« Jeté au Pénitencier National, le militant Arab risque d’y perdre sa vie », soutient maître Arnel RÉMY

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240216 Wa0114

Port-au-Prince, le 16 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Arrêté aux Cayes sur ordre du Parquetier Ronald RICHEMOND, le militant politique Marcelin MYRTHIL a été jeté ce vendredi au Pénitencier National après avoir été auditionné au Parquet de Port-au-Prince. Cette nouvelle étape juridique ne jouera pas en faveur de l’activiste Arab, ainsi connu, où il risque de perdre sa vie, avance maître Arnel RÉMY, qui entend toutefois mobiliser toutes ses stratégies pour obtenir la libération de son client. Je savais pertinemment que ce dossier ne sera pas facile comme on le prétendait dans les , a-t-il énergiquement défendu.

« L’opposant politique Marcelin MYRTHIL a été arrêté, puis incarcéré illégalement et arbitrairement à la Prison Civile de Port-au-Prince pour sa prise de position antigouvernementale. L’activiste Arab s’est allié auprès des revendications populaires au lieu de lui associer aux côtés des bandits d’État. Ainsi,
il s’est engagé dans un combat politique acharné contre le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY et ses acolytes accusés de criminels, d’apatrides et d’apprentis dictateurs », a sèchement expliqué l’homme de loi. Devant les caméras de la presse locale, maître Arnel RÉMY confirme que le dossier de son client Marcelin MYRTHIL est transféré au Cabinet d’Instruction. Pour l’homme de loi, il s’agit d’une nouvelle étape judiciaire qui sera franchie dans la bataille pour la libération de cette figure de proue de l’opposition politique en Haïti.

Dans la foulée, maître Arnel RÉMY n’a pas pu intenter, devant le Doyen Bernard SAINVIL, son action en habeas corpus répressif en vue d’obtenir la libération « immédiate et inconditionnelle » du militant de l’opposition, en raison de son audition par deux Commissaires du Gouvernement près le Tribunal Civil de Port-au-Prince. Cependant souligne le juriste, le combat juridique ne s’arrêtera pas là car, dit-il, un Juge sera nommé pour instruire cette affaire. Nous continuerons à défendre convenablement notre client, soutient maître Arnel RÉMY, arguant que le droit et loi triompheront sur l’arbitraire.

Le 9 février dernier, le politicien Marcelin MYRTHIL était vainement attendu au Parquet de Port-au-Prince sous plusieurs chefs d’accusation réprimée par la législation haïtienne. Il s’agit, entre autres, d’association de malfaiteurs, incitation à la violence, complot contre la Sûreté intérieure de l’État. Néanmoins, ses accusations ont été rejetees en bloc par les Avocats du Conseil de défense. Ces derniers soutiennent la thèse qu’il n’y a pas eu le commencement d’exécution dans les propos de leur client. De plus, ils ajoutaient que le délai de flagrance évoqué par les Parquetiers était déjà écoulé pour procéder à l’arrestation suivie d’incarcération du nommé Arab. Ils l’assimilent donc à une répression politique gouvernementale contre ses opposants.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles