Haïti, le 14 Avril 2023 – Le P’tit Journal Haïti
En Haïti, la criminalité devient monnaie courante au sein de la société. En effet, deux (2) Avocats Haïtiens ont été tués par balles en moins de quarante-huit heures (48 h). Il s’agit de Jacques Philomé PIERRE et de Charléus ANDRÉ. Le premier était enseignant de belles-lettres dans plusieurs institutions scolaires alors que l’autre un ancien étudiant de niveau maîtrise Sciences de l’Éducation à l’Université Nissage Saget de Saint-Marc.
La confrérie des Avocats est en deuil car elle vient de perdre deux (2) de ses membres qui sont assassinés par des individus armés non identifiés. Au Cap-Haïtien, maître Jacques Philomé PIERRE communément appelé « Me Ambroise » a reçu jeudi matin trois (3) balles de deux (2) inconnus au quartier populaire de Cité-Lescot. Alors que mercredi dernier, maître Charléus ANDRÉ a été tué de plusieurs projectiles où son cadavre a également été calciné dans la zone de Déluge, à Montrouis, commune limitrophe des régions de l’Ouest et de l’Artibonite. Ces deux victimes étaient respectivement membres des Bareaux de Cap-Haïtien (Nord) et de Saint-Marc (Bas-Artibonite).
La mort tragique de ces deux (2) hommes plonge les communautés capoise et artibonitienne dans un désarroi total. Ces Avocats ont été assassinés pour des conflits terriens respectivement à Trou du Nord (Nord-Est) et dans la localité de Piatre (Montrouis), selon les premiers éléments d’information que détient la salle de rédaction de Le P’tit Journal Haïti. Cependant, les Avocats-es des dites régions pleurent les départs subites de leurs confrères et exigent que justice leur soit rendue.
M. Samuel JOSEPH
