Port-au-Prince, le 20 Juin 2024 – Le P’tit Journal Haïti
Par Samuel JOSEPH
Le Premier Ministre haïtien a rencontré ce jeudi 20 juin 2024 des acteurs du système judiciaire à la Primature où les discussions ont été centrées sur les mécanismes liés à la lutte contre la corruption et l’impunité au niveau de l’Administration publique. Lors de ces assises, Dr. Garry CONILLE a listé trente pour cent (30%) des employés de l’État qui reçoivent leur salaire sans y être présentés au travail. En ce sens, le Chef du Gouvernement de transition décrète « Tolérance zéro » à l’encontre des corrupteurs et dilapidateurs de fonds publics, annonçant immédiatement des mesures concrètes pour éradiquer le phénomène de la corruption.
Dr. Garry CONILLE a exprimé ses vives préoccupations actuelles sur la question de la corruption et l’impunité qui gangrènent l’Administration publique haïtienne. Pour éradiquer ces deux (2) phénomènes, le Chef du Gouvernement de transition a annoncé des mesures concrètes et drastiques visant les contrevenants. « Ensemble nous allons prendre immédiatement une série de dispositions en vue d’éradiquer les phénomènes de la corruption et l’impunité au sein de l’Administration publique haïtienne. Une décision qui fait suite à une importante rencontre avec des experts nationaux, des cadres de la fonction publique, en matière de gestions efficaces et de bonne gouvernance dans le pays et surtout de lutte contre la corruption « , a martelé le Chef de la Primature haïtienne.
À en croire le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Gouvernement haïtien compte travailler ardemment et fermement pour faire montre de la transparence et de l’intégrité dans la gestion des affaires publiques du pays. « La transparence constitue la pierre angulaire de la confiance publique et de la bonne gouvernance. C’est une dynamique qui exigera une collaboration efficace avec les institutions de contrôle pour prévenir la corruption et garantir une gestion efficace des ressources publiques de l’État », a fait savoir le Premier Ministre Garry CONILLE. Et d’ajouter : »il est temps d’épurer les administrations publiques en traquant des chèques dits zombies, s’assurer du contrôle dans la distribution des cartes de débit, interdire les administrations à mettre sur pied des systèmes parallèles de collectes de fonds publics non fiscalisés et non budgétisés pour des paiements d’urgence en contrepartie d’un service public ».
Plus loin, Dr. Garry CONILLE entend développer de solides partenariats avec les structures impliquées pour la Réforme administrative de l’État. Ainsi, le Premier Ministre Conille annonce la création des comités et des groupes de travail incluant la société civile avec les institutions de contrôle pour identifier et mettre en œuvre les réformes nécessaires à la bonne gouvernance et surtout pour des réformes structurelles qui renforcent le système de la bonne gouvernance et une gestion plus transparente des ressources publiques de l’État.
Le P’tit Journal Haïti
En savoir plus sur Le P'tit Journal Haiti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.