Haïti – Sécurité : Le Commandant Rameau NORMIL dresse une trilogie pour démanteler les foyers de gang

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Whatsapp Image 2024 07 08 At 15.38.14 9af9010e

Haïti – Sécurité : Le Commandant Rameau NORMIL dresse une trilogie pour démanteler les foyers de gang

Tabarre, le 8 Juillet 2024 – Le P’tit Journal

Par Samuel JOSEPH

Alors que la crise sécuritaire demeure inquiétante dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest notamment, le Commandant intérimaire de la Police Nationale d’Haïti appelle à démanteler les foyers de gang pour rétablir l’ordre et la paix publics. Lors d’un point de presse tenu ce lundi 8 juillet 2024 à Clercine, commune de Tabarre, monsieur Rameau NORMIL maintient pour des opérations anti-gangs avec de nouvelles stratégies et méthodes efficaces pour traquer et/ou appréhender les malfrats se regroupant sous le label de Vivre ensemble. Pour prévenir les résultats escomptés, le patron de l’institution policière dit miser sur l’appui du Haut-État-Major de la Police Nationale d’Haïti, des Représentants de l’Exécutif, la mission kenyane et de la population civile pendant les opérations policières dans le fief des gangsters patentés.

Le Chef de la police Haïtienne entend réviser ses plans d’opération pour contenir les guérillas urbaines et rétablir la paix et la stabilité dans le pays. Le Commandant Rameau NORMIL dresse une trilogie pour restaurer l’ordre public et la sécurité nationale, en passant par le démantèlement des foyers de gang opérant dans plusieurs régions du pays. « Nou chanje mòd operatwa Lapolis la nan lide pou nou kapab kraze tout rezo gang yo epi libere tout espas yo okipe nan peyi a. Nan sans, nou vle di piblik la ke nou pare pou nou mennen operasyon kont bandi yo san nou pa bay ni dat ni lè pou nou fè sa. Anplis, Lapolis la konte sou kolaborasyon Pouvwa egzekitif la, Misyon Kenya ak Popilasyon an nan lide pou nou kapab mete sekirite nan peyi a », a martelé le Chef de la Police Nationale d’Haïti dans sa langue vernaculaire. Également il a insisté sur la franche collaboration des notables et des citoyens responsables dans le cadre de la recherche d’un climat sécuritaire plus ou moins propice et stable.

Parallèlement, le Commandant en Chef des troupes kényanes se dit prêt à collaborer aux côtés de la Police Nationale d’Haïti pour rétablir l’ordre et la sécurité publics dans ce pays caribéen qui est actuellement en proie à la violence armée et gangstérisée. Le Général kenyan s’est aussi appuyé sur le support des partenaires internationaux impliqués dans la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti. Toutefois, l’Officier Kenyan a annoncé la participation active de ses troupes dans des opérations haïtiennes anti-gangs, en sécurisant les infrastructures publiques suivant la Résolution 2699 relative à cette mission de paix non onusienne. Donc, il a terminé avec des souhaits divins à Haïti, à la MMSS, à son pays anglophone d’Afrique de l’Est.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles