ActualitésJUSTICE

Samir Handal, un suspect dans l’assassinat du Président Moïse, remis en liberté

Port-au-Prince, mardi 5 juillet 2022/ Le P’tit Journal Haïti

La justice turque a ordonné ce lundi 4 juillet 2022 la libération de Samir Handal, un suspect clé dans l’assassinat du President haïtien Jovenel Moïse, survenu le 7 juillet 2021.

Samir Handal, un suspect dans l'assassinat du Président Moïse, remis en liberté 2

A quelques jours du premier anniversaire de l’assassinat du chef de l’État, un Tribunal d’Istanboul a ordonné la libération de Samir Handal, détenu depuis novembre 2021 dans le cadre de l’enquête sur ce crime.

Une demande d’extradition vers Haïti de Handal a été également rejetée par ce tribunal, selon DHA, un agence de presse turque.

Handal avait été arrêté à l’aéroport d’Istanbul, Turquie le 15 novembre 2021. En ce temps-là, il faisait l’objet d’un mandat d’amener émis en juillet 2021 par l’ex-Commissaire du Gouvernement Bed-Ford Claude. Il avait trouvé son arrestation suite aux démarches de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, auprès de son homologue turc.

Selon l’ancien PM Claude Joseph, Handal est libéré parce que le Gouvernement d’Ariel Henry a délibérément produit une demande d’extradition bâclée qui n’avait aucune chance de réussir.

L’implication présumée de Samir Handal dans l’assassinat de Jovenel Moïse, croit-il, est bien documentée dans le rapport de la DCPJ.

Le P’tit Journal Haïti

 

Bouton retour en haut de la page