LES TITRES DE L’ACTUALITE NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
TELE PACIFIC

JOURNAL 12 JANV 24 TV

-Commémoration, vendredi, du 14e anniversaire du séisme dévastateur de 2010. Plusieurs milliers de morts et des dégâts matériels importants ont été enregistrés en la circonstance.
Pour marquer cette date funeste, le gouvernement a organisé une cérémonie au mémorial érigé au Palais national.

-1047 personnes dont 43 policiers ont été assassinées à travers le pays de janvier à décembre 2023, selon le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH.

-Des employés du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) se sont mobilisés, vendredi, devant les locaux du ministère de la santé publique à « Mais Gâté » pour dénoncer les défaillances du système sanitaire.

-Le Consulat général honoraire de Roumanie en Haïti a annoncé le lancement, à partir du 16 janvier, du processus d’inscription de bourses pour l’année académique 2024-2025.

-L’organisation des cœurs pour le chargement des enfants démunis d’Haïti (OCCE D’H), a fait des heureux en distribuant, vendredi, des kits scolaires à 200 enfants, à Delmas 31.
========

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
RADIO VISION 2000

Commémoration ce vendredi du 14e anniversaire du séisme dévastateur de 2010 ayant dévasté la capitale haïtienne. Une sobre cérémonie a été organisée au palais national à laquelle ont assisté notamment le Premier ministre Ariel Henry, d’autres officiels du gouvernement ainsi que des représentants du corps diplomatique et consulaire.

Le tremblement de terre avait fait plus de 280,000 morts, 300,000 blessés et 1,3 millions de sans-abris, selon les chiffres officiels. Des activités ont été réalisées notamment dans des universités publiques et privées.

L’ancien colonel Himmler Rébu déplore qu’aucune œuvre mémorable n’ait été réalisée à la mémoire des victimes de cette tragédie et pour marquer d’une pierre blanche ce douloureux évènement. Il s’inquiète également du fait que très peu d’actions aient été posées pour réduire les pertes notamment en vie humaine en cas de nouveau séisme majeur dans le pays.

La force de réflexion et d’action sur la problématique du logement dénonce l’aggravation de la situation des Haïtiens particulièrement les survivants du séisme, 14 ans après la tragédie. FRAKA accuse Bill Cinton, Jean Max Bellerive, le régime PHTK et les ONGs internationales d’avoir dilapidé les fonds décaissés en faveur du pays après le tremblement de terre.

L’Association Professionnelle des Magistrats exprime sa stupéfaction concernant l’enlèvement suivi de séquestration du juge suppléant au Tribunal de paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse. Il a été enlevé jeudi à Martissant. L’APM dénonce avec force cet acte barbare et appelle les ravisseurs à libérer au plus vite le magistrat.

Sonlove Rebecca a été tué ce vendredi par balle par un agent de sécurité d’une pompe à essence dans la ville des Cayes, à la suite d’une altercation entre les deux hommes.

L’ancien sénateur du Sud-est, Dieupie Chérubin, continue de réclamer la libération sans condition du maire de Jacmel Macky Kessa, écroué au pénitencier national dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse. Il qualifie de politique l’incarcération de son collègue.

Le juge Al Duniel Dimanche n’en démord pas. Il a émis des mandats d’amener contre plusieurs autres anciens hauts dignitaires de l’Etat dans le cadre du dossier de détournement des matériels du CNE. Il s’agit, entre autres, de, Wilson Laleau, Marie Carmelle Jean-Marie, Daniel Dorsainvil Christophe et Rony Célestin, a-t-on appris. Ces inculpés ont boudé cette semaine l’invitation du magistrat.

L’ancien député de Cayes/Ile-à-Vache, Clauvis Robas, inculpé également dans ce dossier, annonce avoir fait appel de la décision du juge Al Duniel Dimanche qu’il a récusé.
========

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
RADIO NATIONALE D’HAITI

TITRES RNH 12-01-2024

Commémoration ce vendredi après-midi par le Gouvernement des 14 ans du séisme du 12 janvier 2010, lors d’une cérémonie tenue sur la cour du Palais national.

À cette occasion, le Premier ministre Ariel Henry a procédé à une offrande florale au pied du monument érigé à la mémoire de plus de 200 mille victimes de cette secousse tellurique.

Les travaux de reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, estimés dorénavant à 110 millions de dollars américains, pourraient reprendre en mars 2024, annonce le directeur médical de l’HUEH Jude Milcé.

De nombreuses maisons à démolir après le séisme du 12 janvier 2010 sont habitées 14 ans plus tard, alerte l’ancien ministre des Travaux publics, Transports et Communications, Joiséus Nader.

Célébration ce vendredi du 164ème anniversaire de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Port-au-Prince. Une série d’activités académiques et culturelles a été réalisée en ce sens par le comité des étudiants pour marquer cette date.

La directrice des Affaires culturelles du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, Yvrose Green et le journaliste Johnny Ferdinand, entendus tour à tour vendredi par le juge Marthel Jean Claude pour des soupçons de fraudes dans un dossier de bourses d’étude accordées par la Russie à Haïti.

Audition vendredi du président du Syndicat du Centre national des Équipements Séjour Wildrick par le juge Al Duniel Dimanche, instruisant l’affaire de détournements de biens publics au CNE.

L’accord du 21 décembre peut sortir le pays de l’impasse actuelle, de l’avis du chef du parti politique Noula, Louis Gérald Gilles. Il préconise la poursuite du dialogue entre les protagonistes afin de lancer le processus électoral.

Reprise cette semaine à Washington des pourparlers entre les gouvernements haïtien et dominicain autour du conflit né de la construction du canal sur la rivière Massacre.

L’ambassade américaine appelle à un front commun pour mettre fin à la traite des personnes, à l’occasion jeudi de la journée consacrée à cette problématique (Wear Blue Day).

Installation hier du commissaire divisionnaire Pierre Michelet Louis Jeune comme nouveau Directeur Départemental des Nippes de la Police nationale.
===========

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
SCOOP FM

Titres de Scoop FM
Scoop FM, 107.7

–Le 12 janvier 2024, Haïti marque le quatorzième anniversaire du séisme dévastateur de 2010, une date gravée dans la mémoire collective nationale et internationale. Ce jour tragique a vu la perte de centaines de milliers de vies haïtiennes, y compris celle de 102 membres des Nations Unies.
Dans la capitale haïtienne, une cérémonie solennelle s’est tenue sur les ruines du Palais national, où le Premier ministre Ariel Henry, accompagné de ministres, a rendu hommage aux disparus avec un dépôt de gerbes et une sonnerie aux morts.

–Le Mouvement Point Final critique l’inaction du gouvernement vis-à-vis de cette triste commémoration. En l’absence d’initiative gouvernementale, la population de la zone de Canaan a organisé une messe d’action de grâce et déposé des gerbes de fleurs pour honorer les victimes du séisme, a indiqué le Dr Jean Chenet Ulysse.
Quatorze ans après la tragédie, l’effondrement d’Haïti semble inévitable sous le gouvernement d’Ariel Henry, selon le coordonnateur du Mouvement Point Final, évoquant des préoccupations majeures quant à la reconstruction post-séisme de 2010.

–La Société du Rhum Barbancourt informe, dans une note, que son équipe enquête sans relâche sur les rumeurs concernant la vente illégale de bouteilles de Rhum Barbancourt 3 étoiles, qui seraient remplies d’un autre alcool nocif. Elle rappelle que « tous les produits Barbancourt quittent l’usine après un contrôle de qualité rigoureux et tous les tests de laboratoire nécessaires, et sont mis en bouteilles scellées d’un sceau en plastique doré, conçu pour garantir leur authenticité ».

–Le journaliste Johnny Ferdinand a comparu ce vendredi en tant que témoin au bureau du juge instructeur Marthel Jean Claude, dans le cadre de l’enquête sur le dossier de corruption lié aux bourses d’études de la Fédération de Russie.

–Le groupe de concertation politique pour un compromis politique appelle le Premier ministre Ariel Henry à engager des consultations avec toutes les forces vives du pays en vue de la mise en place d’un gouvernement d’entente nationale. Selon Me Valéry Dutreuil Jacques, qui parlait au nom de cette structure, il est impératif que les acteurs de l’opposition mettent de côté leur intransigeance pour arriver à un consensus qui permettra de mettre en marche la machine électorale, de réviser la constitution et de rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire.

–Le responsable du Conseil National de la Diaspora pour la Démocratie en Haïti (CNDDH), appelle à la démission du Premier ministre Ariel Henry. Selon le pasteur Gérald André, le chef du gouvernement a conduit le pays vers la catastrophe au cours de ces deux dernières années. Ce qui importe aujourd’hui, c’est la révolution, a déclaré M. André qui en a profité pour lancer une mise en garde aux dirigeants de partis politiques qui s’apprêtent à intégrer le gouvernement de facto.

–Les autorités colombiennes estiment « possible » que Fito, le redouté chef de gang évadé d’une prison équatorienne et au centre d’une vague de violence qui a fait au moins 16 morts en cinq jours, soit entré sur leur territoire. « Il y a vingt fugitifs (de la prison équatorienne) dont nous sommes très attentifs », parmi eux Fito, a ajouté le commandant militaire.
Plus d’une vingtaine de gangs de drogue, composés d’environ 20 000 membres selon le gouvernement équatorien, opèrent dans le pays en alliance avec des cartels mexicains et colombiens.
Adresse e-mail : [email protected]
===========

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
RFM

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9
www.rfmhaiti.com

Commémoration ce 12 janvier 2024 du 14ème anniversaire du séisme de 2010 en Haïti qui avait fait 300.000 morts et détruit la capitale.
14 ans après la reconstruction notamment du Centre-ville de Port-au-Prince se fait encore attendre, le Palais National et le Palais Législatif ne sont toujours pas reconstruits.

Kidnappings jeudi du juge de Paix de la commune de Carrefour Frantz Ducasse par des individus armés à Martissant qui réclament une forte rançon.
Le Dr Berthony François qui dirige la clinique ELOHIM de la rue Waag a été également kidnappé à la rue de la réunion par des hommes armés.

Reprise du dialogue entre Haïti et la République Dominicaine sur le dossier du Canal et l’utilisation des eaux hydriques binationales. Les ministres des affaires étrangères des deux pays Jean Généus et Roberto Alvarez se sont réunis au siège de l’OEA à Washington les 9 et 10 janvier .Ils se sont mis d’accord sur la réalisation d’études techniques avec le soutien de l’international.

Journée de tension à Jérémie jeudi avec l’organisation d’une manifestation anti-gouvernementale. Les manifestants ont notamment ferme les portes de bureaux publics et privés et scandé des slogans hostiles au Gouvernement.

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 12 janvier est 131.5898.
===========

Titres
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS

Imprimerie Média-Texte
NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : [email protected]

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
RADIO METROPOLE

Programme Biden : plus de 1.3 millions de passeports livrés en deux ans —

Au cours des deux dernières années, plus de 1 300 000 Haïtiens ont obtenu leurs passeports afin de quitter le pays, selon les statistiques communiquées par le service d’immigration et d’émigration du ministère de l’Intérieur. L’institution a révélé avoir reçu plus de 900 000 demandes au cours de l’année 2023.

Les Haïtiens ont versé plus de 1,4 milliard de dollars en 2023 et 2024 à l’administration publique pour l’obtention d’un passeport. Un montant supérieur pourrait avoir été récolté par des individus pratiquant le racket.

Ces documents ont été financés par les Haïtiens de la diaspora, notamment aux États-Unis, au Chili, au Brésil, au Canada, etc.

Des centaines de milliers d’Haïtiens sont en transit au Mexique, et selon des organisations humanitaires, un grand nombre envisage de s’y installer. Au cours du deuxième semestre de 2023, de nombreux migrants ont transité par le Nicaragua par le biais de vols charters.

D’autres migrants continuent de risquer leur vie dans la forêt de Darien. Selon les statistiques disponibles, plus de 46 000 migrants haïtiens ont transité en 2023 par la forêt de Darien.

Des milliers d’Haïtiens ont également émigré en République dominicaine, notamment des familles des classes moyennes, réalisant d’importants investissements dans l’immobilier.

Le vaste mouvement de migrants haïtiens a été provoqué par le programme d’immigration de l’administration américaine, Humanitarian Parole, avec 112 000 demandes approuvées, selon les autorités américaines.
LLM/ Radio Métropole Haïti.

Plus de 1 800 policiers ont déjà fui Haïti —

Plus de 1 800 policiers ont fui le pays en 2023, selon le syndicat national de la Police haïtienne. Le coordonnateur général, M. Lionel Lazare, a révélé que 200 policiers ont quitté le pays au cours des deux derniers mois de 2023, une statistique qui n’avait pas été intégrée dans le rapport du BInuh faisant état de 1600 policiers ayant abandonné la PNH.

M. Lazare a indiqué que ces policiers ont contacté le syndicat pour remplir certaines formalités administratives. Alarmé par cette situation, M. Lazare a reconnu que les conditions de travail des policiers sont extrêmement difficiles.

Les policiers fuient en raison de l’absence de perspectives et en réponse à l’offre du programme humanitarian Parole du gouvernement américain.

L’effectif des forces de l’ordre a considérablement diminué au cours des deux dernières années. Le syndicat rapporte que 39 policiers sont décédés naturellement et 37 autres ont été tués par des criminels en 2023. En prenant en compte diverses statistiques, le syndicat indique que la PNH a perdu plus de 1950 policiers au cours des deux dernières années.

M. Lazare appelle les autorités à agir rapidement pour redresser la situation. Il souligne que les promotions de 600 policiers de l’école de police sont insuffisantes pour inverser la tendance.
LLM/ Radio Métropole Haïti
========

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
TELE PLURIEL

Headline news:
Headline news: January 12, 2010-January 12, 2024: Haiti remembers the 7.3 magnitude earthquake that brought the capital, Port-au-Prince, to its knees. More than 280,000 dead, 300,000 injured and 1.3 million homeless. 14 years later, what has been done to reduce the country’s vulnerability to major disasters?
Several cities such as Cap-Haitien and Port-de-Paix are exposed to tsunami in the event of an earthquake, warns geologist Claude Prépetit.

At least two cases of kidnapping were recorded yesterday in Port-au-Prince. Dr. Berthony François was kidnapped at the start of the day by armed individuals on Rue de la Reunion, in Port-au-Prince. Dr Berthony FRANÇOIS, host of the program Mèsi Doktè on Radio Télévision Caraibes, is the manager of the ELOHIM medical complex, located in Ruelle Waag.

The Justice of the Peace of Carrefour, Jean Frantz Ducasse was kidnapped in Martissant. The kidnappers are demanding a large ransom to free him, we learned.

Demonstration on January 11, 2024 in Jérémie, at the call of former rebel leader Guy Philippe, to demand the resignation of Prime Minister Ariel Henry. Barricades, paralysis of commercial and educational activities, closure of certain public offices by demonstrators, the tension was at its peak in Jérémie.

Sociopolitical organizations, members of the National Awakening for the Sovereignty of Haiti, say they support the mobilization aimed at ridding the country of the government in place. They deplore the deterioration of the situation.

The government of Ariel Henry, whose record of approximately two and a half years has been catastrophic, will not be able to resolve the problem of insecurity, believes MOPOD spokesperson André Raphael. He renews his party’s call for the development of a national security plan.

Widerson, a member of the gang called “Black Wasp”, was killed in exchanges of fire with the police on the afternoon of January 10, 2024, in Port-de-Paix.

Jean Garry Jean-Louis, Emmanuel Supré and Samuel Mercier, three alleged members of the Village de Dieu gang, were arrested on January 6 following a surveillance in Miragoâne, the Nippes police announced.

Discussions between Haiti and the Dominican Republic on the conflict generated by the construction of a Haitian canal on the Massacre River resumed during a meeting held on January 9 and 10, 2024 at the OAS headquarters in Washington. The two countries would have agreed on the need to carry out a technical study with the support of an international organization, according to the Ministry of Foreign Relations of the Dominican Republic, cited by the neighboring press.
======

LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 12 JANVIER 2024
AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

Les titres de l’AHP du 11 Janvier 2024 ———————

Dans le cadre de sa « revolution », l’ancien rebelle Guy Phillipe revenu au pays après avoir purgé une peine de 6 ans aux Etats-Unis pour trafic de drogue, a organisé ce jeudi à Jérémie (Grande-Anse, Sud-ouest) une manifestation qui a débouché sur un vaste mouvement de désordre au cours duquel ses partisans ont procédé à la fermeture de plusieurs bureaux de l’Etat pour réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry.
Cette situation a provoqué une vive panique dans plusieurs endroits de la ville où des barricades de pneus enflammés ont été érigées, forçant grands et petits commerçants à cesser leurs activités. Il s’agit des premiers soubresauts de la « révolution » de Guy Philippe à laquelle certains individus connus dont des journalistes ont déclaré vouloir s’associer.

-Entre temps, plusieurs secteurs appellent le gouvernement à améliorer les conditions de vie de la population qui fait face à une situation intenable, à cause notamment de l’insécurité et de l’augmentation vertigineuse du coût de la vie. Il est aussi reproché au pouvoir de gaspiller des centaines de millions de gourdes pour traiter avec des particuliers pour un travail réputé fictif, alors que les institutions dans lesquelles ces particuliers travaillent ne sont nullement pris en compte, ne serait-ce que pour des échanges de service.

-Augmentation des cas de Kidnapping à Port-au-Prince. Le juge de paix de la commune de Carrefour Jean Frantz Ducasse a été enlevé, ce jeudi, à Martissant par des hommes lourdement armés. Au cours de la même journée, des individus armés ont kidnappé le docteur Berthony François, à Port-au-Prince. Le médecin est aussi présentateur de l’émission : « Mèsi Doktè » diffusée sur les ondes de Radio Télé Caraïbes.

-A Port-de-paix dans le Nord-ouest, la police a abattu un présumé bandit répondant au nom de Widerson ainsi connu. Membre du gang dénommé « Guêpe noire », Widerson a été tué dans échanges de tirs avec la police le 10 janvier dernier. Hospitalisé en urgence depuis mardi à l’hôpital Sacré Coeur de Milot, l’état de santé de l’ancien sénateur du Nord Kely Cledor Bastien serait de plus en plus préoccupant au point que ses proches commenceraient à entamer des démarches pour qu’il aille se faire soigner à l’étranger.

-828 séismes ont été répertoriés en Haïti au cours de l’année 2023, indique l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (AGERCA) dans un bulletin publié sur son site. Du 25 au 28 janvier, la 17e édition du festival PaPJazz se déroulera à Port au Prince. Des artistes d’Haïti, du Cameroun, de Cuba, du Mexique et de la Martinique se produiront sur scène.

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]
===========

Principaux Titres des Radios Locales
Vendredi 12 janvier 2024

COMMÉMORATION DU SÉISME DU 12 JANVIER 2010

12 janvier 2012 -12 janvier 2024. Haïti se souvient du séisme de magnitude 7.3 qui avait mis la capitale à genoux : plus de 280 000 morts, 300 000 blessés, 1,3 millions de sans-abris. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM) 14 ans plus tard, qu’a-t-on fait pour réduire la vulnérabilité du pays face aux catastrophes majeures ? (Radio Vision 2000) 14 ans plus tard, le Palais National n’est toujours pas reconstruit, le pays n’a pas progressé, le centre-ville n’est toujours pas reconstruit. (Radio Caraïbes FM)

En plus de 800 séismes d’une magnitude comprise entre 0.6 et 5.5 sur l’échelle de Richter ont été enregistrés au cours de l’année 2023, ce qui représente une nette diminution par rapport à 2022, selon l’unité technique sismologique du Bureau des Mines. (Radio Métropole)


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles