Port-au-Prince, le 21 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Depuis plus d’une semaine, une rareté artificielle des carburants se fait sentir dans les stations d’essence se trouvant dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. De nombreux chauffeurs de véhicule et de motocyclette ont du mal à trouver l’essence pour qu’ils fonctionnent convenablement. Cependant constatent nos reporters, des pompistes privilégient les revendeurs et/ou les consommateurs à pied dans la majorité des endroits sillonnés.
La vente des produits pétroliers se font en catimini dans certaines stations d’essence, au niveau des zones métropolitaines de Port-au-Prince. Sous les yeux de nos reporters, des pompistes qui refusaient d’alimenter les chauffeurs et motards accompagnés de leur véhicule et motocyclette, ont secrètement vendu les carburants aux revendeurs pour faire du marché noir. Ainsi, les consommateurs à pied les ont stockés en quantité illimitée pour pouvoir créer leur propre marché en parallèle. Face à ce phénomène, il est bon de questionner les autres motifs se cachant derrière cet empressement constaté à travers des récipients non autorisés. Peut-on dire qu’il y aura bientôt une nouvelle crise pétrolière dans le pays ? Peut-on prédire un événement majeur qui se produira sur le sol Haïtien ?
De toute façon, il est conseillé aux responsables des stations d’essence de se démarquer de tout préjugé dans la vente des produits pétroliers, de toute connivence malicieuse à l’encontre des consommateurs. De plus, un contrôle strict et rigoureux y serait important pour éviter toute altercation éventuelle entre revendeurs et consommateurs sur le marché. L’application d’une certaine règle de vente aiderait aussi les parties concernées à adopter un comportement plus responsable et compréhensif.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.