ActualitésPolitique

La solution à la crise haïtienne doit passer par les Haïtiens, soutient le Canada

La solution à la crise haïtienne doit passer par les Haïtiens, soutient le Canada

La crise humanitaire en Haïti continue d’être l’objet de discussions au niveau de la communauté internationale. En effet, le 27 octobre 2022, une rencontre a eu lieu à Ottawa, Canada, entre Antony Blinken et Mélanie Joly, respectivement Secrétaire d’État américain et ministre canadienne des Affaires étrangères. Le dossier d’Haïti a fait partie des principaux sujets à l’ordre du jour. Blinken est pour une intervention militaire dont le Canada refuse d’assurer la direction pour l’instant.

La solution à la crise haïtienne doit passer par les Haïtiens, soutient le Canada 2

La ministre canadienne, Mélanie Joly, a indiqué que les décisions que pourrait prendre la communauté internationale doivent être prises en accord avec les Haïtiens. Le Canada en effet trouve nécessaire de faire avant toute chose une bonne évaluation de la situation sur le terrain. Ce qui explique l’envoi d’une délégation canadienne pour évaluer le niveau d’organisation de la police haïtienne, la situation sécuritaire du pays et déterminer les moyens dont dispose le gouvernement haïtien pour résoudre la crise.

Le Canada dit examiner différentes options. Toutefois, il veut d’abord s’assurer d’effectuer une bonne évaluation de la situation.

« Il n’y aura aucune décision qui sera prise sans l’implication des Haïtiens. J’ai toujours dit que ce sera par et pour les Haïtiens parce qu’au final, c’est pour leur bien. Présentement, c’est le peuple qui souffre en Haïti », a déclaré la responsable de la diplomatie canadienne, réitérant l’urgence de conclure une trêve humanitaire pour mettre fin au blocage du terminal Varreux.

En dépit de la réticence du gouvernement canadien, les États-Unis accrochent à l’idée que cette intervention militaire en Haïti soit dirigée par le Canada.

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, croit que la situation d’Haïti est ‹‹ insoutenable ››. Il renouvelle la volonté des États-Unis à travailler de concert avec le Canada pour obtenir le soutien international afin d’aider Haiti.

Le gouvernement haïtien a fait la demande du déploiement immédiat d’une force internationale spécialisée armée en Haïti, pour stopper, sur toute l’étendue du territoire, la crise humanitaire causée, entre autres, par l’insécurité résultant des actions criminelles des gangs armés et de leurs commanditaires.

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page