LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024 (RADIO
VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RADIO METROPOLE + TELE
PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS
LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024
RADIO VISION 2000
Invité à comparaitre ce mercredi au cabinet du juge d’instruction Al Duniel Dimanche, l’ancien premier ministre Jack Guy Lafontant ne s’y est pas rendu. Il s’est cependant fait représenté par son avocat, Me Joseph Thermitus. Dr Lafontant est inculpé de détournement de biens publics et de corruption dans le cadre du dossier du CNE.
L’ex-sénateur Rony Célestin, inculpé des mêmes chefs d’accusation, devait se présenter également ce mercredi devant le juge instructeur, qui avait menacé de décerner des mandats d’amener contre eux s’ils font défaut.
L’ancien premier ministre par intérim Jean Michel Lapin rejette catégoriquement toute implication dans le détournement de matériel du Centre national des équipements, fustigeant les agissements du juge Al Duniel Dimanche dans ce dossier. Il a annoncé avoir intenté, par l’intermédiaire de ses avocats, deux actions dont l’une par devant la cour de cassation.
Une dizaine de mandats ont été émis par le commissaire du gouvernement de Hinche, Malherbe Abraham, contre des individus impliqués dans un scandale d’orgie avec des écolières de 15 ans dont les vidéos circulent sur les réseaux sociaux.
Cinq policiers sont décédés du 1e au 9 janvier dont trois des suites de maladies non précisées, un à la suite d’un accident AVC et le cinquième dans un accident de la circulation. Le coordonnateur du SYNAPOHA, Lionel Lazarre, demande aux responsables de la PNH de prendre des dispositions en vue d’accompagner psychologiquement ses frères d’armes qui travaillent dans des conditions extrêmement difficiles.
Profondément préoccupé par la situation désastreuse du pays, le MOPOD demande au Premier ministre Ariel Henry de publier, sans délai, un décret approprié afin d’organiser la réponse citoyenne à l’insécurité et de lancer officiellement le projet de Conférence Nationale Souveraine. Le neurochirurgien est également invité à présenter la démission de son gouvernement à l’issue de la CNS, en vue de faciliter la mise en œuvre des résolutions adoptées.
Les discussions entre les protagonistes de la crise sont interrompues depuis l’échec des négociations de la mission du groupe des personnalités éminentes de la CARICOM du 6 au 14 décembre 2023. A l’issue de la 7e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la communauté régionale sur Haïti le 7 janvier dernier, la CARICOM a appelé les acteurs haïtiens à trouver une solution urgente à la crise politique.
Signature, ce mercredi, d’un protocole d’accord entre le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle et la Fondation Haïti Jazz autour des termes d’une collaboration interinstitutionnelle sur l’éducation esthétique et artistique (EEA).
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat, en a profité pour présenter les 7 grands chantiers prioritaires pour l’année 2024 dont la construction de 20 écoles nationales et lycées ainsi que le bâtiment central du MENFP, l’attribution du Numéro d’Identification Scolaire Unique aux élèves et la production et la distribution gratuite d’un million de livres uniques en créole pour la 3e et la 4e année fondamentale.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024
RADIO NATIONALE D’HAITI
TITRES RNH 10-01-2024
Présentation mercredi à Musseau par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle des grands chantiers de 2024 liés, entre autres, à la construction de 20 bâtiments scolaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Les autorités éducatives en profitent pour lancer les préparatifs de la célébration de la Journée internationale de l’éducation, le 24 janvier prochain.
Signature ce mercredi entre le MENFP et la Fondation Haïti Jazz d’un protocole d’accord qui fixe les modalités d’une collaboration inter-institutionnelles sur l’éducation esthétique et artistique.
Le Lycée Technique et Professionnel Joseph C. Bernard fait chanter mercredi 10 janvier une messe d’actions de grâces à Frères, pour marquer sa première année d’existence.
L’Organisation du Peuple en Lutte plaide en faveur d’un accord politique minimal entre les différents acteurs en début d’année et de la formation d’un gouvernement d’union nationale pour lancer le processus électoral dans le pays.
Audition mercredi par le juge Al Duniel Dimanche du directeur technique du CNE, Ernst Lafleur, dans le cadre de l’enquête sur la disparition de matériels de l’institution.
Toujours dans le même dossier, les avocats de l’ancien Premier ministre Jacques Guy Lafontant sollicitent du magistrat instructeur de reporter l’audience de leur client, prévue pour ce 10 janvier.
Le Collectif Défenseurs Plus enregistre, pour la première semaine de l’année, plus de 30 cas d’assassinats dans les zones de Mariani, Delmas 19 et dans plusieurs villes de province du pays.
Le Réseau Protestant de Défense des Droits de l’Homme condamne l’enlèvement de 4 pasteurs à Croix-des-Bouquets en début d’année, au moins 5 meurtres ainsi que l’incendie de plusieurs maisons dans la commune.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024
SCOOP FM
Titres du mercredi 10 janvier 2024
Scoop FM, 107.7
—-Les signataires de l’Accord Le Plazza continuent d’encourager les protagonistes à relancer le processus de dialogue en vue d’aboutir à une solution définitive à la crise multiforme que traverse le pays. Me Friscot Léan croit comprendre que le dialogue est encore possible. Le porte-parole de l’Accord Le Plazza a par ailleurs fustigé le comportement du Premier ministre Ariel Henry, qui n’est pas parvenu à mettre en œuvre le document de consensus du 21 décembre, dont Le Plazza est signataire.
—–La CNOAH, par le biais de son porte-parole, Dominique Saint Eloi, presse le gouvernement à publier le décret instituant les membres du conseil supérieur des salaires ainsi que le Conseil d’administration des organes de sécurité sociale (CAOSS). Le syndicaliste accuse le gouvernement de complicité avec le patronat pour maintenir les travailleurs dans la misère. Il n’exclut pas la possibilité que les industries d’assemblage entament des mouvements de grève dans les semaines à venir pour forcer le gouvernement à entendre raison.
—Le Syndicat National de la Police Haïtienne (SYNAPOHA) confirme le décès de cinq policiers en ce début d’année. Le Coordonnateur du SYNAPOHA se dit préoccupé par cette situation alors que l’institution est déjà en sous-effectif.
—-La Fédération Internationale de Football Amateur (FIFA) a nommé Gally Amazan membre du comité de Normalisation de la Fédération Haïtienne de Football. Selon la FIFA, Madame Amazan, qui compte 28 ans d’expérience dans les domaines de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit interne, a joué un rôle majeur dans le sport haïtien. Elle est une ancienne joueuse de volley-ball de la sélection nationale et une coach de volley-ball.
—–Faisant l’objet d’un mandat d’amener, l’ancien Premier Ministre Garry Conille déclare qu’aucune convocation ne lui a été soumise par le cabinet d’instruction. Dans une note publiée cette semaine par son cabinet d’avocats, M. Conille déclare n’avoir jamais été impliqué à aucun moment dans le cadre de ses attributions avec le Centre National des Équipements (CNE).
—-Les autorités américaines mettent en garde contre les graves conséquences des faux mariages visant à obtenir la résidence américaine, une forme de fraude à l’immigration qui génère des milliers de dollars pour les fraudeurs. Selon le portail d’information RLnews, les coûts d’un mariage frauduleux se situent entre 25 000 et 30 000 dollars. Généralement, les fraudeurs versent une avance et le reste du montant est payé en versements jusqu’à l’obtention de la résidence temporaire ou permanente.
—-Les autorités américaines soulignent les graves conséquences d’un mariage simulé, allant de poursuites judiciaires au refus de visa, à la disqualification du demandeur principal et de ses enfants, les empêchant d’entrer aux États-Unis.
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : [email protected]
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024
RADIO METROPOLE
La diaspora soutient l’économie haïtienne —
L’économie haïtienne dépend largement des transferts de la diaspora. Selon les dernières statistiques des autorités monétaires haïtiennes, ces transferts de devises s’élèvent à plus de 3,8 milliards de dollars. Certains leaders de la communauté haïtienne aux États-Unis estiment que si l’on prenait en compte les fonds envoyés par d’autres canaux informels, ce montant pourrait atteindre plusieurs centaines de millions de dollars supplémentaires.
Ces fonds sont principalement utilisés pour soutenir les importations, selon les économistes, dont M. Pierre Marie Boisson qui partage cet avis. Les importations dépassent les 4 milliards de dollars, dont 1,4 milliard capté par la République dominicaine. Les économistes soulignent l’importance de diversifier l’utilisation des transferts de fonds de la diaspora en encourageant des investissements internes, ce qui contribuerait à relancer l’économie.
L’utilisation des fonds de la diaspora pour les importations a également contribué aux bonnes performances des organes de perception. En décembre 2024, les autorités douanières ont annoncé la collecte de 11 milliards de gourdes. De nombreux leaders d’organisations de la diaspora plaident en faveur d’une intégration économique et politique des Haïtiens vivant à l’étranger, affirmant que cela garantirait d’importants investissements dans les villes de province.
Enquête sur les malversations au CNE —
Le Centre National des Équipements (CNE) est qualifié de vaste désordre selon l’ex-ministre des Travaux Publics, M. Joiséus Nader. Cette entreprise publique semble fonctionner comme un État dans l’État, n’étant pas sous la tutelle du ministère des Travaux Publics. Le ministre des Travaux Publics, M. Nader, affirme qu’il n’a aucun contrôle sur la gestion du CNE, ajoutant qu’il avait tenté de mettre cette entreprise en veilleuse en raison de la gabegie et de l’opacité administrative.
Selon M. Nader, le directeur du CNE maintient une proximité constante avec la présidence. En pratique, la distribution des équipements dans les régions est effectuée par le directeur général sous le contrôle de la Présidence. Ces derniers mois, de nombreux équipements du CNE sont introuvables, et l’ancien ministre Nader souligne que la responsabilité de récupérer ces matériels incombe au directeur général. Il affirme avoir fourni des informations au juge instructeur, M. Duniel Dimanche, laissant entendre que ce dernier souhaite également que la lumière soit faite sur cette affaire.
De nombreux équipements sont repérés dans les villes de province, tandis que d’autres, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, sont utilisés pour le transport de matériaux au profit de particuliers. Fondé en 1997 par le président René Préval, le CNE fonctionne sans organisme de surveillance, ce qui représente un obstacle pour ses directeurs en termes de reddition des comptes. Malgré cela, cette entreprise publique, comptant de nombreux techniciens compétents, a contribué à la construction de plusieurs axes routiers à travers le territoire.
Un malentendu à la base des mandats d’arrêts contre des anciens officiels —
Il semble y avoir un malentendu entre le juge instructeur et plusieurs anciens officiels haïtiens concernant l’enquête sur les équipements du Centre National des Équipements (CNE). Les correspondances n’auraient pas été adressées aux personnalités mentionnées par le Parquet de Port-au-Prince. Le juge aurait informé l’ancien ministre Joiséus Nader qu’il avait transmis le dossier au commissaire du gouvernement pour contacter les anciens officiels.
Selon l’ingénieur Nader, le manque de coordination semble être un désordre, car les anciens officiels n’auraient pas été informés de leur convocation. Entre-temps, le juge instructeur, désireux de faire progresser rapidement l’enquête, aurait émis des mandats d’arrêt à l’encontre de ces anciens officiels, notamment les anciens présidents Michel Martelly et Jocelerme Privert, ainsi que plusieurs anciens Premiers ministres tels qu’Evans Paul, Joseph Jouthe, Henry Chant, Laurent Lamothe, Jean Max Bellerive, Enex Charles, etc.
L’ingénieur Nader explique qu’il avait obtenu un rendez-vous avec le magistrat grâce à des démarches afin d’éclaircir sa situation. Il affirme que d’autres anciens ministres des travaux publics sont prêts à répondre aux questions du juge mais se plaignent du délai court. L’ancien ministre dit comprendre les positions de chacun et souhaite un accord pour que la justice puisse faire la lumière sur cette affaire.
Le RNDDH dénonce le scandale dans l’enquête sur le CNE —
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) exprime son désaccord avec la démarche du juge chargé de l’enquête sur le détournement des équipements du CNE. Le coordinateur général de cette organisation, M. Pierre Espérance, condamne le cafouillage et le manque de sérénité dans ce dossier.
Il révèle que le chef du Parquet de la capitale avait rejeté l’ordonnance du juge instructeur concernant l’implication d’autres personnalités. Le commissaire du gouvernement avait refusé de transmettre les convocations aux anciens présidents, Premiers Ministres et ministres. Le chef du Parquet attendait une autre ordonnance lorsque les mandats d’amener ont été émis le 5 janvier 2024. Pour le défenseur des droits humains, il s’agit d’un scandale.
M. Espérance s’interroge sur les motivations du juge instructeur. Il évoque la possibilité de motivations politiques ou économiques, allant même jusqu’à questionner la santé mentale du magistrat. Le RNDDH déplore le scandale entourant cette enquête, qui vise à élucider un cas de corruption documenté par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Samuel Madistin dénonce un populisme pénal du juge instructeur —
L’éminent juriste, M. Samuel Madistin, critique sévèrement la méthode du juge instructeur, Al Duniel Dimanche, dans son enquête sur le vol de matériel au Centre National des Équipements (CNE).
Il qualifie la démarche de populisme pénal qui ne respecte pas les procédures judiciaires. Selon Maître Madistin, le juge instructeur devrait mener son enquête sur les personnes indexées dans le réquisitoire informant le commissaire du gouvernement. Ce réquisitoire liste les noms des personnes citées dans le rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Pour Madistin, si le juge souhaite poursuivre d’autres personnes, il devrait soumettre une ordonnance au chef du parquet et obtenir un réquisitoire supplétif. Il souligne que cette procédure n’a pas été respectée.
Selon Maître Madistin, le juge semble utiliser le système judiciaire pour gagner en popularité en vue des prochaines élections, qualifiant cela de brigandage. Il estime que les personnes mises en cause devraient prendre des mesures pour rendre les mandats inopérants.
Intervenant au journal du matin de Radio Métropole, Maître Madistin suggère que la démarche du juge est anormale et dépourvue de fondement juridique. Pour illustrer la légèreté de cette démarche, il révèle qu’un des accusés est décédé depuis 8 ans, alors que les faits remontent à 2020.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024
TELE PLURIEL
Headline news:
More than thirty cases of assassinations were recorded in the metropolitan region of Port-au-Prince, notably in Mariani and Delmas 19 as well as in certain provincial towns from January 1 to 7, 2024 by the Collectif Défenseur Plus.
Acts of kidnapping are increasing in the capital. Four pastors were kidnapped in Croix-des-bouquets at the beginning of January 2024. One of the hostages was released in exchange for a high ransom, according to the president of the Protestant network for the defense of human rights, Pastor Destined for Saint Peter. He also informs that at least five people were killed and several houses burned by bandits in the locality called “coupon”.
New demonstration yesterday in Downtown Port-au-Prince to demand the release of Doctor Douglas Pape, executive of the GHESKIO Centers, kidnapped since November 28, 2023.
While addressing protesters, Dr William Pape rejects allegations that he pocketed money in the management of cholera and Covid-19. “I have never received a penny for all the work I do in the country. As a thank you, my son was kidnapped who also helped in agriculture,” lamented Dr. Pape.
Former Prime Minister Evans Paul says he is deeply surprised by the transformation into an arrest warrant of a summons issued against him by Judge Al Duniel Dimanche. He affirms that if he had received it he would have complied with it scrupulously, in accordance with the laws and constitutional provisions.
Another former Prime Minister Gary Conille, residing abroad, said he had not been formally notified of the existence of the summons either. Cabinet Hercule, which represents him, has initiated legal action with a view to clarifying this situation and guaranteeing respect for the rights of its client, indicated Me Carlos Hercule.
The union of employees of the National Equipment Center is protesting against the arrest warrants issued against the current director general of the CNE, Kineton Louis, and the former head of the institution Jude Célestin. The union, however, opposes any deportation of Judge Al Duniel Dimanche from the case.
The Ministry of Justice and Public Security orders the clerks currently on strike to return to work, pending the completion of administrative formalities relating to the terms of distribution of privileges linked to their various demands.
11 people are still missing following the sinking of a boat in Baie-de-Henne on the night of December 30 to 31, 2023, reports the principal interim executive agent of Bombardopolis, Désilien Desliens.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 10 JANVIER 2024
AGENCE HAITIENNE DE PRESSE
Les titres de l’AHP du 8 Janvier 2024 ——————
Neuf corps calcinés ont été découverts à Delmas 19 ce dimanche 7 janvier 2024 .Ces cadavres, dont les identités restent inconnues, ont été retrouvés sur une pile d’immondices à la Rue Pierre Anselme. Selon des informations dignes de foi, ces corps auraient été tirés de certaines morgues situées bien loin dans le but de créer l’émoi et l’émotion.
– Des cadavres ainsi que des fatras ont, dans le passé, au cours de périodes troublées, été déplacés pour être déposés au cœur de la capitale.
-Quoiqu’il en soit, cette terrible découverte a provoqué un choc au sein des résidents de Delmas 19.
-L’ancien rebelle Guy Philippe récemment libéré après 6 ans en taule aux États-Unis pour trafic de drogue, continue de proférer des menaces au moyen de sa « révolution » suite à des rumeurs faisant état de son arrestation prochaine. Ces rumeurs sont attribuées à des individus qui tentent de pousser M Philippe à faire des déclarations fracassantes pour faire peur à un secteur ou pour donner de l’espoir à un autre secteur, avant l’arrivée dite de paix d’une mission kenyane prévue pour ce mois de février en Haïti.
-Les gangs criminels qui opèrent dans la localité de Mariani continuent de commettre des crimes odieux contre la population. Ces malfrats ont tué, le weekend dernier, au moins sept personnes à bord d’un petit voilier qui essayait d’éviter la route de Mariani. Cette attaque a été enregistrée plus précisément dans la zone de Village Alpha, entre les communes de Gressier et de Carrefour. Au cours de cette offensive, les bandits ont kidnappé plusieurs autres personnes qui se trouvaient à bord de l’embarcation sui tentait de traverser le large de Mariani.
-Dans le département de l’Artibonite, les membres du gang Grand griffe ont détourné ce dimanche 7 janvier 2024, un autobus avec à son bord une dizaine de passagers. Cette information a été confirmée par Jacques Anderson Desroches, responsable d’une association syndicale évoluant dans le secteur du transport public.
-La police a procédé au cours du week-end à l’arrestation de Herford Charles, présenté comme l’un des individus qui ont renversé dans la Rivière Massacre, la barrière du côté d’Haïti, a Ouanaminthe. Fermée pendant environ trois mois pour protester contre le mauvais comportement du président dominicain Luis Abinader dans le cadre de la construction du canal haïtien sur la rivière massacre, la barrière a été démolie par un groupe d’Haïtiens qui travaillaient honteusement dans l’intérêt de commerçants dominicains. Plusieurs autres personnes impliquées dans le dépolissement de la barrière haïtienne sont activement recherchées par la police, informent les autorités locales.
-La police a procédé à la libération de deux otages, lors d’une opération menée le samedi 6 janvier, à Tabarre 25. Au cours de cette opération, l’un des présumés kidnappeurs a été appréhendé. Il s’agit de Mackenley Rémy. La police a aussi saisi une arme à feu au cours de cette intervention.
-Assassiné dans sa résidence privée à Thor, le 24 décembre 2023, les funérailles de l’ancien député Elie Blaise seront chantées le samedi 13 janvier à l’auditorium des Sœurs Salésiennes a Carrefour.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : intermedioinfo@yahoo.
===========
Principaux Titres des Radios Locales
Mercredi 10 janvier 2024
VIOLENCE DES GANGS-CRIMINALITÉ- KIDNAPPING
Quatre enfants ont été enlevés à Croix-des-Bouquets au début du mois de janvier 2024. Un otage a été libéré en échange d’une forte rançon, selon le président du réseau protestant pour la défense des droits humains, le pasteur Destiné Saint-Pierre. Il informe également qu’au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs maisons incendiées par des bandits dans la localité dénommée Coupol. (Radio Vision 2000)
La situation socio-sécuritaire continue de se dégrader dans le pays, la circulation est restée paralysée à l’entrée sud de la capitale. Les enlèvements se poursuivent et on est toujours sans nouvelles du fils du docteur Jean William Pape. (Radio Métropole)
Nouvelle manifestation hier au centre-ville de Port-au-Prince pour réclamer la libération du Dr Douglas Pape des centres Gheskio enlevé depuis le 28 novembre 2023. Alors qu’il adressait un message de remerciement aux manifestants le père de l’otage, le Dr William Pape, a rejeté les allégations prétendant qu’il aurait empoché de l’argent dans la gestion du choléra et du covid-19. « Je n’ai jamais reçu un sou pour tout le travail que je fais dans le pays et en guise de remerciement, on a kidnappé mon fils qui aidait également dans l’agriculture » a déploré le Dr Pape. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
DÉTOURNEMENT-CORRUPTION-
Alors que Me Samuel Madistin critique l’irrégularité de la procédure entamée par le juge Al Duniel Dimanche dans l’affaire du détournement des biens de l’État, Me Reynold Georges invite les concernés à faire valoir leur droit par devant le cabinet du magistrat. (Radio Métropole)
Les hauts fonctionnaires, Jacques Guy Lafontant, Wilson Laleau, Daniel Dorsainvil, Marie Carmel Jean Mary et l’ancien sénateur Rony Célestin sont attendus au bureau du juge Dimanche ce mercredi dans le cadre de l’enquête sur le détournement de biens publics au CNE. (Radio Métropole)
L’ancien Premier ministre Evans Paul se dit profondément surpris par la confirmation d’un mandat d’amener émis à son encontre par le juge Duniel Dimanche. Il affirme que s’il l’avait reçu, il s’y serait conformé scrupuleusement en accord avec les lois et les dispositions constitutionnelles. (Radio Vision 2000)
Un autre ex- premier ministre Gary Conille, résidant à l’étranger, affirme n’avoir pas été notifié formellement de l’existence de la convocation. Le cabinet qui le représente entend entamer une action judiciaire en vue de clarifier cette situation et de garantir le respect des droits de son client, a indiqué Me Carlos Hercule. (Radio Vision 2000)
Parallèlement, les employés du Centre National des Équipements soutiennent l’action du juge Dimanche. Toutefois, ils appellent le magistrat à faire preuve de sérénité pour mener à bien le dossier. (Radio Métropole)
Le syndicat des employés du Centre National des Équipements proteste contre les mandats d’amener émis contre l’actuel directeur général du CNE et l’ancien responsable de l’institution Jude Célestin. Le Syndicat s’oppose toutefois à toute déportation du juge Dimanche du dossier. (Radio Vision 2000)
FORCE MULTINATIONALE
La prochaine mission internationale de sécurité pourrait être un nouvel échec dans les annales de la communauté internationale, selon les organismes de défense des droits humains Défenseur Plus et le Réseau National de Droits Humains. (Radio Métropole)
AUTRES
Dans l’Artibonite, les employés de l’hôpital Saint-Nicolas de Saint-Marc ont déclenché une grève lundi. Ils protestent contre une décision administrative qui les contraint à se rendre aux Gonaïves, malgré l’insécurité, pour percevoir leur salaire. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
11 personnes sont toujours portées disparues à la suite du naufrage d’une embarcation au niveau du Baie-de-Henne dans la nuit du 30 au 31 décembre dernier, selon l’agent exécutif intérimaire principal de Bombardeaupolis. (Radio Vision 2000)
===========
LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Mercredi 10 Janvier 2024
Presse Internationale
Arte : Haïti : les mots contre les balles ARTE Reportage
Prensa Latina: Caricom reitera apoyo al restablecimiento de la paz en Haití
El Pais : En Haití piden aniquilar pandillas e investigar policía
Presse Nationale
CRISE POLITIQUE
VBI : Un accord tripartite pour l’organisation des élections : la proposition du parti Indigène
Le National: La CARICOM réitère son appel en faveur d’une entente entre les acteurs
GOUVERNANCE
Le Nouvelliste: « Le PIB de 2023 est proche de celui de 2012 », dixit Enomy Germain
Haïti – Libre: 57 millions de dollars pour un projet d’énergie solaire
VIOLENCE DES GANGS-CRIMINALITÉ- JUSTICE
VBI : Des citoyens réclament des mesures ciblées contre l’insécurité
Haïti – Libre : Plus d’une douzaine de personnes ont perdues la vie
PNH
VBI: Cinq policiers décédés entre le 1er et le 9 janvier : Le SYNAPOHA exprime sa préoccupation
CORRUPTION
VBI : Rony Celestin et Jack Guy Lafontant ordonnés à comparaitre au Cabinet d’instruction.
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.