ActualitésCULTURE

L’Ambassade d’Espagne en Haïti met le cap sur la tenue de la Foire d’Art et d’Artisanat du Village de Noailles

Port- au- Prince, le 16 Mai 2022/ Le P’tit Journal Haïti

En collaboration avec la Fondation AfricAmericA et l’association des Artistes et Artisans de la Croix-des-Bouquets (ADAAC), l’Ambassade d’Espagne en Haïti annonce la tenue de la Foire d’Art et d’Artisanat du Village de Noailles. L’évènement aura lieu les 17 et 18 mai 2022, à l’hôtel EI Rancho.

L'Ambassade d'Espagne en Haïti met le cap sur la tenue de la Foire d'Art et d'Artisanat du Village de Noailles 2

 

L’Ambassade, dans un communiqué publié ce lundi 16 mai, déplore et condamne vivement la violence des gangs armés qui empêchent à tant de citoyens innocents de mener une vie paisible. Cette situation d’insécurité, selon l’institution, ne permet pas aux artistes et artisans de vaquer à leurs activités de manière normale, à Croix-des-Bouquets.

 

Sur ce, elle invite tout le monde à participer à cette foire, en soutenant avec des achats la continuité du Village de Noailles et, par conséquent, la survie de l’art en fer découpé, qui est pour sa part une technique faisant partie du patrimoine immatériel d’Haïti.

 

‹‹ La Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Emmelie Prophète, inaugurera cette foire conjointement avec l’Ambassadeur d’Espagne, Sergio Cuesta, en présence du Premier ministre haïtien, Dr Ariel Henry ››, lit-on dans ce communiqué.

 

Notons que la pratique du fer découpé ou métal découpé a été inscrite au registre national du patrimoine culturel haïtien en mai 2019, sous l’administration Moïse-Lapin. Cette dernière est reconnue comme une pratique culturelle faisant partie intrinsèque de l’héritage culturel et du patrimoine immatériel des habitants de Noailles, une localité de la commune de la Croix-des-Bouquets, depuis 1950.

 

Le P’tit Journal Haïti

Bouton retour en haut de la page