Sécurité: Le gouvernement Haïtien se démarque du mouvement « Bwa Kale »

0 comment

Port-au-Prince, le 04 Mai 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le mouvement « Bwa Kale » est une forme de révolte populaire contre l’insécurité et la violence aveugle des gangs armés. Initié sur tout le territoire national, ce mouvement contraint des présumés bandits à fuir certaines de leurs zones contrôlées violemment, selon plusieurs observateurs. Toutefois, le crédo « Bwa kale » est mal perçu aux yeux du gouvernement de facto d’Ariel HENRY malgré la cruauté des présumés gangsters et alliés sur la population civile. Cette position gouvernementale a rapidement suscité de nombreuses controverses au sein de la société haïtienne.

Le gouvernement illégitime d’Ariel HENRY s’est publiquement prononcé contre la vengeance populaire pour enfreindre les assauts des gangs armés dans les communautés haïtiennes. Le 1er mai dernier, le chef de la Primature a plutôt exhorté la population haïtienne à rester calme en laissant aux autorités policières et judiciaires à faire leur travail respectif dans la lutte contre le grand banditisme. « Le gouvernement Haïtien travaille activement avec ses partenaires nationaux et internationaux sur le rétablissement de l’ordre et de la sécurité publique dans le pays », a défendu le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale lors de la fête nationale de l’agriculture et du travail.

De plus, c’est la même position exprimée par la Ministre haïtienne de facto de la Justice et de la Sécurité Publique. Pour madame Émilie PROPHÈTE qui intervenait ce jeudi sur les ondes de la Radio Métropole (100.1 FM) à Port-au-Prince, la justice populaire n’a pas sa place dans notre société actuelle alors, dit-elle, la population haïtienne devrait laisser aux autorités compétentes de combattre les présumés bandits et criminels suivant la législation en vigueur. « C’est aux autorités policières et judiciaires du pays de remplir leurs tâches étatiques face au phénomène de l’insécurité », a rétorqué la Garde des Sceaux de la République.

Entre temps, la titulaire de fait du MJSP avait ignoré sa déclaration publique où elle demandait préalablement aux citoyens de se défendre eux-mêmes contre les foyers de gangs qui les terrorisent quotidiennement. « Nous admettons qu’il y a des territoires perdus en Haïti, notamment l’entrée sud et nord de la capitale haïtienne. Cependant, nous travaillerons bientôt sur leur reconquête », la Ministre de facto de la Culture et de la Communication.

Alors que les autorités s’opposent catégoriquement au mouvement « Bwa kale », des policiers « consequents et braves » et des membres de la population maintiennent leur position radicale et menacent d’attaquer les fiefs des gangs, en particulier la base « 5 Secondes » au quartier de Village-de-Dieu.

C’est une véritable confusion qui règne actuellement au sein même du gouvernement de facto. Si certains membres de cette équipe sont pour intervention musclée contre la bande à Johnson ANDRÉ alias « Izo », alors que que d’autres se tournent en rond pour maintenir le statu quo, ont révélé à notre salle de rédaction plusieurs policiers qui se disent pourtant soif de la sécurité dans le pays.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles