Haïti : Le MOPAL appelle à l’intensification de la mobilisation antigouvernementale

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240125 Wa0102

Port-au-Prince, le 25 Janvier 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Le Gouvernement de facto d’Ariel HENRY est mis à rude par l’opposition politique qui ne cesse de réclamer sa démission immédiate et inconditionnelle. Selon le Mouvement Patriotique pour la Vie, la gouvernance transitoire actuelle enfonce davantage le pays vers l’abîme où les défis sécuritaires, politiques et humanitaires demeurent catastrophiques. En ce sens, cette structure politique de l’opposition soutient tout soulèvement populaire visant à chasser en bloc le pouvoir en place, prônant toutefois l’établissement d’un Exécutif bicéphale avec une feuille de route et un organe de contrôle gouvernemental.

« Dr. Ariel HENRY et son équipe plongent le pays vers le chaos total. La pilule des gangs armés notamment dans l’Ouest, l’Artibonite et le Nord-Ouest, l’insécurité alimentaire touchant plus de cinq millions d’Haïtiens, la hausse du taux d’inflation, la migration interne mais forcée, la corruption, l’instrumentalisation de la justice à des fins personnelles et politiques, sont autant de faits tangibles caractérisant la gouvernance intérimaire du pouvoir politique actuel », ont décrit les dirigeants du MOPAL, exhortant le Premier Ministre haïtien illégitime à quitter son fauteuil pour désamorcer la crise. Par ailleurs, le MOPAL suggère aux forces vives du pays à s’engager, dans le plus bref delai, dans un dialogue profond et sincère pour trouver un dénouement à cette crise complexe, en établissant un Exécutif à deux (2) têtes selon la loi-mère.

Le Gouvernement d’Ariel HENRY, précise le Mouvement Patriotique pour la Vie, témoigne son irresponsabilité face au calvaire du peuple Haïtien devant les violences armées et la fureur des gangs. Dans bon nombres d’endroits de la capitale et dans les provinces, les bandits continuent de terroriser les citoyens aux yeux et à la barbe des autorités, dénonce le MOPAL.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles