Port-au-Prince : Un second contingent de 200 policiers Kenyans est arrivé à l’Aéroport International Toussaint Louverture

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Img 20240716 Wa0004

Port-au-Prince, le 16 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

À Port-au-Prince, un second contingent de deux cents (200) policiers Kenyans est arrivé ce mardi matin à l’Aéroport International Toussaint Louverture pour compléter la première troupe qui était déjà sur le terrain. Ces policiers Kenyans ont foulé le sol dessalinien dans le cadre d’une mission de paix autorisée extérieurement des Nations-Unies. Cette mission étrangère travaille aux côtés de la force publique Haïtienne pour combattre la violence armée et gangstérisée et rétablir la paix et la stabilité dans ce pays caribéen, selon la résolution 2699 prise début octobre 2023 par le Conseil de Sécurité des Nations-Unies à New-York. Les policiers Kenyans rejoignent leurs frères d’armes à la base de Clercine, commune de Tabarre, en attendant leur participation aux opérations inattendues dans le fief des terroristes de « Viv Ansanm » dirigés par le dangereux Jimmy CHERISIER, alias Barbecue, qui opèrent dans les régions de l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest, selon monsieur Rameau NORMIL, actuellement Commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti.

Deux (200) officiers de police Kenyane viennent renforcer leur première troupe sur le sol d’Haïti, en réponse à la demande des autorités étatiques. Ce débarquement policier intervient deux (2) semaines après la tournée officielle du Premier Ministre Garry CONILLE en terre étasunienne. Lors de son bilan de voyage dressé au Salon Diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Chef du Gouvernement haïtien de transition a préalablement annoncé l’arrivée du second contingent de policiers Kenyans, Caribéens et autres en Haïti, pour aider les forces de sécurité nationales à démanteler les foyers de gang et restaurer l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi, le Chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale ne cesse de réaffirmer son engagement à relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires majeurs que confronte Haïti actuellement. Tout comme les autres acteurs du pays, la population Haïtienne appelle le Gouvernement haïtien à renforcer la Police et l’Armée pour rétablir l’ordre public et la sécurité nationale.

Début octobre 2022, le Gouvernement haïtien d’alors avait sollicité des troupes étrangères auprès du Secrétariat Général des Nations-Unies. Cette demande Haïtienne a été, pour sa part, soutenue par les États-Unis d’Amérique et l’Équater qui préalablement avaient co-proposé une résolution sur le cas d’Haïti. Après tant de tergiversations et de tractations autour des reports et envois de cette mission de paix en Haïti, les troupes Kényanes sont déjà à pied d’œuvre aux côtés des agents d’unités spécialisées de l’institution policière haïtienne. Le Gouvernement américain est le principal partenaire financier et logistique de cette mission étrangère non onusienne.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!