La date du ‘Clasico’ avait été annoncée comme examen pour Lopetegui… et on ne peut constater que l’entraîneur espagnol a échoué. Sans surprise, les cadres du Real Madrid ont décidé de se passer des services de l’ancien sélectionneur de l’Espagne après cinq mois seulement sur le banc
Recruté pour son bon travail avec l’Espagne à quelques jours du début de la Coupe du monde, Lopetegui semblait avoir la ressource nécessaire pour sustituer à Zidane, qui avait quitté à la surprise générale son poste d’entraîneur après deux saisons et demi.
Julen Lopetegui proposait de miser davantage sur les attaquants déjà présents, à savoir Bale et Benzema, refusant l’arrivée d’un nouveau ‘crack’ en attaque mais aura approuvé les arrivées d’Odriozola, Courtois et Mariano. Pendant un moment, on a bien cru que la mayonnaise aurait pris, après l‘excellent début de saison en Liga et Ligue des champions de son Real Madrid.
Certes, il aura commencé avec une défaite face à l’Atlético Madrid en Supercoupe d’Europe (2-4) mais s’agissant de son premier match, il a été pardonné. Surtout qu’après, les succès se sont enchaînés. 4 victoires et un match nul en Liga. De même qu’en Ligue des champions, grande victoire 3-0 face à Rome.
Avant la grande dégringolade. L’effet Bale-Benzema aura peu tenu et la crise la plus importante du Real Madrid de l’histoire a été signé : 4 matches d’affilée sans but, 5 sans victoire. Alors que la date du ‘Clasico’ avait été annoncée comme examen final pour Lopetegui, son dernier échec à domicile au Bernabéu face à Levante fragilisait déjà son règne au Real Madrid. La date du ‘Clasico‘ annoncée par les médias comme étant l’ultime tentative de l’entraîneur pour plaire aux dirigeants et supporters, il n’est donc pas surprenant d’apprendre aujourd’hui que le coach a été licencié.
Malgré une victoire dans la tension en Ligue des champions face au Viktoria Plzen (2-1), Lopetegui et les siens ont signé une terrible défaite au Camp Nou face au FC Barcelone (5-1). Il a beau eu avoir le soutien de ses joueurs, Florentino Pérez et les autres cadres du club ont décidé de se passer de ses services, afin de tenter de renoeur avec le succès, et repartir à l’assaut des premières places du classement.
C’est à travers un communiqué officiel que le club a informé de la nouvelle : “La direction du Real Madrid CR, réunei ce 29 octobre 2018, s’est mise d’accord pour rompre le contrat liant l’entraîneur Julen Lopetegui au club”.
“Cette décision a pour but de changer la dynamique que connait actuellement l’équipe première, alors que tous les objectifs de cette saison sont encore atteignables”.
“La Direction comprend qu’il existe une grande différence entre la qualité de l’effectif du Real Madrid, qui compte 8 joueurs nominés pour le prochain Ballon d’Or, un fait sans précédent dans l’histoire du club, et les résultats obtenus à ce jour”.
“Le club remercie Julen Lopetegui et tout son staff pour l’effort et le travail réalisé et leur souhaite le meilleur pour leur carrière professionnelle”.
Mais alors, qui remplace Lopetegui ?
Ce sera finalement l’entraîneur de la filiale, Santiago Solari, qui reprendra les rênes de l’équipe première dès demain, comme l’indique le communiqué.
“Lopetegui sera provisoirement remplacépar Santiago Solari, qui dirigera l’équipe première dès demain mardi”.
Rappelons que le Real Madrid est actuellement 9ème de Liga, avec 14 points pris en 10 matches disputés
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.