SOS Journalistes consterné après 23 ans d’assassinat du journaliste Jean-Léopold DOMINIQUE et son gardien

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Port-au-Prince, le 03 Avril 2023 – Le P’tit Journal Haïti.

Journaliste de renom, commentaire politique, leader communautaire, entrepreneur. Jean-Léopold DOMINIQUE et son garde du corps, Jean-Claude LOUISSAINT, avaient été lâchement assassinés, tôt le 03 avril 2000, au local de la Radio Haïti Inter, à Port-au-Prince, par des individus lourdement armés. Vingt-trois (23) ans après ce double meurtre crapuleux, les présumés criminels continuent de se promener librement dans le pays, regrette « SOS Journalistes » à travers une note de presse parue ce lundi 03 avril de l’année en cours.

« Vingt-trois (23) ans depuis que des criminels ont assassiné le journaliste et commentateur politique Jean Léopold Dominique. Et justice n’est toujours pas faite », a rétorqué cette association haïtienne de journaliste. Par ce document, SOS Journalistes interpelle les autorités politiques et judiciaires compétentes du pays à assumer leur responsabilité pour mettre fin à ce déni de justice honteux, intolérable, entre autres. « En effet, en 2003, il y a eu une première ordonnance du juge d’instruction d’alors Bernard Saint-Vil dans laquelle six (6) exécutants présumés du crime avaient été inculpés, sans que rien n’ait été dit concernant les commanditaires de ce crime odieux », précise le Secrétaire général de cette association de presse.

Joseph Guyler C. DELVA a passé en revue les différentes étapes judiciaires qu’avait connu le dossier des défunts. « Entre temps, l’ancien Président Jean-Bertrand ARISTIDE et ses proches d’alors avaient été indexés dans ce double crime odieux et spectaculaire », a fait savoir le patron de « SOS Journalistes ». Cependant, l’ancien Secrétaire d’État à la Communication sous le régime phtkiste regrette que l’affaire de Jean-Léopold DOMINIQUE n’a pas pu suivre son cours normal au niveau de la Cour de Cassation.

SOS Journalistes dit saisir également l’occasion pour attirer l’attention des autorités sur d’autres dossiers de journalistes assassinés dont les cas ne sont toujours pas résolus. Cette association qualifie de « scandaleuses » les multiples attaques perpétrées contre les travailleurs-euses de presse en Haïti. « Cette scandaleuse impunité doit cesser car elle alimente grandement la corruption et l’insécurité ayant déjà fait tant de victimes au sein de la population », conclut la note, profitant de faire un plaidoyer pour la liberté de la presse et d’expression.

M. Samuel JOSEPH
Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles