Politique

Joseph JOUTHE et son Cabinet ministériel investis dans leurs fonctions.

Joseph JOUTHE et son Cabinet ministériel investis dans leurs fonctions.

Laisser un commentaire.

Joseph JOUTHE et son Cabinet ministériel investis dans leurs fonctions. 2

Jeudi 5 mars 2020 – Le P’tit Journal.

Par Samuel JOSEPH

Ce mercredi 4 mars 2020, au Palais National le Président haïtien Jovenel MOÏSE a procédé à l’installation de son 5ème Premier Ministre depuis son arrivée, Joseph JOUTHE, ainsi que son Cabinet ministériel.

Cette cérémonie a eu lieu en présence des Grands commis de l’État et des membres de la société civile organisée et ceux du corps diplomatique accrédités dans le pays où le nouveau numéro deux (2) de l’Exécutif a fait des promesses dans sa déclaration de politique générale.
Citons, à titre d’exemples, le redressement de l’économie nationale, l’établissement d’un climat sécuritaire et la réduction des inégalités sociales.

Composé de vingt-deux personnalités dont deux ex-ministres, respectivement du MENFP et du MSPP, sont reconduits pour la belle lurette, ce nouveau gouvernement ne contient que quatre femmes alors que la Constitution amendée exige le respect du quota de 30% dans toutes les institutions du pays.

Également le Chef de la Primature obtient le porte-feuille de la Planification et de la Coopération externe.

En présence du premier mandataire de la nation, du Premier Ministre intérimaire sortant, des membres du nouveau Cabinet ministériel et des grands commis de l’État, monsieur Joseph JOUTHE a pris officiellement sa fonction en sa résidence officielle à Musseau comme Premier Ministre du pays.

Enfin le nouveau Chef de la Primature a appelé l’opposition à une trêve politique afin de faciliter un climat stable dans le pays où, dit-il, la population haïtienne veut à tout prix vaquer à ses activités quotidiennes. « Les membres de l’opposition sont mes amis et je ne les trahirai pas », a-t-il martelé au sein de l’assistance.

Rappelons que l’Ingénieur civil Joseph JOUTHE devenu actuellement Premier Ministre, a été Ministre de l’Environnement (ME)et de l’Économie & des Finances (MEF), ce qui faisait de lui un comptable de deniers publics. Donc, lui et son Cabinet ministériel ont été investis de leur pouvoir en dehors des formalités constitutionnelles prévues dans les articles 157 alinéa 6, 158 et 172-1 alinéa 4.

samujoseph671@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page