvernement haïtien déclare qu’il est en train de suivre la situation. Il appelle la population à garder son calme et à collaborer avec la PNH et les FAd’H.
Comme sortie de crise, le parti politique « Fierté nationale haïtienne (FNH) » propose la création d’un conseil de sages qui aura à former un exécutif bicéphale pour remplacer le premier ministre, Ariel Henry, au pouvoir le 7 février.
La police a procédé, vendredi, à l’arrestation du présumé membre du gang de Carrefour, nommé Cinéus Peter Bradley, dit « Peter Tête du feu », à Jacmel.
Martine Moise ex première dame de la république et la dernière en date, est sortie de la liste des personnalités qui sont poursuivies dans le dossier de corruption au centre national d’équipements (CNE).
Le juge Al Dunel Dimanche, a ordonné le dégel de ses comptes bancaires, un coup de théâtre intéressé par la presse sur lequel nous allons revenir.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
RADIO VISION 2000
La première des trois journées de grève générale lancée par des organisations syndicales et sociopolitiques n’a pas été fortement observée ce lundi dans la capitale. Contrairement aux activités scolaires qui ont été paralysées, le commerce et le transport fonctionnaient presqu’à l’accoutumée dans certaines zones de la capitale.
La situation était bien différente dans certaines grandes villes de province dont Les Cayes, Cap-Haïtien et Ouanaminthe où toutes les activités étaient totalement paralysées. Des barricades de pneus enflammées ont été érigées dans les rues. Des manifestations y ont été organisées également pour continuer de réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
A Jérémie, un protestataire a été tué et un journaliste local blessé par balle ce lundi dans le cadre de la mobilisation antigouvernementale. La police est pointée du doigt.
Des affrontements déclenchés le week-end écoulé entre différentes factions de la Coalition de gangs G9 se poursuivaient ce lundi au Centre-Ville de Port-au-Prince. Des tirs sporadiques d’armes lourdes étaient entendus pendant la journée.
Le Collectif du 4 Décembre, le Centre Karl Lévêque et l’Ordre des défenseurs des droits humains dénoncent, dans une note conjointe, les démarches fantaisistes et la réponse burlesque de la communauté internationale à la demande du gouvernement haïtien relative à l’envoi d’une force robuste pour aider le pays à combattre les gangs armés. Ces organisations réitèrent l’appel à des actions immédiates et adéquates afin d’éviter que le pays ne sombre dans l’anarchie totale.
Les agents de la BSAP ne sont plus autorisés à circuler avec des armes à partir de ce lundi 29 janvier, a annoncé le gouvernement haïtien dans un communiqué. Ils sont invités à se rapporter au bureau du Ministère de l’Environnement le plus proche en vue de se faire recenser.
Cette décision fait suite au défilé des agents de la BSAP lourdement armés dans les départements du Centre et du Nord-est. Elle intervient également une semaine après la mise à pied de Jeantel Joseph à la tête de l’Agence nationale des aires protégées dont dépend la BSAP.
Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry a procédé ce lundi à la nomination de sept juges de siège et de trois juges d’instruction aux Tribunaux de première instance de différentes juridictions et au Tribunal Spécial du Travail.
La 17e édition du Festival international de Jazz de Port-au-Prince s’est clôturée hier dimanche avec des activités à l’hôtel Karibe, à Juvénat. La directrice générale de la Fondation Haïti Jazz, Milena Sandler, a dressé un bilan positif du festival qui avait réuni, comme chaque année, des artistes nationaux et internationaux.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
RADIO NATIONALE D’HAITI
TITRES RNH 29-01-24
Le Gouvernement annonce des dispositions visant à restructurer la Brigade de Sécurité des Aires protégées. Dorénavant, aucun agent armé de la BSAP n’est autorisé à circuler en civil ou en uniforme, dans les villes.
Visite ce lundi du ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, au lycée national de Pétion-Ville. Il en profite pour offrir un lot de 300 livres pour renforcer la bibliothèque de l’établissement dans le cadre de l’initiative 80/20.
Nomination d’une dizaine de juges par le Gouvernement à travers les différentes juridictions du pays, en vue de faciliter le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire. Décision vivement applaudie par l’Association Professionnelle des Magistrats.
Le Gouvernement appelle la population à vaquer convenablement à ses activités tout en gardant son calme.
Il demande aux citoyens honnêtes de faire front commun pour contribuer au rétablissement de l’ordre démocratique par la voie électorale.
Le gouvernement souhaite un dénouement favorable quant aux démêlés judiciaires au Kenya, qui doit assurer le leadership de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
Les États-Unis renouvellent leur soutien au déploiement d’une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, selon le porte-parole du Département d’État Matthew Miller.
La réalisation des élections reste le seul moyen de mettre Haïti sur la voie de la stabilité, soutient pour sa part, le chargé d’affaires de l’ambassade américaine, Eric Stromayer.
L’Initiative de la Société Civile dit saluer l’engagement du Kénya à diriger la Mission Multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Les avocats de l’ancien Premier ministre Garry Conille annoncent avoir attaqué l’ordonnance du d’instruction Al Duniel Dimanche exigeant le gel des comptes bancaires du concerné dans le cadre du dossier de détournements des matériels du CNE.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
SCOOP FM
Titres du lundi 29 janvier 2024
Scoop FM, 107.7
—- Les agents environnementaux munis d’armes à feu sont interdits de circuler dans les villes à partir de ce 29 janvier. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement dans un communiqué publié ce lundi, soulignant que cette mesure vise à améliorer le climat sécuritaire du pays. Dans le document, l’obligation est également faite aux employés de l’Anap de rester dans les aires protégées où ils sont affectés.
—- Le Coordonnateur national de la Brigade syndicale anti-corruption (Bsac) se félicite du déroulement de la première journée de la grève observée ce lundi, pour obliger les responsables à prendre les mesures adéquates pour éradiquer l’insécurité dans le pays. Le mot d’ordre de grève a été respecté à plus de 60% au niveau du département de l’Ouest, selon Sonson Dumé. Le syndicaliste remercie tous les secteurs qui ont contribué à la réussite de ce mouvement.
—- Le Secrétaire général du parti « Pitit Desalin » était présent au Cap-Haitien dans le cadre de la manifestation anti-gouvernementale organisée ce lundi. L’ancien sénateur du nord, qui s’est adressé à ses partisans au terme de la manifestation, appelle les protestataires à maintenir la mobilisation jusqu’au départ d’Ariel Henry. Il menace d’intensifier le mouvement si le locataire de la primature s’obstine à rester au pouvoir.
—- Guy Philippe arrivera très bientôt dans la capitale haïtienne. C’est le concerné lui-même qui en a fait l’annonce. « Nous sommes pratiquement prêts à entrer à Port-au-Prince », a déclaré l’ancien sénateur élu de la Grand-Anse dans un message préenregistré publié sur les réseaux sociaux. Le chef rebelle de 2004 renouvelle son appel à la mobilisation populaire pour contraindre Ariel Henry à la démission.
—- Le Ministère de la justice et de la sécurité publique a procédé à la nomination de 10 magistrats dans les différents tribunaux de première instance du pays. Dans une correspondance adressée au secrétaire technique du Cspj ce lundi, le Directeur général du Mjsp informe que le citoyen Ferry Bernard a été nommé juge de siège au tribunal de première instance de la Grande Rivière du Nord ; Jonès Surpris est nommé juge de siège au tribunal de première instance de Saint-Marc ; Jean Tilma Tilfa est nommé juge de siège au tribunal de première instance de Coteaux ; Marie Jalise Nord est nommée juge de siège au tribunal spécial du travail ; Luidmirla Ninon Moise est nommée juge de siège au tribunal de première instance de Port-au-Prince.
—- L’Association professionnelle des magistrats salue la nomination de ces 10 magistrats. Ces nominations vont apporter du sang neuf dans le système judiciaire haïtien à un moment où les tribunaux fonctionnent avec un effectif réduit de juges, écrit l’Apm dans une note mise en circulation ce lundi.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
RFM
TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9
www.rfmhaiti.com
Certains secteurs de l’opposition lancent un appel à la grève à partir de ce 29 janvier pour exiger le départ du Premier Ministre Ariel Henry.
Ces groupes dénoncent notamment le pourrissement de la situation sur le plan sécuritaire dans le pays.
Le Gouvernement dans une note publiée dimanche a invité la population à vaquer librement à ses activités. Le pouvoir a demandé au peuple de’’ garder son calme et de ne pas se laisser prendre au piège de l’intimidation par les campagnes de désinformation et les menaces de violence’’.
Le Gouvernement dit suivre l’évolution du dossier du Kenya où la Cour Suprême a dit non au déploiement des policiers en Haïti. Le pouvoir s’attend à un dénouement prompt et positif tout en remerciant le Président Williams Ruto du Kenya et les nombreux pays qui entendent offrir différents types d’aides visant à rétablir la sécurité en Haïti.
Le Gouvernement américain a réitéré le 27 janvier son soutien inébranlable à la Mission Multinationale pour rétablir la sécurité en Haïti.
Washington croit qu’il est urgent que l’international réagisse au niveau sans précédent de violences des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien.
L’Armée Canadienne entraine des forces de défense de Bélize dans la perspective de leur déploiement en Haïti au sein de la Mission Multinationale. Selon le ministre du Bélize de la Défense Oscar Mira 50 membres des forces participent à ces entrainements.
Le Pape François se dit soulagé après la libération des 6 religieuses de Ste Anne qui avaient été kidnappées à Port-au-Prince. Le Pape a demandé dimanche la libération de toutes les personnes encore détenues par les gangs armés en Haïti.
Clôture dimanche de la 17ème Edition du Festival de Jazz de Port-au-Prince au Karibe .Les organisateurs ont remercié le public qui a fait le déplacement, leurs partenaires, leurs sponsors et donné rendez-vous pour la 18ème Edition en 2025.
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 29 janvier est 131.4736.
===========
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : [email protected]
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
RADIO METROPOLE
Les États-Unis appellent à la restauration de l’ordre démocratique en Haïti —
Les États-Unis prennent acte de la décision de la Haute Cour de la République du Kenya concernant le déploiement de la police kenyane en support à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti et de l’intention déclarée du gouvernement kenyan de contester cette décision. C’est ce qu’a fait savoir le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti, Eric Stromayer.
« L’engagement des États-Unis envers le peuple haïtien reste inébranlable. Nous réaffirmons notre soutien aux efforts internationaux en cours pour déployer une mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, comme l’a demandé Haïti et comme l’autorise la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations unies, et nous renouvelons nos appels à la communauté internationale pour qu’elle apporte d’urgence son soutien à cette mission », peut –on lire dans un communiqué de l’ambassade.
Dans une vidéo publiée par l’ambassade américaine le diplomate estime qu’Il est urgent que la communauté internationale réagisse aux niveaux sans précédent de violence des gangs et aux forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien. Parallèlement, il appelle à la restauration de l’ordre démocratique par le biais d’un processus politique inclusif en Haïti. Il encourager les parties prenantes haïtiennes à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir et la gouvernance inclusive.
Selon lui, la seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables.
Le Gouvernement invite le peuple haïtien à garder son calme —
Le Gouvernement haïtien, remercie le Président Wiliam RUTO et le peuple kényan d’avoir accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MSS). Il annonce qu’il suit l’évolution du dossier au Kénya et s’attend à un dénouement prompt et positif.
Le Gouvernement Haïtien remercie les nombreux pays qui se sont manifestés pour lui offrir différents types d’aides afin de rétablir l’ordre et la sécurité au plus tôt, selon le vœu de la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité. Il remercie également tous ceux qui continueront de se manifester afin d’aider à construire une paix durable en Haïti et nous permettre de renouer avec la démocratie.
Il saisit l’occasion pour inviter toutes les structures saines de la société à se constituer en un faisceau pour une gouvernance collective et inclusive de cette transition facilitant la tenue des élections générales dans les meilleurs délais.
Face aux menaces des gangs armés qui continuent à semer la panique, selon les autorités haïtiennes, l’heure n’est pas à l’aventurisme, ni à une reprise des manœuvres qui dans le passé ont contribué à l’aggravation de la situation du pays.
Le Gouvernement invite le peuple haïtien à garder son calme, à soutenir nos forces de l’ordre constitutionnelles, et à ne pas se laisser prendre au piège de l’intimidation par les campagnes de désinformation et les menaces de violence. Il encourage la population en général, les écoliers, les étudiants, les commerçants en particulier à vaquer librement à leurs activités quotidiennes.
Un spécialiste doute que le gouvernement dispose d’un plan B —
Le spécialiste en sécurité publique, M. Reginald Delva, reste perplexe après la décision de haute cour du Kenya d’interdire le déploiement des policiers dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité. Il ne comprend pas la réaction du gouvernement haïtien qui dit être dans l’attente d’un dénouement.
L’ex officier des FADH se demande si aucun plan B n’avait été élaboré. Pour lui le coup d’arrêt de la justice kenyanne était prévisible. Seules les forces de défense kenyanne ont été déployées à l’étranger.
Intervenant au journal du matin de radio Métropole, M. Delva a fait valoir qu’Haiti dispose de compétences pour résoudre le problème. Il faut faire appel aux forces vives de la nation pour sortir le pays de cette situation, martèle le PDG d’Alerte Haïti.
Il refuse de critiquer la communauté internationale arguant qu’elle a déjà fourni des outils importants pour rétablir la sécurité.
À son avis le chef de la Police devrait également avoir un plan B afin de favoriser un climat sécuritaire, indispensable à la tenue des élections.
Pari gagné pour Papjazz —
Pari risqué mais pari gagné pour la fondation Haiti Jazz qui a réussi un véritable tour de force pour cette 17 ème édition. Papjazz aura été un formidable succès pour cette édition 2024.
Tout (à l’exception de centre culturel caraïbe) s’est joué à Pétion ville. Les fans de jazz sont venus de partout pour participer à cette fête culturelle qui a également servi de thérapie. Une jeune dame dans le public confie qu’on oublie tout pendant les prestations et ce n’est qu’après on commence à s’inquiéter sur la manière de rentrer chez soi.
Certains admettent que la musique pourrait ne pas être prioritaire cependant pour le moment elle est indispensable pour renforcer la résilience de la population.
La crise sécuritaire n’a pas dissuadé les fans et les artistes de garantir la réussir de cette fête. Et pourtant les organisateurs ont dû faire montre de détermination pour concrétiser le projet dans un contexte de forte détérioration de la sécurité publique.
Mme Milena Sandlers Widmaier révèle que trois sponsors avaient décliné l’invitation. Plus d’une dizaine d’artistes avaient également renoncé à se jeter à l’eau.
Des artistes étrangers et haïtiens de la diaspora avaient une fois de plus offert de brillantes prestations. Cet oasis de paix et de bien être, les fans en redemandent. Pour nombre d’entre eux il faudrait, en dépit de la crise sécuritaire, des festivités culturelles récurrentes dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
TELE PLURIEL
Headline news:
The Haitian government is following developments in the case in Kenya and expects a prompt and positive outcome according to a press release published yesterday, two days after the decision of the Kenyan justice system to prohibit the deployment of Kenyan police officers in Haiti.
Faced with threats from armed gangs who continue to sow panic, the time is not for adventurism, nor for a resumption of the maneuvers which in the past contributed to the worsening of the situation in the country, indicates the government, calling on the Haitian people to remain calm.
“It is urgent that the international community respond to the unprecedented level of violence from gangs and destabilizing forces attacking the Haitian people,” the State Department said. He urges the international community to urgently support the multinational security support mission in Haiti.
Reacting to the decision of the High Court of Kenya, Paul Denis, former minister of justice and public security and leader of the INIFOS Denis party, criticizes the procrastination of the international community around the assistance to be provided to Haiti to help it to face the security crisis.
Another former Haitian minister of justice, Camille Junior Edouard, deplores the fact that the country is dependent on the decision of the justice of a foreign nation to address such a crucial question.
Invited to the Prosecutor’s Office of the jurisdiction of Fort-Liberté on Friday January 26, the former rebel leader Guy Philippe was represented by the Félix cabinet which pleaded for the prescription of the complaint filed against the former elected senator of the Grand’Anse, and its renewal over the last twenty years. The government commissioner, Eno Zéphyrin, promised to strictly apply the law in this matter.
The executive director of the National Network for the Defense of Human Rights, Pierre Espérance, expresses his serious concerns in the case of investigating judges who have reached the end of their mandate, while many of them have not yet been certified by the CSPJ.
Among the investigating judges whose mandate has come to an end is Al Duniel Dimanche, in charge of the important case of corruption and misappropriation of materials at the National Equipment Center.
As part of the follow-up to the ULCC report concerning the heritage declaration, the public prosecutor’s office at the Coteaux first instance court interviewed several municipal magistrates from the South department who had not made their asset declaration.
Leaders of women’s associations in Grand’Anse visited the 3-year-old girl hospitalized in the town of Les Cayes last weekend after being raped by a man named Waglet Luc, aged 25, on the 17th. last January in Dame-Marie. They promised to support the girl and her family while calling on the Haitian judicial authorities to assume their responsibilities in this matter.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU LUNDI 29 JANVIER 2024
AGENCE HAITIENNE DE PRESSE
Les titres de l’AHP du 26 Janvier 2024 ———————-
La cour suprême du Kenya a jugé ce vendredi «anti constitutionnelle, illégale et invalide» la décision du gouvernement de déployer, un millier de policiers en Haïti dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU.
-Le directeur exécutif du centre Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve, dit ne pas s’etonner de la décision prise par la cour suprême du Kenya interdisant le déploiement de policiers en Haïti. Selon lui, la communauté internationale n’a aucune volonté pour aider le pays à lutter contre le phénomène du banditisme.
-Un autre responsable politique va jusqu’à estimer que l’arrivée des policiers Kenyans pourraient déboucher sur un genocide dans le pays et qu’il serait très difficile pour les troupes étrangères de faire la différence entre les bandits et les membres de la population civile,de l ‘avis du president du parti « Mains Unies »,Woodly Fleurjuste,qui applaudit la décision de la cour suprême du Kenya .
-Le dirigeant politique pense que le problème d’Haïti doit être résolu par les haïtiens, meme si les dirigeants politiques s’entretuent depuis des lustres pour l’argent et le pouvoir.
-Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni hier jeudi 25 janvier pour discuter de la crise en Haïti. L’accent a été mis sur la matérialisation de la résolution 2699, approuvée le 2 octobre 2023, autorisant le déploiement d’une Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.
-Chaque jour d’attente est un jour dans l’enfer des gangs, selon le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, qui informe qu’ une personne a été tuée en Haiti toutes les deux heures, durant l’année 2023 écoulée .
-Plus de 8, 400 personnes ont été tuées, blessées et/ou kidnappées au cours de l’année 2023, indique le chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador également représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).
-Dans un rapport publié sur la violence des gangs à Mariani, la Plateforme Nationale pour le Progrès des Droits Humains (PNPDH) fait état de soixante dix sept (77) morts, pour la période allant du premier novembre 2023 au 23 janvier 2024.Les personnes tuees sont ainsi réparties: soixante et un (61) hommes, onze (11) femmes, une (1) personne à mobilité réduite et quatre (4) enfants.
-Il y a beaucoup d’exagération dans la façon de rapporter les informations à travers le pays. Ce qui ne permet pas à la population d’avoir une idée juste de la réalité.
-La révocation du directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), Jeantel Joseph est illégale, de l’avis de ses avocats qui dénoncent un abus d’autorité. Ils menacent d’engager une action en nullité par devant la Cour des comptes pour contester cette décision.
-Ce vendredi 26 janvier 2024 marque la journée internationale de la douane.En cette occasion, l’administration générale des douanes(AGD) a procédé au lancement des différentes activités commémoratives de cette journée internationale.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]
===========
Principaux Titres des Radios Locales
Lundi 29 janvier 2024
DÉPLOIEMENT DE LA MISSION MULTINATIONALE DE SOUTIEN A LA SÉCURITÉ EN HAÏTI
Blocage par la justice Kenyane du déploiement des policiers en soutien à la Police Nationale d’Haïti. Les États-Unis disent prendre acte de cette décision mais renouvellent leur appui aux efforts internationaux en cours pour le déploiement d’une mission multinationale de sécurité dans le pays. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Haïti suit l’évolution du dossier et s’attend à un dénouement positif. Face aux menaces des gangs, la Primature indique que l’heure n’est pas à l’aventurisme ni à une reprise des manœuvres qui dans le passé ont contribué à la gradation de la situation dans le pays. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
L’ambassade américaine en Haïti rappelle que la seule voie légitime vers la paix et la stabilité à long terme passe par des élections libres, justes et équitables dans le pays. (Radio Métropole)
Il est urgent que la communauté internationale réagisse aux niveaux sans précédent de violence des gangs et des forces déstabilisatrices qui s’attaquent au peuple haïtien, indique le département d’État américain qui exhorte la communauté internationale à apporter en toute urgence son soutien à la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. (Radio Vision 2000)
Des dirigeants politiques saisissent l’occasion pour renouveler leur attachement à un changement de l’équipe gouvernementale. La décision de la justice Kenyane met en valeur la nécessité d’une conférence nationale souveraine pour mieux adresser les questions sécuritaires. (Radio Métropole)
Par contre la décision de la justice Kenyane laisse à certains citoyens haïtiens un goût amer. (Radio Métropole)
Mission Multinationale de soutien à la sécurité. Le japon promet une contribution de 14 millions de dollars à Haïti. (Radio Métropole)
VIOLENCE DES GANGS- KIDNAPPING
Transport et insécurité. Les compagnies de transport en commun sont obligées de verser jusqu’à 1 million de gourdes par mois aux bandits comme droit de passage. Sans Souci et Capital Coach Line redoutent le pire. (Radio Métropole)
PNH
Rencontre la semaine dernière du DG de la PNH avec des partenaires internationaux de l’institution, il était question d’échanger et de mieux coordonner les actions sur le terrain. (Radio Métropole)
JUSTICE
Le juge Al Duniel Dimanche revient sur sa décision de geler les comptes de Martine Moïse, l’ex Première Dame haïtienne. Notons que le mandat du juge est arrivé à échéance hier dimanche. (Radio Métropole) ‘Invité au parquet de la juridiction de Fort-Liberté vendredi dernier, l’ex-chef rebelle Guy Philippe s’est fait représenter par le chef de cabinet Felix qui a plaidé la prescription de la plainte déposée contre le sénateur élu de la Grand ’Anse et son renouvellement sur les 20 dernières années. Le commissaire du gouvernement est invité à appliquer strictement la loi dans le cadre de ce dossier. (Radio Vision 2000)
AUTRES
Des responsables d’Associations de Femmes de la Grand’Anse ont visité le week-end dernier la fillette de trois ans, hospitalisée dans la ville des Cayes après avoir été violée par un dénommé Luc Wagler âgé de 25 ans à Dame-Marie. Les responsables ont promis d’accompagner la fille et sa famille tout en demandant aux autorités d’assumer leurs responsabilités. (Radio Vision 2000)
===========
LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Lundi 29 Janvier 2024
Presse Internationale
La Presse: Haïti garde espoir après le blocage de l’envoi de policiers par le Kenya
ONU.Delegfrance: La France demeure préoccupée par la situation en Haïti
Le Figaro: Haïti: Port-au-Prince renoue avec son festival de jazz malgré l’insécurité
France24: Malgré l’insécurité, Port-au-Prince renoue avec son festival de jazz
Star: We still support multinational security support to Haiti, says US
Jamaica Observer: Haiti gov’t still hopeful after ruling against Kenya support mission
Adventistereview: Adventist University in Haiti Closes Temporarily after Incident with Armed Men
Presse Nationale
CRISE POLITIQUE-PROTESTATION
Haïti – Libre: Haïti – Politique : « L’heure n’est pas à l’aventurisme», le Gouvernement appelle au calme
VBI: À la veille du 7 février, l’inquiétude gagne du terrain à Port-au-Prince
Le Nouvelliste: Brian A. Nichol’s : « La seule voie vers une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables »
Rhinews: L’avenir d’Ariel Henry et de son gouvernement en discussion au département d’Etat américain à Washington…
GRÈVE GÉNÉRALE
Rezo Nòdwès:Haïti : La Brigade Syndicale anti-Corruption (BSAC) lance un appel à la grève générale nationale du 29 au 31 janvier
Rezo Nòdwès: Haïti | Insécurité – Début d’une grève nationale en signe de désapprobation contre le gouvernement de doublure et de facto en place
VBI: Grève contre l’insécurité : Réveil national exhorte la population à rester chez elle
Alterpresse: Haïti : Écoles paralysées, commerce au ralenti, tensions… lors de la première journée d’une grève générale de 3 jours
DÉPLOIEMENT DE LA FORCE MULTINATIONALE DE SOUTIEN À LA SÉCURITÉ
Juno7 : Le gouvernement dit suivre l’évolution de la décision de la justice Kényane et invite la population à garder son calme
Rhinews: Haïti reste optimiste malgré le blocage de l’envoi de policiers par le Kenya…
Haiti24 : Contestation : le Gouvernement haïtien exprime sa gratitude envers le Président du Kenya
Gazette Haïti : Déploiement de policiers en Haïti bloqué par la cour: le gouvernement Kenya décide de faire appel
Rhinews: Les États-Unis réaffirment leur soutien à la mission multinationale en Haïti…
Gazette Haïti : Blocage du déploiement de policiers kenyans: les USA prennent acte de la décision de la justice kenyane
Le Nouvelliste: Les États-Unis prennent acte de décisions prises à Nairobi, réitèrent leur soutien à la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti
Juno7: Les États-Unis appellent la communauté internationale à supporter le déploiement de la mission multinationale en Haïti
Le Nouvelliste: Les USA supportent les efforts internationaux ayant cours « actuellement » pour former la MMSS
Haïti – Libre: Politique : La Chine continuera à soutenir la Mission du Kenya
Haiti24 : Moïse Jean Charles salue la décision de la Haute Cour du Kenya comme « une victoire pour la souveraineté haïtienne »
HAÏTI-KIDNAPPING-VIOLENCE DES GANGS
Alterpresse: Criminalité : Human Rights Watch souhaite une réponse internationale urgente contre les niveaux de violence terrifiants en Haïti
VBI: Port-au-Prince sous haute tension : des tirs entendus dans plusieurs quartiers
Le Nouvelliste: Affrontements armés au bas de la ville, grève générale annoncée
VBI: Libération de Religieuses en Haïti : L’Appel du Pape François pour la Libération de Toutes les Personnes Kidnappées
VBI: Haïti-Crise: Plus de 300 mille déplacés internes dénombrés en décembre 2023
Juno7: Violence des gangs: en décembre 2023, l’OIM évalue à plus de 310 000, le nombre de déplacés à l’intérieur du pays
DOSSIER CORRUPTION-CNE
Haïti 24 : Dossier CNE : le juge Al Duniel Dimanche lève le gel des comptes bancaires de Martine Moïse
Le National: Le Juge Al Duniel Dimanche ordonne le gel des comptes de Martine Moïse et des autres accusés dans l’affaire du CNE
Gazette Haïti : Cholzer Chancy pourrait être libéré incessamment suite à une action en habéas corpus
Gazette Haïti : Le Mandat du Juge Al Duniel Dimanche arrive bel et bien à terme ce lundi, selon son procès-verbal de prestation de serment.
DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE
Rhinews: Martine Moïse officiellement inculpée dans l’assassinat de son mari, Jovenel Moïse…
SUR X
Communication Haïti@MCHaiti
Le Gouvernement de la République d’Haïti, remercie le Président Wiliam RUTO et le peuple kényan d’avoir accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MSS)
Le Gouvernement de la République d’Haïti, remercie le Président Wiliam RUTO et le peuple kényan d’avoir accepté d’assurer le leadership de la Mission Multinationale de Support à la Sécurité en Haïti (MSS)https://t.co/8cTmGO6wwj
— Communication Haïti (@MCHaiti) January 28, 2024
TAUX DU JOUR
La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 131.4736.
HTG=1 USD
Direction de la Communication*
*Centre de Contact : 📞 8274*
*Banque de la République d’Haïti*
*www.brh.ht*
Courtoisie de :
INTERMEDIO CONSTRUCTION
(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.