NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024 (TELE PACIFIC + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR
Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte
Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires !
Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser
Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.
►No. 52, Rue Oswald Durand,
(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : [email protected]
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
TELE PACIFIC
Journal 23 janvier 2024
L’ancien député Cholzer Chancy a été transféré mardi, au Pénitencier National, conformément à l’ordre de dépôt du juge Al Duniel Dimanche.
La police a appréhendé mardi le prêtre catholique, Benito Bertucci, à Ouanaminthe, pour des accusations telles que l’escroquerie, le vol et les abus de confiance à l’endroit des étudiants dans la ville des Cayes.
Le juge Al Duniel Dimanche a émis, lundi, une quarantaine d’interdictions de départ contre plusieurs hauts fonctionnaires, notamment Jocelerme Privert et Michel Joseph Martelly, visés dans le dossier de corruption relatif au Centre national d’Equipement (CNE).
La petite sœur de l’artiste Cliford Dumé a été libérée, d’après ce qu’a informé, ce mardi, le staff du chanteur.
Le collectif CEFEFIENS a réclamé la nomination des étudiants de l’école normale supérieure(ENS), qui ont déjà bouclé leur stage. Il demande au ministre de l’éducation nationale de respecter l’accord signé entre le MENFP et l’ENS.
Des protestataires ont tenté d’incendié le marché public de Ouanaminthe, lors d’une manifestation anti-gouvernementale, tenue le mardi 23 janvier 2024.
L’Organisation Socio-Politique des Femmes (OSPF) appelle tous les secteurs du pays à dialoguer afin de trouver la solution qui permettra de résoudre la crise politique en Haïti.
L’Office d’Assurance automobile contre les tiers (OAVCT) a annoncé, mardi dans une note, que les vignettes sont disponibles au bureau central de l’institution.
L’archevêché de Port-au-Prince se dit consterner, de l’enlèvement des 6 religieuses, survenu le vendredi 19 janvier dernier. Il demande aux autorités de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour stopper l’escalade de la violence et le kidnapping dans le pays.
La commission intérimaire du Rassemblement des Démocrates nationaux progressistes (RDNP) a censuré pour une période de 6 mois le Dr Jean Ardouin Esther Louis Charles, pour avoir été indiscipliné.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
RADIO VISION 2000
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio, Guterres, se dit consterné par le niveau stupéfiant de la violence des bandes armées en Haïti, où près de 5000 morts et environ 2500 enlèvements ont été enregistrés en 2023, selon son rapport publié lundi. Il a invité tous les États Membres à apporter des contributions généreuses à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.
Antonio Guterres a également exhorté les acteurs haïtiens à se réunir pour forger un large consensus autour d’une solution durable et inclusive, qui prévoie la tenue d’élections crédibles, participatives et inclusives afin de restaurer les institutions démocratiques du pays une fois que les conditions de sécurité le permettront.
Des manifestants antigouvernementaux ont tenté d’incendier ce mardi le marché public de Ouanaminthe. La ville frontalière a connu une nouvelle journée de protestation visant à réclamer le départ du premier ministre Ariel Henry et son gouvernement.
Le Directeur général de l’Agence nationale des aires protégées, Jeantel Joseph, accompagné entre autres du responsable départemental du Centre de la BSAP, Joseph Jean-Baptiste, a lancé, ce mardi, à Hinche, ce qu’il appelle la marche nationale pour la libération d’Haïti, en présence de plusieurs milliers de personnes.
Joseph Jean-Baptiste a annoncé pour l’occasion la fermeture des bureaux de l’Etat à Hinche, à partir de ce mercredi 24 janvier, demandant aux employés de rester chez eux.
La Conférence des pasteurs haïtiens demande au président de la Fédération protestante, Calixte Fleuridor, de démissionner au sein du Haut Conseil de la transition. « Un homme de Dieu qui s’associe à un pouvoir qui ne se soucie du sort de son peuple est tout simplement luciférien. », écrit la COPAH dans une lettre ouverte adressée au pasteur Fleuridor.
Arrêté lundi sur ordre du juge d’instruction Al Duniel Dimanche dans le cadre du dossier de corruption et de détournement de matériels au CNE, l’ex-député Cholzer Chancy a été transféré ce mardi au pénitencier national, a-t-on appris.
Tous les anciens fonctionnaires inculpés par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre de ce dossier sont interdits de quitter le pays. Le magistrat instructeur a demandé lundi à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration de prendre toutes les dispositions en ce sens.
L’Institut du bien-être social s’est indigné du viol d’une fillette de trois ans par un jeune homme de 25 ans dans la commune de Dame-Marie, le 17 janvier dernier. L’IBESR invite les autorités judiciaires à sévir avec la dernière rigueur contre le présumé violeur.
La Fondation Zanmi Timoun dénonce également cet acte odieux et exhorte l’État haïtien à prendre ses responsabilités.
L’ancien prêtre catholique Benito Bertucci a été arrêté ce mardi dans la ville frontalière de Ouanaminthe. Recherché pour escroquerie, vol et abus de confiance aux préjudices des membres de la population des Cayes, Benito Bertucci tentait de se rendre en République dominicaine.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
RADIO NATIONALE D’HAITI
TITRES RNH 23-01-2024
Plus de 5 mille dossiers ont été traités par les Parquets des 18 juridictions du pays, pour le dernier trimestre de l’année 2023, rapporte ce mardi le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.
L’Office de la Protection du Citoyen condamne avec rigueur le viol perpétré sur une fillette de 3 ans par un homme de 25 ans à Dame Marie dans la Grand’Anse, le 17 janvier dernier.
L’Institut du Bien-être Social et de Recherches promet de travailler de concert avec les autorités judiciaires afin que l’auteur de cet acte criminel soit puni conformément à la loi.
Près de 5 mille personnes ont été tuées en Haïti en 2023, suivant un rapport du Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, publié ce mardi.
Le Conseil National Spirituel des Églises d’Haïti appelle les membres du secteur religieux à faire front commun pour participer à la lutte contre l’insécurité en Haïti.
L’ Archidiocèse de Port-au-Prince exige la libération inconditionnelle des 6 religieuses enlevées par des bandits armés dans la capitale le week-end écoulé. Elle invite parallèlement les autorités concernées à adopter les mesures nécessaires pour rétablir la sécurité dans le pays.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
SCOOP FM
Titres du lundi 22 janvier 2024
Scoop FM, 107.7
—- L’ancien député de la circonscription d’Ennery, Cholzer Chancy, a été arrêté à la suite de son audition ce lundi par le juge Al Duniel Dimanche, dans le cadre de l’instruction du dossier de détournement de biens publics au Centre national des équipements (CNE).
—- Après avoir refusé l’invitation du juge instructeur Louima Louidor le vendredi 19 janvier dernier, le magistrat a décerné un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien sénateur Youry Latortue. Complicité d’assassinat, complicité d’incendie du TPI de sa ville natale, association de malfaiteurs, faux et usage de faux sont les accusations portées contre l’ancien président du Sénat de la République.
—- Pas moins de 3 personnes ont été tuées et 4 autres ont été blessées dans une fusillade à Jérémie ce lundi matin. Mackendy, également connu sous le nom de Literné Raymond et Jackson Doll ont été tués à Carrefour Bac, à l’entrée de la Cité des poètes. Les victimes sont présentées comme étant des opposants au pouvoir en place.
—- Les activités sont paralysées dans plusieurs villes du pays, notamment dans la commune Des Cayes, à Miragoane et à Ouanaminthe où des protestataires ont une nouvelle fois investi les rues ce lundi pour réclamer « la démission en bloc du gouvernement » d’Ariel Henry. Très peu de véhicules ont été remarqués dans les rues. Les portes des établissements scolaires publics et privés sont restées fermées. Même constat pour les banques commerciales.
—- Des membres du gang armé de la Croix-des-Bouquets ont tué par balles Joanès Dumé, le père de Clifford Dumé. Ce crime a été enregistré hier dimanche, non loin du Lycée Jacques 1er. « On a tué mon papa, on a enlevé ma petite sœur Saralie Dumé. Johnky Dumé, mon cousin, est à l’hôpital. Aidez-moi s’il vous plaît », le cri de cœur du jeune artiste sur son statut WhatsApp. Clifford explique que son père, sa sœur et son cousin se trouvaient à bord d’un véhicule privé et s’apprêtaient à se rendre à Pétion-Ville au moment où des bandits les ont attaqués.
—- 3 millions de dollars, tel est le montant exigé par les ravisseurs en échange de la libération des 6 religieuses enlevées à Port-au-Prince vendredi dernier. Parallèlement, l’administration des sœurs de Sainte-Anne annonce la fermeture de tous les établissements scolaires dirigés par l’institution en signe de protestation contre l’enlèvement des religieuses. De son côté, le pape François a exigé la libération des otages lors d’une intervention à la radio Vatican hier dimanche.
—- Divers autres acteurs ont réagi à ce kidnapping collectif. C’est le cas notamment de la Conférence haïtienne des religieux (CHR) qui dénonce cet acte tout en appelant les chrétiens à une chaîne de prière afin d’obtenir la libération des otages. De son côté, Guy Philippe se dit solidaire des victimes ; il dénonce le silence des responsables de l’église catholique face à la détérioration de la situation socio-politique en Haïti.
—- La police a mis aux arrêts le nommé Wagner Luc, 25 ans, accusé de viol sur une fillette de 3 ans à Dame Marie, commune du département de la Grand’Anse. Les faits se sont déroulés le 17 janvier dernier. L’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) dénonce avec force cette agression brutale et plaide pour une prise en charge rapide et appropriée en faveur de la victime.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
RFM
TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9
www.rfmhaiti.com
Arrestation le lundi 22 janvier de Scholzer Chancy ancien président de la Chambre des députés dans le cadre de l’enquête sur le détournement des matériels du Centre National des Equipements CNE. Son interpellation est intervenue suite à son audition par le juge Al Duniel Dimanche en charge du dossier.
Les 6 religieuses de Ste Anne enlevées vendredi et les deux autres personnes qui les accompagnaient sont toujours aux mains des ravisseurs.
Les responsables de l’Église Catholique ont fermement condamné lundi ces enlèvements qualifiés d’odieux et demandé aux ravisseurs de libérer les otages tout en égratignant les autorités au pouvoir.
L’Office pour la Protection des citoyens dénonce le kidnapping des 6 sœurs de Ste Anne et deux autres personnes qui les accompagnaient. L’OPC évoque une incitation à la souillure et à la profanation généralisée et demande au pouvoir de tout faire en vue de la libération des sœurs et des autres otages.
Violences lundi à Jérémie où une fusillade a fait 3 morts et plusieurs blesses à l’entrée de la ville dans des circonstances non encore élucidées. La ville de Jérémie est marquée par des manifestations anti-gouvernementales depuis la semaine dernière.
Le Premier Ministre Ariel Henry a déclaré lundi que’’ le temps n’est pas aux querelles intestines pour un pouvoir éphémère, mais à l’union entre sœurs et frères pas à la violence, mais à la paix et l’entente. ’Le PM a tenu ces propos lundi lors de la reprise des activités de la Primature à la Villa d’Accueil après 14 ans.
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 23 janvier est 131.5634.
===========
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : [email protected]
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
RADIO METROPOLE
Controverse autour de l’enquête sur la corruption au CNE —
C’est la première fois que la fin d’un mandat d’un juge suscite autant de controverses. Le mandat du juge instructeur Duniel Dimanche arrive à expiration le 29 janvier 2024. Le magistrat est à l’origine d’une saga juridico politique suite à l’enquête pour corruption au centre national des équipements (CNE).
Le magistrat a émis plus d’une quarantaine de mandats internationaux à l’encontre de plusieurs anciens hauts dignitaires dont les ex présidents Michel Martelly et Jocelerme Privert.
Le juriste Patrick Laurent soutient qu’à l’expiration de son mandat le juge ne pourra plus poser d’acte d’instruction. Il reviendra alors au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince de désigner un autre juge instructeur pour reprendre l’enquête.
Interrogé sur l’effet qu’auront alors les mandats d’amener, maître Laurent soutient qu’ils tomberont. Le mandat oblige les forces de l’ordre à amener la personne en cause par devant le juge.
Le juge Dimanche poursuit son enquête en dépit d’une procédure en dessaisissement lancée par plusieurs personnes mises en cause. Le juriste explique qu’en vertu d’une jurisprudence de la Cour de cassation le magistrat est tenu de surseoir à l’enquête lorsque cette procédure est mise en branle.
Cette décision est logique puisque le juge est maintenant partie dans une autre procédure.
Le renouvellement du mandat des juges doit être précédé d’un vetting du conseil supérieur du pouvoir judiciaire.
Le CSPJ devra donner un avis favorable pour que le chef de l’exécutif puisse nommer ou renouveler le mandat d’un juge.
Ce processus traîne en longueur en raison des atermoiements de l’exécutif.
Interrogations autour de l’arrestation d’un ex député —
L’arrestation de l’ex député, M. Cholzer Chancy, est légale s’il était mis en cause dans le réquisitoire d’informer, indique le consultant de radio Métropole, M. Patrick Laurent. Les noms des personnes indexées dans le rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), sont repris dans le réquisitoire d’informer qui a été transmis juge instructeur par le commissaire du gouvernement. Le juge qui avait émis un mandat d’inculpation peut, après l’audition, le transformer en mandat de dépôt.
En outre le juriste fait valoir que les anciens sénateurs et députés jouissent de l’immunité pour les actes parlementaires. Le dossier en cours concerne l’utilisation des équipements et matériels du CNE qui ne relève pas des prérogatives d’un parlementaire.
L’ex président de la chambre des députés peut être maintenu en détention durant les trois mois de l’investigation. Cependant ses avocats peuvent solliciter une main levée d’écrou.
Maître Laurent explique qu’en pareil cas le juge instructeur doit avoir l’aval du commissaire du gouvernement pour remettre l’ex député en liberté.
Ancien questeur et ancien président de la chambre basse, M. Chancy a été arrêté hier après son audition par le juge instructeur Duniel Dimanche. 40 autres anciens officiels et élus sont également poursuivis dans le cadre de cette enquête sur la disparition des équipements et matériels du CNE.
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
TELE PLURIEL
Headline news:
The former president of the Chamber of Deputies, Cholzer Chancy, was arrested on Monday January 22, 2024, after his second hearing by investigating Judge Al Duniel on Sunday as part of the CNE material misappropriation case.
The investigating magistrate issued, on January 16, international warrants against around thirty former high dignitaries of the State including ex-presidents Michel Martelly, Jocelerme Privert, former prime ministers Laurent Lamothe, Garry Conille, Jack Guy Lafontant and former ministers Wilson Laleau and Marie Carmelle Jean-Marie, as part of this file.
Lawyers for former Prime Minister Garry Conille have filed a habeas corpus action against the international warrant issued against their client. Me Carlos Hercule, whose office defends Conille, denounces a flagrant violation of the constitution and international instruments by judge Al Duniel Dimanche.
At least four people were killed on January 22, 2024, in Jérémie, during a new day of anti-government demonstrations. The protesters accuse supporters of the new interim municipal commission and the new departmental delegate, installed last week.
Demonstrations continued, notably in Petit Goave and Les Cayes, to demand the resignation of Prime Minister Ariel Henry and his government. Barricades of burning tires were erected in several neighborhoods.
The Archdiocese of Port-au-Prince and the Haitian Conference of Religious strongly condemn the kidnapping of the 6 nuns of the Sainte-Anne Congregation and the two other occupants of the vehicle which transported them, on January 19, 2024, at Avenue Christophe. They call on the responsibility of the country’s leaders and remind them of their duty to ensure the security of the lives and property of all citizens.
“This act of kidnapping is an incitement to defilement and generalized desecration,” denounces the citizen protection office, which calls on the State “to take all measures to free the nuns, their driver and the other hostages of the bandits throughout the national territory.
Kidnapped yesterday by heavily armed individuals near the American Embassy in Tabarre, divisional inspector Joachim Antoine was released a few hours later by his captors, informs SPNH-17.
Doctor Jean Ardouin Louis Charles was excluded from the interim commission of the Rally of National Progressive Democrats and is banned from any activity as a member of the party for a period of six months, for having publicly asked the honorary president of the RDNP, Mirlande Manigat to withdraw from the High Council of the Transition. Dr Louis Charles announces his intention to challenge this decision in court.
The reception villa located in Musseau, whose reconstructed building was destroyed during the earthquake of January 12, 2010, is finally operational, 14 years after the cataclysm. A ceremony marking the resumption of activities was organized on January 22, 2023 in this building intended in particular to welcome foreign dignitaries.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 23 JANVIER 2024
AGENCE HAITIENNE DE PRESSE
Les titres de l’AHP du 19 Janvier 2024 ———————-
Trois présumés bandits ont été abattus ce vendredi dans des échanges de tirs avec la police. Les faits se sont produits à l’angle des rues Monseigneur Guilloux et Oswald Durand (Port-au-Prince). Les gangsters étaient à bord d’un véhicule de marque (Mercedez) rempli de munitions.
-Sept religieuses de la congrégation des sœurs de Sainte-Anne ont été enlevées ce vendredi par des individus armés à l’avenue Christophe (Port-au-Prince).
-Les mouvements violents enregistrés dans plusieurs villes du pays viseraient à créer un désordre généralisé au profit de certains individus sanctionnés par les Nations-Unies, le Canada et les États -Unis.
– La plupart des individus qui accompagnent l’ancien condamné Guy Philippe dans le cadre de sa révolution, seraient des membres de gangs, selon l’organisation « Viv Ayiti ». Rony Timothée affirme que même si son parti est contre le Premier ministre Ariel Henry, il ne va jamais collaborer avec des individus qui ont incendié des commissariats et assassine des policiers en 2004.
-La 4e réunion du Comité ad hoc consultatif restreint sur la situation en Haïti convoquée par la secrétaire générale de l’OIF le jeudi 18 janvier à Paris, a été l’occasion d’analyser et d’envisager des perspectives pour une sortie de crise. Cristobal Dupouy, représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti qui a pris part à cette réunion, exclut toute possibilité d’une « transition dans la transition » et souhaite un accord national.
-Au moins 7 enfants ont été blessés à Solino depuis l’assaut des membres du gang de Bel Air dans ce quartier, selon la responsable de l’organisation des cœurs pour le changement des enfants démunis d’Haïti, Luca Christi, qui plaide en faveur de la protection des droits des enfants en cette période de trouble généralisé qui prévaut dans le pays.
-L’ ancien député Serge Jean Louis annonce la formation d’un nouveau regroupement politique dénommé »Fos Nasyonal Pwogresis » qui se donne pour objectif de lutter contre le gouvernement d’’Ariel Henry en vue de doter le pays de dirigeants responsables capables d’adresser les vrais problèmes du pays.
-Publication des résultats complets de la session des recalés du Bac de décembre 2023 par le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle(MENFP) : Suivant les informations communiquées par le Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), sur les 35 017 participants ayant pris part aux épreuves, 14 202 candidats sont admis dont 7 789 filles et 6 413 garçons. Ce qui donne un pourcentage global de réussite de 35, 59 %.Les candidats peuvent vérifier leurs résultats dans les districts scolaires concernés.
-La Maison Henry Deshamp a remis jeudi une importante quantité d’ouvrages à la direction de l’Ecole Nationale du Guatemala dans le cadre d’un protocole d’ accord paraphé avec le Ministère de l’Education nationale pour alimenter les bibliothèques des établissements scolaires.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]
===========
Principaux Titres des Radios Locales
Mardi 23 janvier 2024
POLITIQUE
La Villa d’accueil située à Musseau, dont le bâtiment reconstruit avait été détruit lors du séisme du 12 janvier 2010, est enfin opérationnelle, 14 ans après le cataclysme. Une cérémonie marquant la reprise des activités dans cet édifice destiné notamment à accueillir les dignitaires étrangers y a été organisée ce lundi par la primature. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)
Le docteur Jean Ardouin Louis Charles a été exclu de la commission intérimaire du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes et est interdit de toute activité en tant que membre du parti pour une période de six mois, pour avoir demandé publiquement à la présidente d’honneur du RDNP, Mirlande Manigat de se retirer du Haut Conseil de la transition. (Radio Vision 2000)
Cette décision a été dénoncée par Dr Louis Charles annonçant qu’il va les contester par devant la justice. (Radio Vision 2000)
JUSTICE-DOSSIER CORRUPTION -CNE
L’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy, a été arrêté ce lundi à l’issue de sa deuxième audition par le juge Al Duniel Dimanche dans le cadre de l’instruction du dossier de détournement de matériels du CNE. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Suite à l’annonce de l’arrestation de l’ancien président de la chambre des députés, Cholzer Chancy , la commune Ennery a été bloquée , la circulation sur la route Nationale # 1 était paralysée. (Radio Caraïbes)
Le magistrat instructeur a émis, le 16 janvier dernier, des mandats internationaux à l’encontre d’une trentaine d’anciens hauts fonctionnaires de l’État dont Michel Martelly, Jocelerme Privert, Laurent Lamothe, Garry Conille, Jack Guy Lafontant, Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean-Marie, dans le cadre de ce dossier. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Justement, les avocats de l’ancien premier ministre Garry Conille ont exercé une action en habeas corpus contre le mandat international décerné à l‘encontre de leur client. Me Carlos Hercule, dont le cabinet assure la défense de Conille, dénonce une violation flagrante de la constitution et des instruments internationaux par le juge Al Duniel Dimanche. (Radio Vision 2000)
MOUVEMENTS DE PROTESTATION
Dans la Capitale haïtienne, un sit-in a été organisé devant l’ambassade du Canada à Delmas. Les protestataires réclamaient le départ du pouvoir en place. (Radio Métropole)
Les manifestations se sont poursuivies à Petit-Goâve et aux Cayes pour demander la démission du Premier ministre Ariel Henry. (Radio Vision 2000)
Aux Cayes, l’atmosphère était encore tendue, les activités au ralenti, les écoles n’ont pas fonctionnées rapportent les membres de la population. (Radio Métropole)
Au moins quatre personnes ont été tuées hier à Jérémie, à l’occasion d’une nouvelle journée de manifestation anti-gouvernementale. Les protestataires accusent les partisans de la nouvelle commission communale intérimaire et du nouveau délégué départemental, installés seulement la semaine dernière. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Les motifs de la fusillade restent inconnus. (Radio Métropole)
HAÏTI-KIDNAPPING
L’Archidiocèse de Port-au-Prince et la Conférence haïtienne des religieux condamnent avec vigueur l’enlèvement des 6 religieuses de la Congrégation Sainte-Anne et les deux autres occupants du véhicule qui les transportait, le 19 janvier 2024, à l’Avenue Christophe. Elles en appellent à la responsabilité des dirigeants du pays et leur rappellent leur devoir d’assurer la sécurité des vies et des biens de tous les citoyens. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes)
Cet acte de kidnapping est une incitation à la souillure et à la profanation généralisée dénonce l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) qui exhorte les autorités gouvernementales à prendre les mesures nécessaires pour faire libérer les religieuses et tous les autres otages sur tout le territoire national. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)
Enlevé hier par des hommes armés à proximité de l’ambassade américaine à Tabarre, l’inspecteur divisionnaire Antoine a été libéré quelques heures après par ses ravisseurs, informe la SPNH-17, l’un des syndicats de la police nationale d’Haïti. (Radio Vision 2000)
===========
LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Mardi 23 Janvier 2024
Presse Internationale
Radio France: Groupes armés en Haïti : le pouvoir dépassé
Miami Herald: American founder of orphanage in Haiti is charged with having sex with minors
AP: Police say a former Haitian vice-consul has been slain near an airport in Haiti
Presse Nationale
CRISE POLITIQUE
Le Nouvelliste: Reprise officielle des activités de la Primature à la Villa d’Accueil
VBI: Ariel Henry : la réouverture de la Villa d’Accueil est un symbole du prestige de l’État
Juno7 : La Primature reprend officiellement ses activités à la Villa d’accueil
Le National: Relance des activités de la primature à la villa d’accueil
VBI: Coalition nationale des forces progressistes, un nouveau regroupement de partis dans l’arène politique
VBI: IDA : Dialogue, dialogue et encore dialogue pour sortir le pays de la crise actuelle
Juno7 : Pour sauvegarder l’image du RDNP, Mirlande Manigat doit démissionner du HCT selon le docteur Jean Ardouin Louis Charles
Juno7 : Le docteur Jean Ardouin E. Louis Charles sanctionné pour son comportement au sein du RDNP
Le Nouvelliste: Maryse Narcisse plaide pour un exécutif à deux têtes et supporte les mouvements de protestation contre Ariel Henry
PROTESTATION ANTI-GOUVERNEMENTALE
VBI: Protestation : Des barricades de pneus enflammés à Saint-Marc
Le Nouvelliste: Nouvelle journée de tension, au moins trois morts et plusieurs blessés à Jérémie
Le National: Des étudiants de la FDSE réclament la démission d’Ariel Henry
Le Nouvelliste: Le mouvement de mobilisation anti-gouvernemental est une action interne au pouvoir, selon Liné Balthazar
HAÏTI-KIDNAPPING
VBI: « Libérez ma petite soeur », le cri de coeur du jeune artiste Clifford Dumé
VBI: Haïti-Kidnapping: une journée consacrée à la prière pour la libération des soeurs de Sainte-Anne
VBI: Quand est ce que la libre circulation des citoyens sera-t-elle effective, s’interroge l’OPC
VIOLENCE DES GANGS-CRIMINALITÉ-VIOL-BANDITISME
VBI: Fusillade à Jérémie: Des morts, et des blessés dans un état grave
Juno7 : Haïti-Violence: le parti IDA somme les autorités à assumer leurs responsabilités
Haïti – Libre : L’ex Président Privert «profondément préoccupé» par l’insécurité au pays
Haïti – Libre : Grave impact du blocage de Mariani sur le panier alimentaire dans le Grand Sud
PNH-BSAP
Le Nouvelliste: 2023 : la PNH ou le bilan d’un verre à moitié rempli
Le Nouvelliste: De la PNH et des FADH en 2024
VBI: Un syndicat de la police réclame le remplacement du directeur départemental de police de la Grand ‘Anse
DOSSIER CORRUPTION-CNE
VBI: Détournement des matériels du CNE: Cholzer Chancy sous les verrous
Le Nouvelliste: Détournement au CNE: l’ex-député Cholzer Chancy sous les verrous
Le National: Affaire CNE : arrestation de l’ancien député Cholzer Chancy
VBI: Corruption au CNE: Des anciens hauts responsables de l’État dont Michel Martelly interdits de quitter le pays
Gazette Haïti : Dossier-CNE: l’ancien député Cholzer Chancy arrêté
Haïti – Libre : Arrestation de l’ex-député Cholzer Chancy
Gazette Haïti : Ennery, la ville de Cholzer Chancy en effervescence après son arrestation
Rezo Nòdwès: Tension à Ennery suite à l’arrestation de l’ancien député Cholzer Chancy, ancien homme fort des régimes Tèt Kale 1 & 2
AUTRES
Le Nouvelliste: Ouanaminthe: tentative d’incendie du marché public
Haïti – Libre : Renforcement de la surveillance à la frontière dominicaine
SUR X
BINUH@BINUH_UN
Lancement aujourd’hui de la première phase de formation en Planification Stratégique et Opérationnelle appuyée par le @BINUH_UN et des experts de la Capacité de Police Permanente (SPC) de @ONU_fr, dans le cadre des actions soutenues par le « Basket Fund ».
Lancement aujourd’hui de la première phase de formation en Planification Stratégique et Opérationnelle appuyée par le @BINUH_UN et des experts de la Capacité de Police Permanente (SPC) de @ONU_fr, dans le cadre des actions soutenues par le « Basket Fund ». pic.twitter.com/7GpmXEUYyN
— BINUH (@BINUH_UN) January 22, 2024
BINUH@BINUH_UN
La formation en Planification Stratégique et Opérationnelle est dispensée à 20-25 officiers de la @PNH_officiel impliqués dans les processus de planification de la police.
La formation en Planification Stratégique et Opérationnelle est dispensée à 20-25 officiers de la @PNH_officiel impliqués dans les processus de planification de la police.
— BINUH (@BINUH_UN) January 22, 2024
BINUH@BINUH_UN
Le second cycle de la formation est prévu du 5-9 février 2024. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme multipartenaires d’appui à la professionnalisation de la PNH.
Le second cycle de la formation est prévu du 5-9 février 2024. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme multipartenaires d’appui à la professionnalisation de la PNH.
— BINUH (@BINUH_UN) January 22, 2024
TAUX DU JOUR
La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 131.5634.
HTG=1 USD
Direction de la Communication*
*Centre de Contact : 📞 8274*
*Banque de la République d’Haïti*
*www.brh.ht*
Courtoisie de :
INTERMEDIO CONSTRUCTION
(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : [email protected]
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.