Haïti : Evans PAUL s’insurge contre son mandat d’amener lié à la corruption « présumée » au CNE

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Port-au-Prince, le 10 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Evans PAUL, ancien Chef de Gouvernement de facto et ancien Maire titulaire de Port-au-Prince, se démarque de sa participation au scandale de corruption qui affectait le Centre National des Équipements. Selon monsieur Paul, il n’a jamais été question pour lui de traiter des dossiers de cette entité publique avec qui que ce soit lors de son passage à la tête de la Primature. Ainsi, l’ancien collaborateur immédiat du Président Joseph Michel MARTELLY dénonce le mandat d’amener émis à son encontre dans cette affaire.

Par Samuel JOSEPH

Comment se fait-il que le magistrat instructeur ait vite transformé un mandat de comparution en un mandat d’amener contre moi? s’interroge l’ancien Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale. De l’avis de monsieur Evans Paul, je n’étais plus au Villa d’Accueil lors de la disparition « suspecte » des matériels appartenant au CenPRI National des Équipements. Ajoute l’ancien haut dirigeant Haïtien, le détournement « éventuel » de ces équipements pouvait avoir lieu durant le programme dénommé « Caravane du changement », qui était à l’œuvre sous l’administration de Jovenel MOÏSE.

« J’ai appris sur les réseaux sociaux qu’un mandat d’amener a été décerné contre moi. Je ne comprend pas la procédure judiciaire mise en place dans le dossier CNE par le Juge Al Duniel DIMANCHE », a rétorqué ce mercredi l’ancien Premier Ministre Evans PAUL. Ce dernier souligne que la justice ne doit pas être scandalisée.  » J’aurais pu constater la dramatisation de l’enquête judiciaire sur le détournement des biens publics liés au CNE », a-t-il regretté.

Le 15 novembre 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption avait transmis à la justice haïtienne des rapports de corruption impliquant des anciens Présidents de la République, des Grands commis de l’État, des anciens parlementaires, entre autres. Dans une ordonnance judiciaire, des dizaines de mandats d’amener sont émises contre les accusés par le juge en charge du dossier. Cependant, l’un des accusés, Jocelerme PRIVERT, a contesté la compétence juridictionnelle du Magistrat Al Duniel DIMANCHE pour instruire cette affaire.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles