La FOLONHA soutient la proposition de la construction d’Haïti formulée par trois (3) Congresswomen
Port-au-Prince, le 20 Mai 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Jean Junior LATIS
En marge de la célébration du 221ème anniversaire de l’adoption du bicolore (bleue et rouge) Haïtien lancé vendredi dernier par trois (3) Députées américaines, qui ont proposé, vendredi dernier un plan de construction d’Haïti sur une période de dix (10) ans, avec un budget de cinquante milliards de dollars américains. Il s’agit des Congresswomen Jan SCHAKOWSKY, Sheila CHERFILUS-Mc-Cormick et Yvette CLARKE ayant défendu une résolution à la quiè vise à créer le Plan d’Investissemen Louverture. Ainsi, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA) embrasse ce projet de développement capable et de relancer l’économie haïtienne détruite par la violence armée et gangstérisée.
Cependant, elle s’est réjouie cette initiative survenue à l’occasion du 221ème anniversaire de l’adoption de notre Drapeau, arguant que le 17 Mai dernier, des Congresswomen américaines ont présenté à la Chambre des Représentants une résolution qui vise à créer le Plan d’Investissemen Honorz d’Investissemen Louverture. Ce plan, nommé d’après Toussaint Louverture, vise à reconstruire Haïti sur une période de dix (10) ans avec un budget de 50 milliards de dollars américains. Souligne la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti, l’objectif d’un tel projet est de stabiliser le pays, de renforcer les institutions démocratiques et judiciaires, d’investir dans les infrastructures importantes, de stimuler la croissance économique et d’améliorer les opportunités pour les femmes et jeunes ». Par le biais d’un Communiqué de presse, la FOLONHA félicite ces parlementaires étasuniens pour une telle proposition au Congrès américain, en faveur de la République d’Haïti. « Cette initiative importante devrait non seulement renforcer la démocratie, mais permettra à Haïti de se doter des infrastructures nécessaires (ports, aéroports) à travers le pays. Elle favorisera surtout des investissements massifs en vue de resorber le chômage et de provoquer la création de richesses. Les dirigeants de cette fondation encouragent le Congrès américain à voter.
Entre temps, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti exhorte le peuple Haïtien à s’unir dans la prière soudée, attend une réponse positive de la part des élus américains parce que cette recommandation symbolise une sorte de plan Marshall devant conduire à la création de la nouvelle Haïti tant rêvée. La FOLONHA est alors heureuse de constater que le paradigme des étrangers évolue positivement et favorablement envers Haïti. Donc, elle plaide en faveur d’une nouvelle classe d’entrepreneurs venant de tous les pays du monde, pour la formation d’un secteur privé, visionnaire, moderniste et responsable.
Le P’tit Journal Haïti.
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.