Grande-Anse – Justice : Me Jean-Mary Guetheens ALEXANDRE est le nouveau Parquetier de Jérémie

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment
Img 20240716 Wa0005

Jérémie, le 16 Juillet 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Maître Jean-Mary Guetheens ALEXANDRE est le nouveau Chef du Parquet de Jérémie, en remplacement de maître André Mary PYRAM qui a passe environ quinze (15) ans à la tête de cette juridiction. Il a pris ses fonctions lors d’une cérémonie officielle organisée par le Doyen du Tribunal Civil de Jérémie lui demandant de prendre la loi comme son boussole de travail. Le nouveau Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Civil de Jérémie promet de desservir équitablement et professionnellement cette juridiction, en exhortant chaque partie prenante de jouer son rôle pour rehausser l’image judiciaire et sécuritaire.

Après environ quinze (15) ans de service à la tête du Parquet de Jérémie, maître André Mary PYRAM a été démis de ses fonctions par le Ministre Carlos HERCULE. Longtemps indexé dans des cas de corruption et de complicité avec des présumés violeurs, l’ex-Commissaire a donc écarté du système judiciaire Haïtien pour céder la place à son ex-Substitut-Commissaire Jean-Mary Guetheens ALEXANDRE. Ce dernier réclame la collaboration de tous les acteurs impliqués dans la chaîne pénale au de la juridiction de Jérémie. Ainsi, maître Jean-Mary Guetheens ALEXANDRE demande à son Ministre de tutelle de lui octroyer des moyens nécessaires pour faire son travail en bonne et diforme. Le Chef de la poursuite a évoqué l’inexistence des matériels de travail au sein du dit Parquet pour réaliser les travaux judiciaires en toute confidentialité.

La juridiction de Jérémie est confrontée à des cas d’insécurité, de viols à répétition et de corruption dénoncés par des organismes locaux de défense des droits humains et la clameur publique. L’ex-Parquetier André Mary PYRAM a été vivement dénoncé dans la libération de plusieurs présumés violeurs sur des mineurs dans les différentes communes de la Grande-Anse. La mise en place d’un « Takes Force » s’avère nécessaire pour combattre l’insécurité et l’impunité dans cette juridiction.

 

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles

error: Content is protected !!