Dr. Garry CONILLE a lancé un Comité Interministériel de Droits de la Personne en Haïti

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240712 Wa0004

Port-au-Prince, le 12 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, les droits fondamentaux des citoyens sont dans l’impasse en raison de l’insécurité grandissante, des faiblesses de la justice, du manque de services publics adéquats, entre autres. En effet, les autorités haïtiennes sont appelées à conjuguer leurs efforts avec les partenaires internationaux pour pallier à ces multiples violations des droits humains. Ainsi, Dr. Garry CONILLE a fait état de la situation des droits de l’homme en Haïti où il promet de changer la donne au bénéfice de son peuple, avec la mise en place d’un comité interministériel travaillant sur les droits de la personne et cherchant à corriger les erreurs du passé.

Ce vendredi 12 juillet 2024, le Premier Ministre haïtien a procédé au lancement de l’Atelier de consultation sur le rapport mi-parcours de mise en œuvre des recommandations du Troisième (3e) Cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Comité Interministériel de Droits de la Personne. Selon un document de la Primature, cette cérémonie visait à statuer sur la situation des droits de l’homme en Haïti au cours des deux (2) dernières années et à recueillir des propositions sur la finalisation d’un document devant être soumis au gouvernement dans le cadre de la politique publique en matière de droits humains. Le Chef du Gouvernement haïtien soutient que son équipe gouvernementale sera capable d’évaluer le problème actuel en proposant des solutions innovantes pour corriger les choses.

La Constitution haïtienne de 1987 amendée entre 2010 et 2012 et les lois de la République ont clairement défini les droits fondamentaux de l’être Haïtien. Ces multiples droits sont largement bafoués à la fois par les autorités étatiques et par des tierces personnes, face à une justice moribonde et partisane. Alors, le Premier Ministre Garry CONILLE s’est dit conscient de la gravité de ces violations systématiques des droits humains et entend collaborer avec les partenaires étrangers œuvrant en la matière pour trouver une solution transitionnelle dans ce domaine.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!