LES TITRES DE L’ACTUALITE

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024 (TELE PACIFIC + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires !

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail : [email protected]

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

TELE PACIFIC

Journal mercredi 31 janvier 2024

Le premier ministre Ariel Henry se réjouit de l’annonce du président Wiliam Ruto. Il déclare être satisfait de l’engagement du gouvernement kenyan de vouloir mobiliser les troupes de son pays, dans le cadre de la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

Le déploiement de la Mission multinationale est une opportunité de rétablir la sécurité en Haïti et d’entamer le processus électoral, a déclaré Maria Isabel, la représentante de la Binuh, lors d’une réunion du comité de pilotage de soutien à la sécurité, mardi.

Le collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme (CADDHO) appelle les autorités judiciaires à prendre les mesures qui s’imposent pour pallier aux problèmes des parquetiers dans les tribunaux.

Des organisations politiques ont manifesté, ce mercredi, à Pétion-Ville, pour exiger le départ du premier ministre, Ariel henry, avant le 7 février prochain.

Nouvelle journée de protestation, à Jacmel, par les élèves du lycée Pynchinnat. Ils réclament la présence des professeurs dans les salles de classe.

Affrontement entre des gangs rivaux à Pernier, morts et blessés sont recensés.

La Direction générale de l’Office national d’assurance et de vieillesse (ONA) a dénoncé les actes de violence perpétrés, le lundi 30 janvier, dans son bureau communal, à Ouanaminthe, par des individus non identifiés, d’après ce qu’a indiqué une note rendue publique, mardi.

Attaque de la prison civile des femmes à Cabaret par les membres du gang de Canaan.

===========

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

RADIO VISION 2000

L’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias Yonyon, extradé aux Etats-Unis en mai 2022 dans le cadre de l’enlèvement des missionnaires américains, a plaidé coupable à 48 chefs d’accusations liées à la contrebande d’armes vers Haïti pour alimenter la violence, lors d’une audience mardi à Washington. Les procureurs fédéraux demandent la réclusion à perpétuité contre Yonyon. Il sera condamné le 15 mai prochain.

Des bandits armés se sont accaparés hier mardi de la prison civile pour femmes de Cabaret. Ils ont vandalisé le bâtiment et emporté des matériels. Cet acte est vivement dénoncé par le coordonnateur du Collectif des avocats pour la défense des droits humains, Me Arnel Rémy. Il exhorte le directeur général a.i de la police nationale, Frantz Elbé, à assumer ses responsabilités.

Des dizaines de personnes ont manifesté ce mercredi dans les rues de Pétion-Ville pour réclamer la démission du premier ministre Ariel Henry, à l’appel de du Front national des organisations pour une Haïti stable et démocratique. La manif, qui devait se terminer à Carrefour de l’Aéroport, a été dispersée par la police à Delmas 73

A Port-des-Paix, des membres de la population ont gagné les rues également ce mercredi pour dénoncer l’aggravation de la situation sécuritaire et socioéconomique du pays et exiger le départ du gouvernement d’Ariel Henry.

La Mairie de Jérémie a été cambriolée dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 janvier 2024. Les cambrioleurs ont emporté panneaux solaires, batteries, inverter, régulateur, ordinateur et imprimante. Les locaux de la Mairie ont été ces derniers jours la cible de tentatives d’incendie par des manifestants antigouvernementaux.

Le juge Walter Wesser, qui s’apprête à rendre son ordonnance dans le dossier de l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse, dispose des indices pour inculper Martine Moïse, selon Pierre Espérance. Il révèle que des personnes auditionnées par le magistrat instructeur a fait des déclarations troublantes concernant l’ex-première dame, qui fait d’ailleurs l’objet d’un mandat d’amener.

Dans son réquisitoire définitif transmis le 17 janvier dernier au juge Walter Wesser Voltaire, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Edler Guillaume, a renvoyé des dizaines de personnes devant le Tribunal criminel. Pierre Espérant de n’être pas surpris par la présence de certains sur la liste des inculpés citant notamment Martine Moïse et l’ex-directeur général de la PNH, Léon Charles.

========

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

RADIO NATIONALE D’HAITI

TITRES RNH 31-01-2024

Le directeur général du Fonds national de l’Éducation dresse, ce mercredi, un bilan positif de ses réalisations à la tête de l’institution, de 2021 à date.

Près de 15 nouveaux bâtiments scolaires seront inaugurés sous peu dans les départements de la Grand’Anse, du Sud et des Nippes, annonce Jean Ronald Joseph.

Le responsable du FNE en profite pour dénoncer certaines rumeurs selon lesquelles des cadres de l’institution seraient impliqués dans des faits de corruption. Jean Ronald Joseph assure que le service informatique de l’institution est sous contrôle.

Le professeur Hérold Toussaint réalise ce mercredi la vente signature de la deuxième édition de son ouvrage intitulé « Le métier d’étudiant ».

Les États-Unis réaffirment leur engagement à soutenir le déploiement de la Mission multinationale d’Appui à la Sécurité en Haïti.

La Fédération nationale des Casecs d’Haïti (FENACAH) déplore l’action des bandits ayant pillé la prison civile des femmes de Cabaret avant de l’incendier.

Commémoration hier par le ministère de la Santé publique et de la Population de la Journée mondiale des maladies tropicales négligées autour du thème : « S’unir, agir et éliminer les MTN ».

===========

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

SCOOP FM

Titres du mercredi 31 janvier 2024

Scoop FM, 107.7

—- L’Institution Sainte Rose de Lima, couramment appelée Mère Lalue, a décidé de suspendre les cours en présentiel à partir de ce mercredi 31 janvier 2024. Cette décision intervient après qu’une balle perdue a atterri dans la cour de l’établissement à Lalue, à Port-au-Prince.

—- Le Kenya va poursuivre son plan visant à diriger la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti, malgré le fait qu’un tribunal de Nairobi a bloqué le déploiement la semaine dernière. C’est ce qu’a assuré le président kényan, William Ruto, hier mardi, à l’agence de presse Reuters. « Cette mission pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, si tous les documents sont remplis entre le Kenya et Haïti dans la logique bilatérale suggérée par le tribunal », a déclaré Ruto en marge d’un sommet italo-africain à Rome.

—- Après la décision du juge de la Haute Cour de justice de Nairobi, Chacha Mwita, jugeant inconstitutionnel le déploiement des policiers kenyans en Haïti sans un accord de réciprocité, les autorités des deux pays s’activent pour faire bouger les lignes. Le Premier Ministre Ariel Henry a envoyé une correspondance au président kényan, William Ruto, dans le souci d’établir un accord bilatéral de sécurité.

—- La prison civile des femmes de Cabaret est actuellement sous le contrôle de civils armés, ayant lancé leur assaut en début de soirée du mardi 30 janvier 2024. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent la présence de civils armés qui déambulent à l’intérieur de la prison.

—- L’ancien chef du gang « 400 Mawozo », Germine Joly alias « Yonyon », a plaidé coupable devant un tribunal à Washington D.C. hier mardi. Il a admis avoir participé à la contrebande d’armes dans le Sud de la Floride et à la libération des missionnaires américains kidnappés en octobre 2021. Pour seulement une seule chef d’accusation, « Yonyon » risque d’écoper jusqu’à 20 ans de prison.

—- Haïti est classé comme le deuxième pays avec la plus forte perception de la corruption dans les Amériques, selon un rapport publié par « Transparency International » (TI). En compagnie du Nicaragua, Haïti occupe la 172e place mondiale dans l’Indice de Perception de la Corruption (CPI) de TI, avec seulement 17 points sur une échelle de zéro à 100. Ces chiffres contrastent fortement avec les 90 points du Danemark, pays le moins corrompu du monde.

—- L’Office national d’assurance-vieillesse (ONA) condamne, dans une note, le pillage et l’incendie de son bureau communal à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est, par des individus lourdement armés non encore identifiés, le lundi 29 janvier 2024. « Ces violences constituent de graves violations des droits des assurés et des pensionnés bénéficiaires des services de ce bureau, qui préparent et assurent leur avenir et leur vieillesse », fustige-t-il.

[email protected]

===========

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

RFM

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

Vive tension mardi dans certains quartiers chauds de la capitale en raison de combats entre gangs rivaux pour le contrôle de territoires qui ont fait des victimes.

A Cité Soleil, la Saline les gangs se sont affrontés mardi forçant des riverains à quitter les zones de combat, même situation à Torcel avec les gangs 400 mawozo et Kraze Barye.

Tenue hier d’une réunion du Comité de Pilotage du Programme d’Appui à la PNH en présence du PM Ariel Henry.

Cette structure est constituée par le Gouvernement les Etats-Unis, Canada, Allemagne, Japon, Union Européenne, l’ONU pour apporter une aide directe à la Police.

Le Président Williams Ruto a annoncé mardi que le projet du Kenya de diriger la Mission Multinationale en Haïti se poursuit. Selon le Président kenyan, tout devrait avancer la semaine prochaine si toutes les formalités administratives sont remplies par Nairobi et Port-au-Prince.

Le PM Ariel Henry a salué la volonté du Kenya de respecter ses engagements internationaux dans le cadre de la Mission Multinationale. Ariel Henry dit s’attendre à une réponse prompte et positive du Kenya.

Le dirigent d’Unir Clarens Renois dresse un sombre bilan du Gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry, il invite le PM à se retirer du pouvoir.

L’ex chef de gang et leader des 400 mawozo a plaidé coupable mardi devant un tribunal de Washington DC. Germine Joly alias Yonyon est lié à de nombreux cas de kidnappings dont celui des missionnaires américains et trafic illégal d’armes.

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 31 janvier est 131.5114.

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail : [email protected]

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024

RADIO METROPOLE

Un spécialiste accuse les kenyans de marchandage —

Un spécialiste en sécurité publique refuse de croire à une interdiction de la justice kenyanne en ce qui a trait à la mission multinationale de soutien à la sécurité. Pour l’ex officier des F’ADH, M. Ashley Laraque, il s’agit d’un scénario qui permet au gouvernement kenyan de faire monter les enchères.

C’est un marchandage, dit-il évoquant les multiples appels des autorités kenyannes à la mobilisation des ressources financières préalable au déploiement de la mission.

En ce qui a trait au gouvernement haïtien, M. Laraque est préoccupé par son attentisme.

Il s’inquiète qu’aucun réel préparatif ne soit visible. De plus il s’interroge sur l’absence des centres carcéraux pouvant accueillir les milliers de bandits qui seront appréhendés. Il fait remarquer que la législation haïtienne est muette sur les actes de terreur commis par les membres des gangs.

Outre le gouvernement, les leaders de la société civile devraient également réaliser un processus de rapprochement avec les associations et organisations socio-économiques kenyannes.

Mission multinationale : Un Sondage du CEPOD relève les attentes de la population —

Le Centre d’Etudes Politiques et diplomatiques-CEPOD a présenté le 8 janvier 2024, les résultats du Sondage d’Opinion qu’il a réalisé sur la Mission Multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

En fait, dans ce Rapport, les personnes sondées (répondants) émettent leurs opinions sur leurs attentes, leurs espérances dans le cadre du déploiement de la Mission Multinationale de soutien à la Sécurité en Haïti.

Pour résoudre le problème d’insécurité actuelle en Haïti, “66 % des sondés demandent aux autorités étatiques de s’attaquer aux cerveaux et financeurs des regroupements criminels, dans le cadre du déploiement éventuel de la “mission multinationale de soutien à la sécurité”, révèle un sondage national du Centre d’Études politiques et diplomatiques-CEPOD.

Par ailleurs, 34 % des répondants proposent de s’en prendre aux foyers et aux chefs de gangs pour rétablir la sécurité dans le pays, lit-on dans le document présentant les résultats du sondage national du Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD.

Et pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre du déploiement éventuel de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, 74 % des répondants préconisent un Vetting de la police nationale et l’utilisation des unités spécialisées et les policiers non-corrompus.

Plus loin, 35 % des citoyens haïtiens sondés estiment que la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti aidera à résoudre le problème d’insécurité dans le pays partiellement. Tandis que 27 % le croient à moyen terme. Et 38 % durablement.

Notons que le Sondage national sur la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti est réalisé pendant une période d’un mois, soit du 10 novembre au 10 décembre 2023dans les trois grandes régions du pays, notamment, la région métropolitaine de Port-au-Prince, le grand nord et la péninsule sud.

Il s’agit d’un Sondage National aléatoire prenant en compte donc toutes les couches vives de la société avec un pourcentage de jeunes âgés entre 18 et 30 ans qui représentent 63 % des répondants, avec la participation effective de 41 % de femmes, de 57 % d’hommes et de 2 % neutres.

Rappelons que l’objectif de ce Sondage national du Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD est de collecter des données sur l’opinion de la population haïtienne concernant sur la mission multinationale de sécurité sollicitée par le Gouvernement Haïtien et votée par le Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2023.

Le Centre d’Etudes politiques et diplomatiques-CEPOD, proposent les résultats du Sondage national comme des indicateurs susceptibles d’orienter les actions des décideurs nationaux et internationaux dans le cadre du déploiement éventuel de la « mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. »

La prison de Cabaret vandalisée —

Le local de la prison civile des femmes à Lafiteau, section rurale de l’Arcahaie, a été vandalisé par des bandits. Les matériels de bureaux et les équipements électriques ont été volés par les bandits et une foule de pillards. Ils étaient plus de 600, explique le président de la Fédération des Casecs d’Haïti, M. Paul André.

Les détenues avaient été transférées depuis plusieurs mois dans un autre centre carcéral.

La prison civile des femmes était une cible principale pour les bandits de la zone qui avaient lancé de multiples assauts. La présence de deux blindés avait dissuadé les bandits de concrétiser leur forfait. La prise de ce centre carcéral est une victoire symbolique pour les bandits qui consolident leur emprise sur cette zone. Depuis plusieurs mois les transporteurs ne fréquentaient plus ce tronçon de route.

Les responsables de l’administration pénitentiaire avaient décidé de transférer les détenues parce qu’il était impossible de recevoir les provisions alimentaires.

Les bandits exercent un contrôle total sur cette zone de Lafiteau qui abrite d’importantes entreprises et un port. Une grande partie du littoral de la capitale est sous le contrôle des bandits de Village de Dieu.

========

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

TELE PLURIEL

Headline news:

Many families were forced to abandon their homes on January 30, 2024, in Pernier, due to clashes between the 400 mawozo gangs of Lanmò San Jou and Kraze baryè of Vitelhomme Innocent. Several people were killed, we learned.

Kenya intends to continue its project to lead the multinational security support mission in Haiti, despite the decision of the Nairobi High Court blocking the deployment of Kenyan police officers within the framework of the MMSS, assured yesterday the president of the Kenya, William Ruto,

“This mission could take place as early as next week, if all formalities are completed by Kenya and Haiti on the bilateral plan suggested by the court,” William Ruto told Reuters Agency.

Faced with the procrastination of the international community, the former Minister of Justice and Public Security, Camille Leblanc, once again called for strengthening the capacities of the national police and the use of the embryonic armed forces of Haiti to solve the problem of armed gangs.

The first meeting of the steering committee of the joint support program for the Haitian national police took place yesterday at the Karibe hotel in Juvénat. Funding for the projects will come through the common fund established by the United Nations. This structure aims to strengthen the operational and institutional capacities of the PNH.

The reformist Force Louverturienne of Emmanuel Ménard calls for patriotic responsibility to avoid a bloodbath or even civil war in Haiti. The FLR proposes another governance involving the dismissal of the ministerial cabinet, the formation of a Security Council and a national brigade against gangs qualified as terrorists.

The coordinator of the UNIR-Haiti party, for his part, calls on the Prime Minister to put the apron back on, because he has not been able to “bring together the Haitians nor succeeded in righting the national ship which is sinking in an ocean of calamity and insecurity”, deplores Jean Clarens Renois.

The head of the protected areas brigade in the Center department, Joseph Jean Baptiste, rejects out of hand the government press release prohibiting BSAP agents armed with firearms from circulating in towns. Joseph Jean Baptiste and a group of uniformed and armed BSAP agents paraded yesterday in the town of Hinche. They accused the government of adding fuel to the fire.

The dean of the court of first instance of Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, sitting in his capacity as habeas corpus judge, yesterday rejected the request for habeas corpus produced by the lawyers of Cholzer Chancy, inviting the accused to assert his rights to the investigating office.

The former deputy for Ennery is therefore kept in detention at the national penitentiary. He will have to wait for the appointment of another judge to know his fate given that the mandate of judge Al Duniel Dimanche, who is investigating the case of corruption and misappropriation of materials at the CNE, ended on Monday January 29, 2024.

On January 29, 2024, the Saint-Marc police seized a large quantity of substances similar to marijuana and cocaine. A suspected drug trafficker has been apprehended.

Japan and the UNDP announced the signing, on January 29, of a memorandum of understanding relating to the implementation of two projects concerning support for reducing the vulnerability of the National Police Academy of Haiti and the rehabilitation of the re-education center for minors in conflict with the law. They are valued at just over 766 thousand and 531 thousand US dollars respectively.

======

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

Les titres de l’AHP du 26 Janvier 2024 ———————-

La cour suprême du Kenya a jugé ce vendredi «anti constitutionnelle, illégale et invalide» la décision du gouvernement de déployer, un millier de policiers en Haïti dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU.

-Le directeur exécutif du centre Karl Lévêque, Gardy Maisonneuve, dit ne pas s’étonner de la décision prise par la cour suprême du Kenya interdisant le déploiement de policiers en Haïti. Selon lui, la communauté internationale n’a aucune volonté pour aider le pays à lutter contre le phénomène du banditisme.

-Un autre responsable politique va jusqu’à estimer que l’arrivée des policiers Kenyans pourraient déboucher sur un génocide dans le pays et qu’il serait très difficile pour les troupes étrangères de faire la différence entre les bandits et les membres de la population civile, de l’avis du président du parti « Mains Unies », Woodly Fleurjuste, qui applaudit la décision de la cour suprême du Kenya.

-Le dirigeant politique pense que le problème d’Haïti doit être résolu par les haïtiens, même si les dirigeants politiques s’entretuent depuis des lustres pour l’argent et le pouvoir.

-Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni hier jeudi 25 janvier pour discuter de la crise en Haïti. L’accent a été mis sur la matérialisation de la résolution 2699, approuvée le 2 octobre 2023, autorisant le déploiement d’une Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

-Chaque jour d’attente est un jour dans l’enfer des gangs, selon le chancelier haïtien, Jean Victor Généus, qui informe qu’une personne a été tuée en Haïti toutes les deux heures, durant l’année 2023 écoulée.

-Plus de 8, 400 personnes ont été tuées, blessées et/ou kidnappées au cours de l’année 2023, indique le chef du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH), María Isabel Salvador également représentante spéciale du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).

-Dans un rapport publié sur la violence des gangs à Mariani, la Plateforme Nationale pour le Progrès des Droits Humains (PNPDH) fait état de soixante-dix-sept (77) morts, pour la période allant du premier novembre 2023 au 23 janvier 2024.Les personnes tuées sont ainsi réparties: soixante et un (61) hommes, onze (11) femmes, une (1) personne à mobilité réduite et quatre (4) enfants.

-Il y a beaucoup d’exagération dans la façon de rapporter les informations à travers le pays. Ce qui ne permet pas à la population d’avoir une idée juste de la réalité.

-La révocation du directeur général de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP), Jeantel Joseph est illégale, de l’avis de ses avocats qui dénoncent un abus d’autorité. Ils menacent d’engager une action en nullité par devant la Cour des comptes pour contester cette décision.

-Ce vendredi 26 janvier 2024 marque la journée internationale de la douane. En cette occasion, l’administration générale des douanes(AGD) a procédé au lancement des différentes activités commémoratives de cette journée internationale.

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email : [email protected]

===========

Principaux Titres des Radios Locales
Mercredi 31 janvier 2024

DÉPLOIEMENT DE LA FORCE MULTINATIONALE

Le Kenya entend poursuivre son projet de diriger la Mission Multinationale d’Appui à Haïti en dépit de la décision de la Haute Cour de Nairobi bloquant le déploiement de policiers kényans dans le cadre de la MMSS, a assuré hier le président du Kenya William Ruto. (Radio Vision 2000)

« Cette mission pourra avoir lieu dès la semaine prochaine, si toutes les formalités sont remplies par le Kenya et Haïti sur le plan bilatéral suggéré par le tribunal », a déclaré William Ruto à l’Agence Reuters. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

Le premier ministre Ariel Henry salue l’annonce du président William Ruto. Il dit apprendre avec satisfaction la volonté et le sens d’engagement du gouvernement Kenyan dans la démarche visant à l’aboutissement du processus. (Radio Métropole)

Le déploiement de la Mission Multinationale est une opportunité de rétablir la sécurité dans le pays, d’entamer le processus électoral afin de remettre les institutions démocratiques sur pied, a déclaré pour sa part la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador. (Radio Métropole)

Face à la tergiversation de la communauté internationale, l’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, Camille Leblanc, a de nouveau appelé ce mardi au renforcement des capacités de la police nationale et au recours à l’embryon des forces armées d’Haïti pour résoudre le problème des gangs armés. (Radio Vision 2000)

PNH

La première rencontre du comité de pilotage du programme conjoint de support à la Police Nationale d’Haïti a eu lieu hier à l’hôtel Karibe à Juvénat. Le financement passera par le fonds commun institué par les Nations Unies. Cette structure vise à renforcer les capacités opérationnelles et institutionnelles de la PNH. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

La police de Saint-Marc a procédé le lundi 29 janvier 2024 à la saisie d’une importante quantité de substances assimilées à la marijuana et à la cocaïne. Un présumé narcotrafiquant a été appréhendé. (Radio Vision 2000)

Le Japon et le PNUD ont annoncé la signature, le lundi 29 janvier 2024, d’un protocole d’accord portant sur la mise en œuvre de deux projets concernant l’appui à la réduction de la vulnérabilité de l’école nationale de police d’Haïti et la réhabilitation du centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi. Ils sont évalués respectivement à un peu plus de 766 mille et 531 mille dollars américains. (Radio Vision 2000)

POLITIQUE – MOBILISATION ANTI-GOUVERNEMENTALE

Les manifestations de rue se sont poursuivies hier encore dans la ville de Petit-Goâve où plusieurs blessés par balles ont été recensés. (Radio Métropole)

La Force Louverturienne Réformiste d’Emmanuel Ménard en appelle à la responsabilité patriotique pour éviter un bain de sang, voire une guerre civile en Haïti. La FLR propose une autre gouvernance passant par le renvoi du cabinet ministériel, la formation d’un Conseil de sécurité et d’une brigade nationale contre les gangs qualifiés de terroristes. (Radio Vision 2000)

Le coordonnateur du parti UNIR-Haïti appelle de son côté le Premier ministre à remettre le tablier, car n’ayant pas su rassembler les Haïtiens ni réussi à redresser le navire national qui coule dans un océan de calamité et d’insécurité, déclare Jean Clarens Renois. (Radio Vision 2000)

VIOLENCE DES GANGS- KIDNAPPING

De nombreuses familles ont été contraintes d’abandonner leurs maisons hier à Pernier en raison des affrontements entre les gangs 400 Marozo de Lanmò san Jou et Kraze Baryè de Vitelhomme Innocent. Plusieurs personnes auraient été tuées, a-t-on-appris. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

Des bandits armés ont pris le contrôle de la prison civile des femmes à Cabaret. Ils ont lancé leur assaut en début de soirée de mardi 30 janvier. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

BSAP

Malgré l’interdiction de circuler et l’injonction du gouvernement, les agents de la BSAP ont défilé dans les rues des départements du Centre et du Nord-Est, notamment pour exprimer leur opposition à la décision gouvernementale. (Radio Métropole)

Le responsable de la Brigade des Aires Protégées dans le département du Centre, Joseph Jean Baptiste, a rejeté d’un revers de main, hier mardi, le communiqué du gouvernement interdisant aux agents de la BSAP munis d’armes à feu de circuler dans les villes. Joseph Jean Baptiste et un groupe d’agents de la BSAP en uniforme et armés, ont sillonné mardi les rues de la ville de Hinche accusant le gouvernement de jeter de l’huile sur le feu. (Radio Vision 2000)

===========

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mercredi 31 Janvier 2024
Presse Internationale

UN.News : Haïti : « Certains quartiers de Port-au-Prince sont vides, complètement abandonnés »

Relief Web: At least 170,000 children displaced amid escalating violence in Haiti

WLRN: Haitian judge seeks to interview widow of slain president in leaked arrest warrant obtained by AP

ELDIA: Martine figura en caso muerte de Moise

InfoBae: Nuevo capítulo en la investigación del magnicidio en Haití: imputaron por asesinato a la viuda del presidente Jovenel Mois

Hoy: ¿Dónde está Martine Moïse viuda del expresidente haitiano Jovenel Moïse? Hay una orden de arresto en su contra

El Nacional: Acusación a Martine Moïse

EFE: La imputación de la viuda del presidente de Haití abre un nuevo capítulo en el caso del magnicidio

Presse Nationale

CRISE POLITIQUE-PROTESTATION

Rezo Nòdwès: BINUH salue la présence du chef du gouvernement de doublure lors d’une rencontre avec la PNH, tandis que la violence « programmée » des gangs s’intensifie à Titanyen

Haïti – Libre: Politique : Moïse Jean Charles appelle à tout détruire

JUSTICE -DOSSIER CORRUPTION-CNE

Haiti24 : Dossier CNE : l’ancien député Cholzer Chancy maintenu en prison malgré une action en habeas corpus

Gazette Haïti: Juge Al Duniel Dimanche: « mon mandat n’est pas arrivé à terme »

Le National : Des organisations sociopolitiques apportent leur soutien au juge Al Duniel Dimanche

GRÈVE GÉNÉRALE-BSAP

VBI: Les organisations BSAC et CNHOA annoncent la levée de la grève contre l’insécurité

DÉPLOIEMENT DE LA FORCE MULTINATIONALE DE SOUTIEN À LA SÉCURITÉ

Le Nouvelliste: MMAS: Ariel Henry a écrit au président William Ruto

Le Nouvelliste: « Le verdict de la Haute Cour de Nairobi est une décision politique», selon Ricardo Germain

VBI: MMS : des organisations de la société civile appellent à la mise en œuvre de la résolution 2699

HAÏTI-KIDNAPPING-VIOLENCE DES GANGS

VBI: Urgent : des civils armés prennent le contrôle de la prison civile des femmes de Cabaret

Le Nouvelliste: 400 Mawozo et Kraze baryè s’affrontent, des riverains dans la tourmente

VBI: Pernier : affrontements armés sanglants entre les hommes de Lanmò San Jou et ceux de Vitelomme

Juno7: Morts et blessés par balles recensés lors des affrontements entre gangs rivaux à Pernier

Haiti24 : Pernier : affrontements entre gangs armés, les habitants prennent la fuite

Juno7: L’ONA dénonce l’acte de vandalisme perpétré contre son bureau communal à Ouanaminthe

Rezo Nòdwès: Ouanaminthe | L’Office National d’Assurance-vieillesse (ONA) ravagé par le pillage et l’incendie

VBI: Traffic d’armes-Kidnapping : Germine Joly alias « Yonyon » plaide coupable à Washington

Le Nouvelliste: Insécurité : Le secteur textile continue de perdre des emplois par milliers

Gazette Haïti: Au milieu du procès aux USA, l’ancien chef de gang «Yonyon» décide de plaider coupable

PNH

VBI: Saint-Marc : arrestation de deux présumés bandits et confiscation de plusieurs véhicules

Le Nouvelliste: Une première rencontre du comité de pilotage du programme d’appui à la PNH

Juno7: Etats-Unis, Canada, Japon, Allemagne, ONU et l’UE réunis au sein du comité de pilotage du programme conjoint d’appui à la PNH

Le Nouvelliste: Pour savoir pourquoi la PNH est si faible…

DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

Rezo Nòdwès: Flashback | Ariel Henry a « participé à la planification de l’assassinat de Jovenel Moise », le 7 juillet 2021, réitère Martine Moise

AUTRES

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

Le Premier ministre, @DrArielHenry a procédé, cet après-midi, à l’ouverture de la première rencontre du comité de pilotage du programme conjoint de support à la PNH.

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

Cette structure vise à apporter une aide directe à la #PNH en vue de son renforcement opérationnel et institutionnel.

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

Intervention du Premier ministre, @DrArielHenry, à la réunion de travail du comité de pilotage du Programme conjoint d’appui à la #PNH

https://fb.watch/pVfBnh69HQ/?mibextid=2JQ9oc…

#Haïti

Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT

Le Comité de pilotage du programme conjoint d’appui à la PNH, une initiative du gouvernement haïtien, est constitué des Etats-Unis, du Canada, du Japon, de l’Allemagne, du système des Nations unies et de l’Union européenne.

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 131.5114.

HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*

Courtoisie de :
INTERMEDIO CONSTRUCTION
(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles