Cayes : Théâtre d’affrontements entre Policiers et manifestants antigouvernementaux

by Samuel JosephSamuel Joseph
0 comment

Cayes, le 5 Février 2024 – Le P’tit Journal Haïti

Par Samuel JOSEPH

Ce lundi 5 février, la ville des Cayes a été le théâtre d’affrontements entre policiers et manifestants antigouvernementaux qui occupaient grandement le macadam. À l’appel de l’opposition plurielle, ils étaient des milliers dans les rues pour exiger le départ « immédiat et inconditionnel » du Premier Ministre Ariel HENRY. Cependant souligne notre correspondant permanent, les forces de l’ordre ont violemment dispersé la foule jugée incontrôlable afin d’éviter tout « éventuel » chambardement populaire.

Depuis dimanche soir, la Métropole du Sud a été complètement barricadée avec des pneus enflammés partout, des jets de pierre et des immondices érigés dans les rues, des blocs mis en travers, entre autres. En effet, les protestataires ont tout bonnement bloqué plusieurs axes routiers menant toutes les entrées et sorties de la troisième ville d’Haïti en signe de mécontentement contre la gouvernance provisoire d’Ariel HENRY. Très remontés contre le pouvoir en place, les opposants ont également lancé des jets de pierre à l’endroit des agents de l’Unité Départementale de Maintien d’Ordre ayant préalablement fait usage de gaz lacrymogène et de balles réelles et/ou en caoutchouc pour étouffer les manifestations antigouvernementales. Donc, ils jurent de renverser le Gouvernement haïtien de facto indexé dans la souffrance et la misère actuelles du peuple Haïtien.

Plus loin, les Cayens entendent occuper et obstruer les rues pour chasser le Chef de fait du Conseil Supérieur de la Police National se montrant incapable de relever les défis sécuritaires, politiques et humanitaires que confronte le pays depuis quelques années. Sur leur parcours, les manifestants ont épinglé l’élite économique rétrograde de Port-au-Prince et le Core Group dans le maintien d’Ariel HENRY à la tête de l’Exécutif monocéphale haïtien. Ils croient qu’ils aboutiront à leur résultat escompté : démission du Premier Ministre haïtien illégitime.

Le P’tit Journal Haïti


En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Related Articles