Luís ABINADER écrit l’OEA sur la prise Haïtienne à la Rivière du Massacre

by AvatarLe P'tit Journal Haïti
0 comment

Santo Domingo, le 29 Septembre 2023 – Le P’tit Journal Haïti

Le dossier du tout premier canal Haïtien sur le fleuve côtier prend de nouvelles ampleurs diplomatiques. Très agité par sa politique haïtianophobique et xénophobique, le Président dominicain internationalise ce conflit fluvial en s’adressant à l’Organisation des États Américains pour exiger l’arrêt « immédiat et inconditionnel » des travaux du côté Haïtien. À travers sa chancellerie, Luís ABINADER veut porter ce dossier par devant les organes judiciaires de l’organisation hémisphérique pour trancher un tel litige.

Luís ABINADER et son équipe gouvernementale cherchent le soutien de l’organisation régionale dans le cadre de leur conflit des eaux frontalières avec Haïti. Après avoir déjà construit onze (11) prises sur la Rivière du Massacre sans explication aucune fournie aux autorités haïtiennes, le Gouvernement dominicain entend activer l’instance régionale pour obtenir « gain de cause » dans cette crise frontalière. Par le biais de son Ministère des Affaires étrangères, le Gouvernement dominicain sollicite l’intervention de l’Organisation des États Américains dans la reprise des travaux de canalisation sur la rive haïtienne. « Haïti doit arrêter immédiatement la construction du canal sur la Rivière du Massacre », défend le Gouvernement dominicain, qualifiant « unilatéral et illégal » ce petit canal Haïtien.

Entre temps, le Président Abinader disant s’accrocher au dialogue pour résoudre son différend, se croit pouvoir passer des ordres « formels » à un pays Souverain pour plaire ses ambitions « chimériques et électorales » pour la présidentielle dominicaine de 2024. D’ailleurs, le Chef de l’État dominicain avait ordonné, le 15 septembre dernier, le verrouillage complet des frontières avec son voisin occidental. De plus, monsieur Abinader a mis des restrictions sur les ressortissants Haïtiens et sanctionné certaines personnalités haïtiennes qui sont, pour la plupart, accusées dans le financement des travaux de la finalisation du dit canal.

Aussi faut-il souligner que le Secrétariat de l’Organisation des États Américains avait rappelé aux antagonistes le droit « équitable et juste » des eaux frontalières. En conséquence, l’instance régionale a offert sa médiation pour trouver une issue à ce différend transfrontalier. « Haïti et son voisin oriental ont le même droit sur les richesses binationales conformement aux instruments et/ou mécanismes juridiques internationaux », a défendu dans un document officiel le Secrétariat de l’OEA, face à la fureur et l’amateurisme du Président dominicain d’origine libanaise.

Alors que le Premier Ministre haïtien de facto avait transmis, le 22 septembre dernier, à la Tribune des Nations-Unies le message « clair et net » du peuple Haïtien sur la finalisation de ce canal, le Chef de l’Exécutif dominicain tient mordicus à l’arrêt « immédiat » de ces travaux par les autorités haïtiennes. Malgré son appel au dialogue « constructif », le Président Abinader maintient pourtant sa position « intransigeante » sur la prise Haïtienne qui irrite aussi les ultra-nationalistes dans leur veine, en menaçant la vie des refugiés Haïtiens. Il s’agit, selon le Protecteur du Citoyen Haïtien, des violations flagrantes et systématiques des citoyens Haïtiens évoluant en terre voisine.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles