Haïti : Le RDNP a lancé l’Université d’Été autour des enjeux sociopolitiques et économiques actuels

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240930 Wa0607

Delmas, le 30 Septembre 2024 – Le P’tit Journal Haïti

À Delmas 49, les dirigeants du parti politique « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes ont organisé une formation de courte durée au profit des jeunes, des leaders des militants politiques venant d’horizons divers. Comprenant des thématiques axées sur les enjeux politiques, économiques et sociaux actuels du pays, plusieurs intervenants de haut rang ont partagé leurs connaissances, réflexions et expériences aux participants afin de les offrir des alternatives appropriées et rationnelles capables de sortir le pays de son bourbier actuel. Ainsi, cette formation, ayant duré quarante-cinq (45) jours, a pris fin ce lundi 30 septembre 2024 dans une atmosphère de convivialité et de partages malgré les multiples défis sévissant dans le pays.

Lors de cette formation intellectuelle, les intervenants Jocelerme PRIVERT, Mirlande MANIGAT et Sonet SAINT-LOUIS ont développé des thèmes liés respectivement aux enjeux politiques, économiques et sociaux actuels rongeant actuellement notre Chère Haïti. « Les problèmes complexes que confrontent actuellement le pays sont la résultante de la mauvaise gouvernance, l’intransigeance des acteurs, la politicaillerie, l’irresponsabilité des leaders et de la jeunesse, l’absence d’un véritable projet de société, entre autres », ont convenu ces intellectuels Haïtiens, arguant que la formation des cadres de cette structure politique « modérée » constitue une étape importante dans la construction d’une vraie démocratie participative en Haïti.

Par le biais de madame Marie Esther FELIX, Coordonnatrice du Programme « Université d’Été Leslie Manigat 2024 », divers jeunes étudiants et adultes, bénéficiaires du dit programme, ont alors exprimé leur satisfaction pour l’ensemble des séances de formation qu’ils ont suivies avec des personnalités bourrées de savoir, de culture, d’expériences et de réflexions pointues. Ajoutent les séminaristes, ils ont pu être formés en politique publique, gouvernance locale, droit public. De plus, les intervenants ont débattu les débâcles de notre société à travers les âges et les contextes d’émancipation des femmes.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!