Les États-Unis d’Amérique célèbrent leurs 247 ans d’indépendance nationale.

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Washington, le 04 Juillet 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Ce mardi 04 juillet, les États-Unis d’Amérique ont célébré les deux cent quarante-sept de leur indépendance nationale arrachée entre les mains des Anglais. Occupés durant plus d’un siècle par l’Angleterre, la bande à Georges WASHINGTON et alliés d’alors eurent combattu la colonisation anglaise et proclamèrent le 04 juillet 1776 l’indépendance des treize (13) colonies qui, par la suite, allèrent augmenter de plus en plus. C’est ainsi que l’Administration Biden-Harris a fait éloge des héros de l’Indépendance américaine qui se sont battus contre la colonisation britannique contre leur pays. Donc, les dirigeants actuels de l’Oncle Sam appellent le peuple Américain à suivre et consolider l’exemple des aînés tout en travaillant pour une Amérique forte et respectueuse aux yeux des nations du monde.

En effet, les gouvernements Américains qui succédèrent à Georges Washington ont vite compris la nécessité de développer des stratégies politiques et sécuritaires pour consolider les acquis de l’indépendance nationale de leur pays face aux Colonisateurs. De plus, ils prônèrent la doctrine de Monrœ à laquelle « l’Amérique aux Américains, ce qui empêche aux Européens de ne plus intervenir aux affaires internes des pays de la région hémisphérique ». En ce sens, la puissance nord-américaine s’affirme petit à petit et s’impose plus visiblement au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (1939-1946). Avec son Plan Marshall visant à relancer les économies européennes en défaillance, les Américains deviennent la Première Puissance économique mondiale et impose leur Dollar et leurs règles financières à travers les échanges commerciaux internationaux.

Pour ce faire, le Président américain Joe BIDEN vante la démocratie et les valeurs occidentales que son pays et alliés prônent dans le monde. Lors de cette fête nationale célébrée en grande pompe dans tous les États qui y composent, monsieu Biden en profite pour sensibiliser aussi toutes les couches sociales américaines à travailler plus séreinement et à renforcer davantage les richesses de ce pays. « Notre indépendance nationale est une victoire historique et héroïque où nos ancêtres se sont livrés corsp et âme pour léguer cet héritage », a laissé entendre le Premier citoyen des États-Unis.

M. Samuel JOSEPH

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles