Haïti – Diplomatie : Le Chancelier américain Antony BLINKEN sera dans nos murs !

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Images

Port-au-Prince, le 4 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Le Chef de la diplomatie américaine est attendu en fin de cette semaine en Haïti où il devrait rencontrer les Représentants de l’Exécutif de transition, son homologue Dominique DUPUY, les autorités sécuritaires haïtiennes et kényanes, et quelques membres signataires de l’Accord politique du 3 Avril 2024. Monsieur Antony Blinken visitera le pays dans un contexte de crise sans précédent où des dossiers sensibles seront débattus entre les interlocuteurs haïtiens et américains, selon une source diplomatique vérifiée par la salle de rédaction de Le P’tit Journal Haïti.

Depuis le scandale de corruption « présumée » à la Banque Nationale de Crédit impliquant trois (3) Conseillers présidentiels, Smith AUGUSTIN, Emmanuel VERTILAIRE et Louis Gérald GILLES, le Conseil Présidentiel de Transition fait l’objet de vives critiques dans la presse et sur la place publique. L’appel à la démission immédiate de ces trois (3) membres du CPT s’intensifie mais la thèse de la « présomption d’innocence » demeure chez les accusés. Ainsi, la Présidence tournante est dans l’impasse où les bras de fer persistent au sein du Conseil Présidentiel de Transition. Cette crise interne affaiblit les membres du Conseil Présidentiel de Transition, exposant les faiblesses et le niveau supposé de corruption qui sévissent au Palais National. Le Président Edgard LEBLANC Fils s’apprête à rester au pouvoir jusqu’à 7 février 2026, en cas d’un non dénouement au dossier de la Banque Nationale de Crédit, d’après une source de la présidence haïtienne.

Par ailleurs, la crise sécuritaire et humanitaire demeure des défis majeurs pour les autorités gouvernementales et sécuritaires haïtiennes. Des groupes criminels et dangereux, se réunissant sous le label de Viv Ansanm, continuent d’imposer malhonnêtement leur volonté à l’encontre de la population civile. Cependant, la force publique Haïtienne, soutenue par la mission de paix kényane, est en mode opératoire à Bel-Air et Solino, des quartiers populaires hautement armés de la capitale. Selon un bilan du Réseau National de Défense des Droits Humains, dix-huit (18) présumés bandits ont été déjà tués dans des échanges de tirs avec les forces de l’ordre, soulignant la blessure de trois (3) policiers du SWAT.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!