Port-au-Prince, le 4 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Ce mardi 14 juin 2024, le Premier Ministre nommé et le Conseil Présidentiel de Transition a tenu une importante séance de travail concernant la formation du nouveau Cabinet ministériel. Les deux (2) branches de l’Exécutif haïtien ont publiquement annoncé leur engagement à travailler ensemble pour attaquer les grands chantiers de cette gouvernance transitoire. Cependant, des discordes intenses se sont invitées sur le nombre de ministères lors de cette réunion à la Villa d’Accueil. Dr. Garry CONILLE s’y opposerait alors à livrer des ministères clés entre les mains des alliés du Conseil Présidentiel de Transition. À cela s’ajoute qu’aucun Ministre démissionnaire ne sera reconduit dans le Gouvernement de Garry CONILLE, selon notre source.
Déjà le Premier Ministre Garry CONILLE et les Conseillers présidentiels sont dos-à-dos sur le nombre de postes ministeriels prévus par les alliés de cette transition. « Pas de question de dix-huit (18) Ministères pour diriger cette transition », aurait rétorqué le Premier Ministre nommé devant les membres du Conseil Présidentiel de Transition, selon une source de la Primature haïtienne qui requiert l’anonymat. De plus, notre source fiable indique que le nouveau Chef de Gouvernement de transition n’entend reconduire aucun Ministre de facto et démissionnaire d’Ariel HENRY. Alors, ces décisions « éventuelles » de l’actuel locataire de la Primature vont remettre en question le Pouvoir constitué des Conseillers présidentiels. Ces derniers s’apprêtent toutefois à prendre le contrôle de certains Ministères pour plaire à leurs clans sociopolitiques.
Ainsi, les dirigeants Haïtiens actuels sont appelés à se mettre à la hauteur de leur dimension d’hommes et de femmes d’État afin de trouver un dénouement heureux à cette nouvelle crise. Aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver Haïti ! En ce sens, les Représentants du Pouvoir exécutif devraient conjuguer leur synergie et aménager leurs efforts politiques et rationnels pour doter le pays d’un nouveau Gouvernement crédible et sérieux, commençant à attaquer les grands chantiers de cette transition tels le rétablissement de la sécurité, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections générales et démocratiques pour renouveler le personnel politique.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.