Politique

Haïti-Nomination: Joseph JOUTHE à la Primature.

Laisser un commentaire.

Mardi 3 mars 2020 – Le P’tit Journal.

Haïti-Nomination: Joseph JOUTHE à la Primature. 2

Par arrêté présidentiel paru le lundi 2 mars dans le journal officiel de la République « Le Moniteur » portant la signature de son directeur général, Ronald SAINT-JEAN, au numéro 39, le Président haïtien Jovenel MOÏSE a choisi le citoyen Joseph JOUTHE comme son nouveau Premier Ministre.

Sur son compte tweeter, le Chef de l’État a précisé lundi que cette nomination a été réalisée après ses différentes consultations qu’il a eues avec plusieurs secteurs de la vie nationale.

Le nouveau Premier Ministre nommé remplace à ce poste monsieur Jean-Michel LAPIN qui vient de passer environ un an à la Primature.

Entre temps, quelques faits bizarres étaient juste arrivés au moment même de ladite nomination: Jean-Michel LAPIN et Fritz William MICHEL ont donc remis simultanément leur lettre de démission au locataire du Palais National. Ce qui voulait dire que le pays a eu deux Chefs de Gouvernement allant de 22 juillet 2019 au lundi 2 mars 2020.

Pouvons-nous nous interroger sur le coût économique qu’ont vécu ces deux hommes d’État sous les responsabilités du trésor public?

Par ailleurs, l’ex-Ministre de l’Environnement, de l’Économie et des Finances a eu de longues expériences tant dans l’Administration publique que dans des organismes non-gouvernementaux, selon son CV rendu public dans la presse locale.

Il a, en outre, remercié le Chef de l’État pour ce nouveau poste. « Merci Monsieur le Président. C’est toujours un plaisir pour moi de servir mon pays à vos côtés », a-t-il tweeté lundi.

Enfin, d’après Jude Charles FAUSTIN, conseiller politique de la présidence, a qualifié cette nomination comme une grande avancée positive dans la crise de gouvernance. L’ex-parlementaire de la commune de Borgne (département du Nord) a déclaré lundi sur Magik 9 que le Président s’est obligé de trancher après avoir passé plus de quatre mois de discussions et de négociations infructueses avec l’opposition pour trouver un dénouement à la crise actuelle.

samujoseph671@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page