Limonade, le 6 Mars 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
En Haïti, la gouvernance provisoire d’Ariel HENRY est tant décriée en raison de son incompétence, son insouciance et son inaction devant le calvaire de la population civile. En effet, les dirigeants de l’Initiative Patriote Marien (Inisyativ Patriyòt Maryen, en créole Haïtien) caractérisent ce gouvernement de facto à la corruption à grande échelle et la criminalité systématique au détriment des intérêts collectifs. Cette situation chaotique est alors le résultat de l’alliance gouvernementale avec d’autres groupes politiques se faisant aussi acteurs et complices du malheur d’Haïti, note l’IPAM.
Dans un communiqué de presse portant les signatures de Hugues CELESTIN et Jean-Baptiste BIEN-AIMÉ, respectivement anciens Député de Limonade/Quartier-Morin (Nord) et Sénateur du Nord-est, les Responsables de l’IPAM indexent divers groupes politiques nationaux et alliés internationaux s’associant au régime en place pour enfoncer Haïti vers l’abîme. Il s’agit, entre autres, du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), Fusion, Inite, Veye Yo, Inifos, Modifye, Core Group, qui ont aussi provoqué la terreur des gangs armés dans le pays, ajoute cette structure politique haïtienne.
« La violence armée et gangstérisée a causé le déplacement interne et forcé de plus de 500 000 personnes, la libération illégale des milliers de prisonniers, l’incendie criminel et/ou la destruction des bâtiments publics et privés, l’enlèvement collectif de nombreux citoyens », relate le document de l’IPAM, qualifiant de désastre la crise actuelle. En ce sens, les dirigeants de cette structure politique exhortent le peuple Haïtien à rester vigilants et à unir leurs forces pour désamorcer cette crise multidimensionnelle.
Entre temps, l’Initiative Patriote Marien les protagonistes Haïtiens à mettre en place un processus de transition politique transparent et inclusif après la destitution du Premier Ministre illégitime Ariel HENRY. Selon l’IPAM, cette nouvelle méthode permettrait d’éviter les nouveaux dirigeants corrompus et apatrides à investir du pouvoir en Haïti. L’IPAM souligne le rôle crucial des partenaires internationaux dans un élan de solidarité, afin d’aider ce pays caribéen à relever ses défis sécuritaires, politiques et humanitaires.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.