ActualitésPolitique

Ariel Henry est autorisé à solliciter le déploiement d’une force spécialisée armée en Haïti

Ariel Henry est autorisé à solliciter le déploiement d’une force spécialisée armée en Haïti

Le Conseil des ministres réuni à l’extraordinaire, a adopté hier jeudi 6 Octobre 2022, une résolution autorisant le Premier ministre Ariel Henry à solliciter un support international pour faire face à la crise humanitaire qui ronge le pays. L’arrêté officialisant cette décision a été publié ce vendredi 7 octobre 2022, dans le journal officiel de la République d’Haïti, Le Moniteur.

Ariel Henry est autorisé à solliciter le déploiement d’une force spécialisée armée en Haïti 2

Après plusieurs semaines de troubles sociopolitiques aigus, le gouvernement haïtien dirigé par le Docteur Ariel Henry décide de solliciter de manière officielle une intervention militaire étrangère.

Le Conseil des Ministres donne mandat au Premier ministre Ariel Henry de ‹‹ solliciter et d’obtenir des partenaires internationaux d’Haiti un support effectif par le déploiement immédiat d’une force spécialisée armée, en quantité suffisante, pour stopper, sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires.

L’objectif est de parvenir rapidement à un climat sécuritaire devant permettre de lutter efficacement contre le choléra, de favoriser la reprise de la distribution du carburant et de l’eau potable à travers le pays, le fonctionnement des hôpitaux, le redémarrage des activités économiques, la libre circulation des personnes et des biens et la réouverture des écoles.

En dernier lieu, le PM Henry est autorisé à mettre en place une Commission interministérielle chargée de produire rapidement un document définissant l’ensemble des actions indispensables à entreprendre parallèlement en vue de rendre durables les initiatives qui seront prises.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page