Haïti : Le RENAMEL a bouclé ses deux (2) journées de formation pour les travailleurs de la presse

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment
Polish 20240811 113326239

Port-au-Prince, le 10 Août 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Le Réseau National des Médias en Ligne a bouclé ce samedi ses deux (2) journées de formation au profit des travailleurs de la presse. Organisée sous le thème « Presse haïtienne : comment exercer le métier de journalisme face aux dangers d’aujourd’hui », cette formation était axée sur la sécurité et la protection des journalistes où les intervenants ont chacun traité des thématiques permettant aux professionnels d’être plus performants, dynamiques et intelligents dans l’exercice de leur métier. Ainsi, ces travaux d’atelier ont eu lieu dans les locaux de l’Office de la Protection du Citoyen sis à Bourdon, commune de Port-au-Prince, en date du 9 et 10 août 2024.

Sous le patronage de l’Ambassade de Taïwan en Haïti et de l’Office de la Protection du Citoyen, les dirigeants du Réseau National des Médias en Ligne a organisé des séances de formation en faveur des journalistes. Cette initiative éducative vise à renforcer la formation des membres de cette corporation et redynamiser les pratiques journalistiques à travers le pays. Ainsi, monsieur Clarens RENOIS a inculqué chez les participants des techniques leur permettant de pénétrer les zones difficiles et/ou dangereuses. Spécialiste en communication et ex-journaliste de carrière, monsieur Renois a alors suggéré aux travailleurs de la presse d’être plus professionnels, sérieux et rationnels dans la quête de l’information dans des endroits à (haut) risque pour ne pas entraver leur propre vie lors des opérations de sécurité.

Par ailleurs, le Protecteur du citoyen a expliqué la corrélation existant entre le journalisme et les droits humains. Maître Renan HÉDOUVILLE a appelé les professionnels de la presse à exercer leur métier dans le respect de la législation haïtienne en vigueur. « La presse peut jouer un rôle crucial dans le rétablissement d’un climat sécuritaire et stable dans le pays. Cette corporation s’avère utile et indispensable pour que les victimes potentielles dans les endroits risqués puissent trouver justice et réparations », a défendu le Chef de l’OPC, encourageant les journalistes à être plus vigilants et professionnels dans l’exercice de leur profession.

Entre temps, le Président du Réseau National des Médias en Ligne s’est félicité pour avoir organisé ces deux journées de formation au bénéfice des dizaines de travailleurs de la presse. Maître Berrick ESTIDOR a également remercié l’ensemble de ses partenaires ayant contribué à la réalisation de cette activité intellectuelle, permettant de rayonner les travaux de la presse. Le Chef du RENAMEL promet de poursuivre cette série de formation journalistique dans d’autres régions du pays, en invitant les autres associations et/ou patrons de médias à œuvrer dans cette lignée positive. Donc, le juriste Berrick ESTIDOR sollicite la contribution de la presse en général pour soutenir toutes les initiatives sécuritaires prises par les autorités étatiques actuelles.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!