Léon CHARLES n’est plus l’Ambassadeur d’Haïti auprès de l’OEA

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240222 Wa0001

Washington, le 22 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Inculpé dans l’exécution brutale de l’ex-Président Jovenel MOÏSE à Pèlerin 5, monsieur Léon CHARLES a remis hier mercredi sa démission comme Ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États Américains. Toutefois, l’ex-Directeur Général veut se mettre à la disposition de la justice haïtienne, clamant son innocence dans ce crime transnational.

À Washington, monsieur Léon CHARLES n’est plus le Représentant d’Haïti auprès de l’Organisation hémisphérique. Dans une correspondance datée hier lundi, le concerné s’est adressé au Chancelier haïtien concernant sa démission suite à son inculpation dans l’assassinat du Président Moïse. « J’ai l’avantage de vous remettre ma démission en tant que Représentant Permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains », a écrit l’ex-ambassadeur Haïtien.

Motifs de cette démission

L’ancien Chef intérimaire de la Police Nationale d’Haïti affirme vouloir disposer de toute liberté pour contrecarrer l’ordonnance de cent vingt-deux (122) pages du Juge instructeur Walter Wesser VOLTAIRE l’inculpant dans le complot ourdi contre le couple présidentiel en sa résidence privée, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. C’est une nouvelle étape que le dossier de Jovenel MOÏSE liant des anciens et/ou nouveaux officiels Haïtiens, et des étrangers de citoyenneté américaine, colombienne et chilienne.

 » Ayant été mis en cause de manière absolument injuste et calomnieuse par l’ordonnance du juge d’instruction chargé de l’instruction de l’assassinat du Président Jovenel Moïse;
Déterminé, quoique l’ordonnance ne m’ait pas encore été signifiée, à combattre vigoureusement, par toutes les voies de droit, les accusations fantaisistes portées à mon encontre afin de faire reconnaître mon innocence et laver mon honneur « , soutient l’ex-haut diplomate Haïtien.

À en croire monsieur Charles, il s’agit des accusations fallacieuses visant à salir sa personne, sa réputation et son honneur. L’ex-Chef de Mission Permanente d’Haïti auprès de l’OEA dit se libérer au service du Gouvernement de facto d’Ariel HENRY pour répondre aux accusations liées à l’assassinat de Jovenel MOÏSE. Cette démission, qui prend effet dès la réception de sa lettre, permettra à l’accusé de se défendre librement.

Dans la foulée, la justice haïtienne a inculpé des dizaines de personnes dans l’affaire Jovenel MOÏSE, dont des proches collaborateurs du défunt. Lors de cette attaque criminelle contre le 58ème Président haïtien contesté et sa famille, Léon CHARLES était son Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti qui l’a abandonné malgré ses multiples appels téléphoniques, selon plusieurs sources concordantes. L’ex-patron de la PNH n’a plus de statut de diplomate, alors il devient un simple citoyen étant actuellement passible devant les Tribunaux de droit commun.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles