Haïti – Justice : La Présidence et le CSPJ ont discuté les défis actuels du système judiciaire

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240709 Wa0003

Port-au-Prince, le 9 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

En Haïti, le système judiciaire est confronté à des défis majeurs lui empêchant de desservir équitablement les justiciables. En passant par les Cours pour arriver aux Tribunaux de Paix, les Magistrats assis et debout ne cessent de rencontrer des obstacles dans l’exercice de leur fonction. En effet, la Présidence et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ont entamé, la semaine écoulée, des discussions « dites intenses et fructueuses » sur l’ensemble des problèmes rongeant l’appareil judiciaire Haïtien. Lors de cette rencontre, les hauts dirigeants Haïtiens ont également abordé les revendications de certains magistrats grévistes et le budget du Pouvoir judiciaire.

Représentée par les Conseillers-Présidents Emmanuel VERTILAIRE, Louis Gérald GILLES et Smith AUGUSTIN, la Présidence haïtienne a organisé une séance de travail avec les hauts dirigeants du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire afin de connaître véritablement les différents défis auxquels fait face l’appareil judiciaire Haïtien pour le rendre efficace et équitable. « Malgré les conditions précaires actuelles, les Magistrats continuent à servir la population », a défendu maître Emmanuel VERTILAIRE, souhaitant toutefois que les Magistrats fassent de leur mieux afin d’avoir un système judiciaire et équitable. Par ailleurs note le Palais National, monsieur Smith AUGUSTIN a demandé un rapport détaillé sur le fonctionnement du système judiciaire et la présentation du budget du CSPJ avant la conférence budgétaire.

Entre temps, le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire s’est réjoui pour cette initiative de cohabitation développée en l’Exécutif et le Judiciaire, dans le cadre de la recherche d’une solution aux problèmes de fonctionnement de la justice haïtienne. Maître Jean Joseph LEBRUN et son équipe ont profité d’exposer les problèmes et les besoins urgents du système judiciaire devant les Conseillers-Présidents. Ainsi, Dr. Louis Gérald GILLES a remercié les autorités judiciaires pour cette table ronde et en a profité plaider en faveur de l’augmentation salariale de nos Magistrats.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles